• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hervé
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

petite question :

je travaille sur une petite appli, qui contient entre autre une gestion de base clients et fournisseurs.

les infos de ces deux bases sont stockées dans des fichiers txt, et seront souvent modifiées (ajout, modif, sup)

pour l'optimisation de la mémoire, vaut'il mieux stockée en mémoire ces deux bases dès le lancement de l'appli global ou seulement les chargées lorsque l'on en a besoin ?

en espérant avoir été clair.

merci pour vos conseils

salut

Re : gestion de mémoire

Bonsoir Herve,

Le probleme ne se pose pas seulement comme cela, ca serait trop simple, l'utilistation de fichier text, à la long, peu prendre un temps excessivement long, de par la structure meme du fichier, trouver le dernier client ou fournisseur, a chaque fois que l'on en a besoin ........ Passer tout le fichier

Personnellement j'auai utilisé des fichiers random m'enfin c'est une impression personnelle

Le nombre d'enregistrement entre aussi en compte, mais je pense, que les ouverture et fermetures des fichiers font perdre beaucoup de temps aussi.

Ce qu'il faut voir, c'est une fois en memoire, ce que cela peut poser comme probleme en tant que ralentissement

à Savoir que les mettre ne memoire (dans une table ou une feuille) equivaut à l'usage d'un fichier Random

une solution Mixte serait peut etre interressante, transferer ton fichier text dans un fichier random, permet :
1 - de ne pas jouer continuellement avec tes fichiers texts
2 - Le fichier random etant un fichier indexé reagit comme une table
3 - Pas de problemes en lecture et ecriture
4 - etant continuellement ouvert, pas d'ouverture et fermeture intempestive
5 - en memoire, n'utilise que la l'ongueur maxi de l'enregistrement

Probleme :
1 - Necessité de definir une longueur de champs (pour l'alpha c'est genant)
2 - En cas de plantage, l'integrité du fichier (j'ai un doute sans assurance)
3 - En cas de plantage, prevoir la recup du fichier random

re:

cela ma tellement turlupiné que j'ai fait quelques essais, ce qui etait ok il y a 15 ans, ne l'est peut etre plus maintenant

Voici un fichier

Il demarre à partir de la feuille Base mais on peut facilement remplacer la feuillepar un fichier I/O, ensuite il n'en a plus besoin

Un bouton pour initialisé la base, Pas forcemment utile, peut etre faite dans workbook_open
Un bouton pour la fermer et la detruire ---> Workbook_beforeclose

Une formule qui marche un peu comme un recherchev

Gw_cherche(Valeur ou cellule,colonne de recherche, colonne à retituer)

gw_cherche renvoie 0 si non trouvé

L'avantage, en améliorant les fonctions, on peut directement recuperer un enregistrement (acces direct comme une feuille excel) et surtout, rien n'encombre la memoire, tout est sur disque

Pièces jointes

bonjour tout le monde, salut wilfried

un grand merci pour l'idée et le fichier exemple.

j'avais vu ta réponse plus tot dans la semaine sans la comprendre 😱

mais là avec ton fichier ca devient lumineux 🙂

je m'en vais etudier tout ceci, y'a du boulot, je connaissais pas ce type de fichier.

encore merci

a plus

re:

dans l'aide VBA excel, il n'y a rien du tout sur get #, put # on retrouve ces commande en Visual basic mais c'est tres peu expliqué .

Je n'ai pas retrouvé non plus la definition par Field, elle a ete supprimée, dommage car on avait des possibilités qui n'existent pas (ou je n'ai pas encore trouvé) avec Type et end Type

Bon courrage

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour