Gestion Evenements userForm [RESOLU]

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour:),

Je reviens vers vous afin de me proposer une solution.

Au choix dans combobox1, la Listbox récupère les lignes correspondantes.

Au clic dans la Listbox sur une ligne, les données sont transmises aux différents contrôles (combobox et textbox).

Pour certains on peut en modifier le contenu. Ensuite au clic sur le bouton « modifier ligne », les données sont transmises à la ligne sélectionnée dans la listbox.

En suivant le déroulement au ‘’pas à pas’’, j’ai remarqué que la procédure ListBox1_Clic était sollicitée. Du coup les modifications ne se faisaient pas dans la listbox. Je n’ai pas compris pourquoi cet évènement est déclenché car je n’ai pas effectué de clic dans la listbox.

J’ai ajouté un booléen pour sortir de cet évènement. Ainsi, les données sont bien mises à jour dans la listbox. Cependant, en cliquant sur une autre ligne les données ne sont plus récupérés dans les contrôles, ce qui est normal à cause du booléen. Comment solutionner ce problème. Je tourne en rond.

Merci pour votre aide.

Edit: cette discussion est dans la continuité de cette discussion
 

Pièces jointes

  • Modifications - Copie (2).xlsm
    95.2 KB · Affichages: 27

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re
Merci Si...
Cependant tu réponds à l'exemple de Jacques pas au mien.
J'avoue ne pas comprendre cette astuce, et surtout l'adapter à mon code.
Une fois de plus, je donne un exemple de simplification de programmation.
Ce n'est pas une astuce mais l'utilisation d'un évènement on ne peut plus basique, que tout programmeurd'un niveau moyen se devrait de connaître.

Je ne me sens pas l'envie de tripoter des codes qui me semblent perfectibles, non pas dans leur rigueur mais dans le manque d'utilisation d'outils proposés par Excel (ne serait-ce que dans la Fenêtre des propriétés qui permet d'éviter l'ajout de lignes de codes à celles nécessaires).

Tu veux passer par un formulaire dont tu maitrises mal les codes. Soit, mais j'avais demandé quelles données étaient susceptibles de changer et pour cause …
upload_2018-12-13_13-46-55.png

Programmer tout cela peut se faire mais tu imagines au prix de quels efforts (raisonnement, connaissances, …) ?

C'est la raison de l'ajout dans ma proposition de filtre pour, un travail direct sur l'onglet, tout en sachant que cela requiert aussi un développement de traitement (même pistes que le formulaire).

Je préfère donner des directions qui me paraissent simples à suivre que des corrections techniques à apporter dans les procédures à chaque ajout d'étape.

Je n'ai plus de raison d'intervenir ici, mais cela ne m'empêche pas de vous souhaiter bonne route ;):cool:.
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re

Une fois de plus, je donne un exemple de simplification de programmation.
Ce n'est pas une astuce mais l'utilisation d'un évènement on ne peut plus basique, que tout programmeurd'un niveau moyen se devrait de connaître.

Je ne me sens pas l'envie de tripoter des codes qui me semblent perfectibles, non pas dans leur rigueur mais dans le manque d'utilisation d'outils proposés par Excel (ne serait-ce que dans la Fenêtre des propriétés qui permet d'éviter l'ajout de lignes de codes à celles nécessaires).

Tu veux passer par un formulaire dont tu maitrises mal les codes. Soit, mais j'avais demandé quelles données étaient susceptibles de changer et pour cause …
Regarde la pièce jointe 1022173
Programmer tout cela peut se faire mais tu imagines au prix de quels efforts (raisonnement, connaissances, …) ?

C'est la raison de l'ajout dans ma proposition de filtre pour, un travail direct sur l'onglet, tout en sachant que cela requiert aussi un développement de traitement (même pistes que le formulaire).

Je préfère donner des directions qui me paraissent simples à suivre que des corrections techniques à apporter dans les procédures à chaque ajout d'étape.

Je n'ai plus de raison d'intervenir ici, mais cela ne m'empêche pas de vous souhaiter bonne route ;):cool:.
Merci d'avoir eu l'amabilité de me répondre.
Je t'avais remercié pour ta proposition de filtre, expliquer que ça faisait partie d'un projet d'un membre que j'ai voulu aider gracieusement et que nous arrivions à la fin de ce projet. J'ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas adopter ta proposition (ça fait partie d'un projet global).
Tu veux passer par un formulaire dont tu maitrises mal les codes.
Programmer tout cela peut se faire mais tu imagines au prix de quels efforts (raisonnement, connaissances, …) ?
C'est en plongeant qu'on apprend à nager. En effet, je maitrise mal. Je ne connaissais rien de rien au vba et grâce à ce forum, j'ai fais mes premiers pas. Pour info, je ne me considère pas comme programmeur. C'est juste pour le plaisir et pour que mes petites neurones ne dessèchent pas (avec l'âge c'est rapide). Pour les efforts, il ne reste pas beaucoup à faire en attendant mon heure. J'ai tout mon temps.

Là, je suis un déçu car ça me rappelle un mauvais souvenir d'un forum de grosses têtes que j'ai quitté sans regret (sauf quelques membres).
Merci quand même pour tout ce que tu fais pour les membres de ce forum.
Un Merci particulier à Jean Marie et Jacques Boisgontier pour tous leurs efforts, leur gentillesse et le partage de leurs compétences. Qui sans leur précieuse aide, je ne serai pas parvenu à résoudre mon problème.

Sans rancune, ça tombe pile poil à un moment où tu as réussi à titiller une corde sensible.
Allez à la prochaine dans de meilleurs conditions morales.

Bonne soirée.:)
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re
Sans rancune, ça tombe pile poil à un moment où tu as réussi à titiller une corde sensible.
Allez à la prochaine dans de meilleurs conditions morales.
Pour l'avoir expérimenté à mes dépends : «il est vrai que lorsqu'on saute à la corde, les risques d'égratignure ne sont pas à écartés (surtout dans certains ring) ! ».;)

Je suis désolé de t'avoir chagriné, ce n'était mon intention.

M'étant intéressé à ton sujet, j'ai essayé de voir non seulement les tenants mais aussi les aboutissants (en imaginant une suite).

Je te prie donc de bien vouloir m'excuser pour cette intervention qui se voulait plus constructrice que négative.

@plus si l'occasion s'en présente
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 159
Messages
2 085 836
Membres
102 998
dernier inscrit
billABDELL