Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Gestion des erreurs requete web

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kartouch
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kartouch

Guest
Bonjour à tous,

Voici mon problème :
J'utilise une macro évènementielle (AFTERREFRESH) exécutée après le raffraichissement d'une requete WEB dans laquelle je test la variable "Success" afin de déterminer le résultat de ma requete. Cependant lorsqu'il y a une coupure de ma connexion internet EXCEL affiche un message :
"Impossible d'ouvir http://...... Serveur ou Proxy introuvable."
Et là tant que je ne click pas sur "OK" ma macro ne s'exécute pas.

Comment est il possible de gérer ce message avec VBA.

Pour info je compte effectuer un RESET de mon modem par le port LPT lorsque j'ai ce message

Merci de vos réponses

Re : Gestion des erreurs requete web

Bonjour le Forum, Kartouch,

Pour ne plus afficher les alertes, il faut faire Application.displayalerts = false, puis le remettre à true quand tu as fini.

Dans ce laps de temps tu peux gérer les differentes erreurs avec Err.number. Pense à faire un Err.clear avant pour être sûr de ne pas récuperer une vieille erreur.

Dans l'ordre cela donne :

err.clear
application.displayalertes=false

-- Ton code ---
if err.number=xxx then
else
end if

application.displayalerts = true

@+

Creepy

Bonjour Creepy,

Merci pour cette réponse. C'est ok puisque ca fonctionne.
Est ce qu'il est possible de placer "Application.displayalertes = False" dans une macro d'initialisation de mon fichier afin qu'aucune arreur ne soit générée pendant que le fichier est ouvert, et ainsi utiliser "On error resume next" pour gérer tous les types d'erreur dans un module à part.

Mon fichier est censé etre autonome donc je ne peux avoir aucun évènement entrainant une intervention de l'utilisateur.

Merci encore

Kartouch

RE,

Tu peux le mettre dans workbook_open et remettre à true dans workbook_BeforeClose mais j'attire ton attention sur la dangerosité de la chose.

Il faut que ton code soit vraiment robuste sinon tu pourrais avoir des erreurs non blocantes mais qui pourrait donner un résultat faux à ta macro.

Donc tu peux mais soit bien bien sûr de ton code

@+

Creepy

Oui nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.

Par contre je me suis un peu emballé puisque j'ai fait un test en générant une erreur dans une des macros, tout fonctionne mais ne fonctionne pas avec mon type d'erreur.
C'est à dire que j'ai simplement débranché mon câble RJ45 pour simuler une coupure de la connection, je lance ma requete et là boum ... MESSAGE !

Apparement, "Application.displayalerts" fonctionne pour une erreur lors de l'exécution d'une macro, mais là le problème c'est que ma macro va s'exécuter uniquement lorsque j'aurais click OK.
C'est une message généré par excel directement après la requete sur le WEB

Kartouch

Bon m'y voila !

Je vais essayer d'etre plus clair car je n'ai pas encore résolu mon problème.

J'ai une requête sur le web qui récupère des données toutes les minutes. Lorsque l'évènement "AFTERREFRESH" se produit une macro vient traiter ces données, dans laquelle je fais un petit test de la variable "Success" de AFTERREFRESH.
Le problème vient alors lorsque la connexion au WEB est coupée, excel affiche donc un message indiquant que le serveur en question n'a pas été trouvé, et ma macro ne s'execute qu'après l'appui sur OK du message donc j'aimerai gérer ce message automatiquement par macro

Voila j'espère vous avoir un peu inspiré

Kartouch

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…