Graph dynamique

  • Initiateur de la discussion liloo23
  • Date de début
L

liloo23

Guest
Bonjour à tous,

SVP aidez-moi, big problème!!!

voila mon problème, j'ai construit un graphique dynamique de manière a obtenir une mise jour automatique.

Ce graphique est similaire au graph de gantt (histogrammes horizontaux empilés: le premier est transparent, le deuxiéme en jaune représente le temps passé sur une tache et le troisiéme en rouge représente le temps restant pr effectuer la tache) (X : mois ; Y : Tache)

Mais un probléme se pose!

En effet, la première tache saisie dans le tableau ne débute qu'au mois de Juillet et pourtant le graphique commence au mois d'Avril, laissant un espace vierge entre ces deux mois! (pour information, toutes les propriétés de l'axe des ordonnées sont en automatique excepté l'unité fixée à 7 jours)

J'ai voulu garder ces propriétés en automatique de manière à ne pas régler l'échelle tous les mois ...

Comment faire pour que le graphique ne commence qu'un mois avant le premier histogramme (soit ici en JUIN) et que l'échelle des ordonnées progresse au fil du temps (c'est à dire que le mois suivant, le graphique ne commencera qu'en JUILLET) ?

Merci d'avance
A biento
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Liloo,

Si possible, ce serait plus clair avec un exemple (Fichier zip de -de 50Ko sans accents ni espaces).

En attendant, je pense qu'il est possible avec VBA de mettre la valeur d'une cellule dans le Zone minima de l'échelle. Cette cellule contiendra le mois de départ du graphique.

Par exemple:

With ActiveChart.Axes(xlValue)
.MinimumScale = Range('J27').Value
End With

@+

Gael
 
L

liloo23

Guest
Slt Gael,

je t'envoi mon fichier,
j'espère que ca va marcher puisque c'é la première fois que je zippe un fichier!

Concernan mon problème, il faudrait donc que j'insère une cellule non destiné a être effacée (avec la date minimale du graphique)
les dates des commandes au sein de mon tableau étant effacées au fil du temps pour etre remplacées par de nouvelles.
Mais est-ce que la date maxi du graph va ,elle, évoluée???
(étant donné que des fois, les histogrammes se retrouvent compressés)


Merci beaucoup pour ton aide!
A bientot!
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour liloo,

Tu n'es pas obligé de créer des cellules pour l'échelle du graphique, tu peux utiliser, si elles existent bien sûr, n'importe quelle cellule du tableau qui contient les informations nécessaires.

Pour la deuxième question, tu peux aussi utiliser les mêmes type de commandes pour les autres paramètres avec d'autres cellules. Voici un code plus complet comme exemple:

With ActiveChart.Axes(xlValue)
.MinimumScale = Range('J27').Value
.MaximumScale = 80005000
.MinorUnit = 3000000
.MajorUnit = 10005000
.Crosses = xlCustom
.CrossesAt = 1
.ReversePlotOrder = False
.ScaleType = xlLinear
.DisplayUnit = xlMillions
.HasDisplayUnitLabel = True
End With

En remplacant les chiffres par Range('Xxx').value

Sinon ton fichier n'est pas passé. vérifie bien la taille, le nom et l'extension .zip.

@+

Gael
 
L

liloo23

Guest
c'é mon graphique qui occupe trop de place (fichier avec le graph = 600KO et une fois zippé 100KO)
je n'ai donc pu t'envoyer que mon tableau

Et donc si tu veux j'ai créer une macro pour supprimer les commandes livrées
et j'ai fé un tableau dynamique de manière a ce que l'on puisse saisir les nouvelles commandes et qu'elles apparaissent ds le graph
c'é pour cela tu me di de sélectionner n'importe kL cellule du tableau ms étant donné qu'elles st amenées a etre supprimés, est ce vraimen possible???

Merci pr ton aide!
 
L

liloo23

Guest
c'é mon graphique qui occupe trop de place (fichier avec le graph = 600KO et une fois zippé 100KO)
je n'ai donc pu t'envoyer que mon tableau

Et donc si tu veux j'ai créer une macro pour supprimer les commandes livrées
et j'ai fé un tableau dynamique de manière a ce que l'on puisse saisir les nouvelles commandes et qu'elles apparaissent ds le graph
c'é pour cela tu me di de sélectionner n'importe kL cellule du tableau ms étant donné qu'elles st amenées a etre supprimés, est ce vraimen possible???

Merci pr ton aide!
 
L

liloo23

Guest
je reessaie l'envoi(dsl j'ai un peu de mal!!!) [file name=GAEL.zip size=2043]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GAEL.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GAEL.zip
    9.8 KB · Affichages: 29
  • GAEL.zip
    9.8 KB · Affichages: 30
  • GAEL.zip
    9.8 KB · Affichages: 36

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Liloo,

Je t'envoie un essai que j'ai fait à partir de ton fichier avec un graphique de gantt et l'échelle mofifiable en cliquant sur le graphique.

Les 2 cellules C3 et D3 contiennent les dates mini et maxi de l'échelle (voir explications dans le fichier).

Je te joins également le lien suivant pour télécharger une macro complémentaire avec des fonctions liées au diagramme de gantt sur Excel (que je n'ai pas testée).

[file name=GAEL_20050628234256.zip size=9268]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GAEL_20050628234256.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GAEL_20050628234256.zip
    9.1 KB · Affichages: 29

Gael

XLDnaute Barbatruc
Plus un fichier FC-Gantt.zip que je suppose que tu connais déjà puisqu'il récapitule la façon de faire un gantt avec Excel.

@+

Gael [file name=fcgantt.zip size=5003]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fcgantt.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • fcgantt.zip
    4.9 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
973
Réponses
1
Affichages
620

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510