Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour à tous,
je rame sur un petit tableau pour gérer les vins et matières sèches ( bouteilles vides, bouchons, étiquettes, cartons....). Oui je travaille dans une cave!!!!
Il y a 2 ans après une formation de 2 matinées sur excel ( je suis une novice), j'ai commencé ce tableau avec des macros et autres mais des pbs de santé m'ont empêché de le finir et j'ai oublié le mode opératoire, je voudrais ajouter des catégories comme les bouchons, les bouteilles vides et Divers, ainsi qu'un bouton pour supprimer un produits dans chaque catégories.
merci de bien vouloir m' aider à faire évoluer mon tableau...j'aimerai tellement savoir comment faire, je gagnerais un temps précieux et mon boss ne me prendrais plus pour une bille....🙄
Tu peux toujours essayer de le dépser sur cijoint ... mais ne dépose pas un "monstre" si tu t'expliques de manière détaillée, en prenant soin de lire Lien supprimé, il n'est pas nécessaire que tu nous fasses parvenir tout ton fichier!
Bonsoir,
J'ai ouvert après avoir extrait x fois pour finalement tomber sur un classeur où les 65000 cellules sont formatées qqsoit la feuilles ! J'ai refermé...
A+
kjin
Tu peux toujours essayer de le dépser sur cijoint ... mais ne dépose pas un "monstre" si tu t'expliques de manière détaillée, en prenant soin de lire Lien supprimé, il n'est pas nécessaire que tu nous fasses parvenir tout ton fichier!
Merci pour votre intérêt, je débute alors évidemment je fais des aneries, voilà pour expliquer ce que j'aimerais faire : un tabeau de saisies journalières ou je mets en relations plusieurs stocks ( appellations, étiquettes, bouchons...) aisi que différente manipulations ( mise en bouteille, étiquetage, mise en bib...), tout ces stocks bougent et je ne veux pas les melanger, je veux pouvoir créer un nouvel article comme pouvoir en supprimer un. vous avez peut être une autre idée que mon tableau rédicule?????? mais j'ai fais avec mes moyens....
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Il y a ici plein de gens disposés à s'intéresser à ta demande ... Cependant, si tu veux obtenir des réponses, il faut que tu fasses un effort. Lorsque j'écris
mais ne dépose pas un "monstre" [...] il n'est pas nécessaire que tu nous fasses parvenir tout ton fichier!
... eh bien un fichier de + de 3 Mo, c'est précisément ce que j'appelle un "monstre": tu aurais pu, si tes feuilles vont par paires nous en laisser 2 (voire 4). Une vingtaine ou une trentaine de lignes dans chaque feuille aurait suffi!
... veut dire prendre le temps d'exposer ta problématique. Il y a déjà des formules et 9 modules standards 😱
Il faudrait que tu commences par expliquer ce que tu as déjà fait, pour quelle manipulation tu rencontres un problème, quel cas particulier nécessite un traitement différent, etc ...
N'attends pas que quelqu'un s'ennuie et accepte de consacrer trois heures à la compréhension de ton problème ... ou alors tu risque de devoir attendre, toi aussi!
Comme tu as fait un effort louable pour la taille du fichier et les explications, voici une procédure détaillée pour créer une liste déroulante des appellations:
Pour créer des listes déroulantes
Pour les Appellations: Insertion > Nom > Définir > Dans la zone nom, indiquer "Appellations" (par exemple) et, en bas de la fenêtre, dans la zone "Fait référence à" copie-colle cette formule
Cette formule permet de définir une plage, dont la taille va évoluer en fonction du nombre d'éléments qu'on encodera dans la colonne A de la feuille Appellations.
A présent, dans la feuille "Saisie journalière", sélectionne les cellules de C2 à C … (à toi de voir sur combien de lignes tu risques d'encoder). Cette plage étant sélectionnée, active l'option "Validation" dans le menu "Données". Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, choisis Liste, dans la zone "Autoriser". Place ensuite le curseur dans la zone "Source" et appuie sur la touche F3 du clavier. Tu devrais voir apparaître une petite boîte de dialogue contenant la liste des noms utilisés dans le classeur. Sélectionne "Appellations" et valide.
Appuie aussi sur OK dans la boîte de dialogue "Validation des données" (quand tu auras un peu de temps, retourne voir les autres options disponible (ici, on a choisi une Liste, mais il y a d'autres possibilités). Regarde aussi les 2 autres onglets "Message de saisie" et "Alerte d'erreur"
Dans ta colonne C, tu as maintenant une liste déroulante, dans chaque cellule sélectionnée au départ. La liste affiche les différentes appellations figurant en colonne C de la seconde feuille. La liste évoluera en fonction de ce que tu ajouteras (ou supprimeras) dans cette feuille Appellations.
Il te reste maintenant à répéter les mêmes opérations pour chaque liste déroulante que tu veux créer.
Avant de te lancer à corps perdu dans l'élaboration de ton fichier, il serait sans doute intéressant de faire une petite recherche:
- Une application est peut-être déjà disponible dans l'espace de téléchargement.
- D'autres discussions ont déjà été initiées sur la gestion de stocks ... tu y trouveras certainement des pistes intéressantes ... ou des idées de choses qui fonctionnent (ou non), etc.
Bonsoir Tinute, Modeste,
Un début de solution avec le fichier ci-joint.
Compte tenu de tes souhaits, j’ai peur que ton fichier soit très lourd à gérer, avec des formules.
Comme je ne vois pas la finalité du projet, je ne me suis pas lancé en vba.
Cordialement,
Bernard
Bonjour Bernard, je suis sur la piste que vous m'avez envoyer, je souhaiterai avoir des boutons pour pouvoir créer et supprimer des articles à tout moment en ayant une répercussion sur mon stock mais aussi sur mon menu déroulant ( je veux que chaque insertion se place dans l'ordre croissant "millésimes obliges").comment faire????
merci beaucoup, beaucoup,beaucoup...
Merci monsieur MODESTE,
Je me lance mais je vais avoir du mal, pour ce qui est de regarder dans les téléchargements, j'ai fait, mais le secteur du vin est assez complexe et rien ne correspond à mon souhait, je voudrais juste gérer différents stocks par rapport à une opération spécifique alors je cherche et recherche.
merci beaucoup
Bonsoir tinute, le forum,
Peux-tu m’apporter des précisions sur ton dernier message (mes neurones n’arrivent pas à saisir tes souhaits) ? Tu parles de créer ou supprimer des articles, je suppose qu’il s’agit des appellations.
Tu désires que chaque insertion se place dans l'ordre croissant ("millésimes obliges"). On peut envisager de créer une catégorie « millésimes » avec un index comprenant le millésime et l’appellation.
Je n’ai pas saisi la manière de compléter ton tableau. En reprenant mon exemple, sur la ligne 7, pour l’opération Etiquetage on déduit 200 bouteilles pour l’appellation, alors que ces bouteilles sont toujours en stock. Par contre, on doit bien déduire les 200 étiquettes.
Cordialement,
Bernard
Bonjour,
Je suis cette discussion et j'ai comme l'impression que la charrue est déjà au salon alors que les boeufs sont toujours à l'étable...!
Quel rapport entre une opération de remuage et la gestion de stock de cartons...
Quel rapport entre une opération de vente et la gestion de stock de bouchons...
Quel rapport entre une étiquette et une palette...
Il me semble, qu'avant de demarrer, il faut sortir un crayon et un papier pour créer un synopsis et structurer ton projet en notant quelles opérations appellent quelles autres opérations puis séparer les opérations qui engendrent des modifications du stock de celles purement informationatives; une synthèse sur des feuilles différentes sera sans doute nécessaire: conditionnement, vente, stock...
De même, ta base doit contenir tous les éléments nécessaire à la création des listes :quelles étiquettes vont avec quel types de contenants, un carton x contient combien de contenants de tel type, une pallette contient combien de cartons de tel type....
Bref y a du boulot !
A+
kjin
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD