Gif animé lorsque l'écran est figé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manu91
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Manu91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma question est dans le titre... lol
Pour développer, j'ai une macro très longue qui réalise un devis sur word à partir de différents tableaux excel.
Du fait de la longueur, je fige les écrans avec les instructions suivantes :
Application.ScreenUpdating = False
AppWord.ScreenUpdating = False

en même temps je souhaite faire patienter l'utilisateur et ai donc créer un userform non modal, comprenant une ligne texte et un webbrowser.
La ligne de texte me permet de savoir ou j'en suis dans le traitement, en effet après chaque copier coller et traitement d'un tableau dans word, je lève le blocage de l'écran et d'upgrade la ligne de texte.
Dans le webbrowser j'ai installé un gif qui anime l'attente.

mais (bien sur ou pas) si mon écran est figé, mon gif ne s'anime pas.... (oui, je sais c'est bête....)

Quelqu'un a t'il une idée, une piste, ou une ruse "siouxxxxx" qui me permette de conserver l'animation du gif ?

Manuel

Re : Gif animé lorsque l'écran est figé

bonjour,

essaye en rendant les applis Excel et work non visible, quand tu lances l'usf :
Code:
Application.Visible = False
UserForm1.Show

n'oublie pas en fin de procédure un :
Code:
Application.Visible = True

bon après midi
@+

RE...

Pas bête... lol... je vais essayer,
A ton avis, en terme de temps de traitement, est ce que les deux actions (figer l'écran et rendre invisible l'application) sont équivalentes ?

Manu

bonjour,

essaye en rendant les applis Excel et work non visible, quand tu lances l'usf :
Code:
Application.Visible = False
UserForm1.Show

n'oublie pas en fin de procédure un :
Code:
Application.Visible = True

bon après midi
@+

Re,

Bien j'ai trouvé... je post ici le fruit de mes réflexions, on ne sait jamais, si ça peut aider...
Tout d'abord, il semblerait qu'en terme de temps, rendre invisible l'appli ou figer l'écran par screenupdate reviendrait à peu près au même.

Ensuite, mon gif était toujours figé pendant l’exécution de la procédure, j'étais persuadé qu'il serait autonome...
Or il semblerait que ce ne soit pas le cas
J'ai donc du installer une procédure "doevents" dans ma boucle de traitement des tableaux excel vers word afin de rafraichir le gif.
Ca ralentis un peu le prog en temps réel, mais ça l'accélère en temps ressenti (il n'y a rien de pire qu'un écran où rien ne se passe !)

Voila, si un féru Excellien a une idée pour que j'élimine le "DoEvents" et que le gif soit indépendant d'Excel, je suis preneur, sinon Bonne programmation !

Manu

Re,

je pense que oui, mais jamais testé... A voir.... par contre ton "webbrowser" risque fort de ralentir le code....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour