Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 V4

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Merci pour ce premier retour.

Les 1/16 se mettront à jour sur l'onglet match mais sur l'onglet joueur aussi ?
Je vais tester le changement de la date 😉

Concernant les cases je ferai une capture plus explicite demain.

Ce sont les cases qui calculent les points en fonction du barème mais pourtant certaines cases restent vides.

Est il possible de vous envoyer ma simulation par la suite ?

Enfin le fichier est il compatible Google Sheet ?

Cordialement
J'ai pris la capture depuis le fichier vierge :
lors de mon test le nom du joueur, son classement et ses points sont là mais les cases qui suivent restent à 0.

Pièces jointes

• Screenshot_2026-06-02-00-50-10-578_com.google.android.apps.docs.editors.sheets-edit.jpg
    Screenshot_2026-06-02-00-50-10-578_com.google.android.apps.docs.editors.sheets-edit.jpg
    35.1 KB · Affichages: 4
Merci pour ce premier retour.

Les 1/16 se mettront à jour sur l'onglet match mais sur l'onglet joueur aussi ?
oui
Je vais tester le changement de la date 😉

Concernant les cases je ferai une capture plus explicite demain.

Ce sont les cases qui calculent les points en fonction du barème mais pourtant certaines cases restent vides.
e restent-elles pas vides parce le calcul renvoie 0?
Est il possible de vous envoyer ma simulation par la suite ?
oui.
Vous pouvez utiliser par exemple SendSpace ou n'importe quel autre outil similaire de votre choix.
Enfin le fichier est il compatible Google Sheet ?
non
Cordialement,

J'ai pris la capture depuis le fichier vierge :
lors de mon test le nom du joueur, son classement et ses points sont là mais les cases qui suivent restent à 0.
Dans la capture envoyée, il n'y a aucun joueur, donc il est nrmal que les cellules suivantes soient vides.
Notez qu'il est toujours préférable d'envoyer un fichier plutôt qu'une capture dont on ne peut rien tirer pour vérification.
utilisez par exemple le site SendSpace (il en existe plein d'autres) pour y déposer votre fichier test et postez ici le lien vers votre fichier. Ce lien est donné par le site, il suffit de le copier/coller.
Cordialement,

Bonjour Gégé-45550
Voici le lien pour récupérer mon fichier : https://www.sendspace.com/file/el8bz5
-grille joueur TEST et grille match avec les mêmes scores pour le 1er tour.
-j'ai modifié la cellule X85 en mettant la date du jour sur les 2 onglets
Résultat : les 1/16ème ne remontent pas
les cases D2, E2 et F2 restent à 0 alors que la grille joueur est identique à la grille match.
NB : ma saisie des scores est faites par un copier coller
Merci de vérifier et encore bravo pour ton travail sur Excel

Bonjour Gégé-45550
Voici le lien pour récupérer mon fichier : https://www.sendspace.com/file/el8bz5
-j'ai modifié la cellule X85 en mettant la date du jour sur les 2 onglets
Résultat : les 1/16ème ne remontent pas
les cases D2, E2 et F2 restent à 0 alors que la grille joueur est identique à la grille match.
NB : ma saisie des scores est faites par un copier coller
Re-bonjour,
1. Les cases D2, E2 et F2
Tout est parfaitement normal !
Le jour TEST1 a fait (c'est pourtant improbable dans la réalité) 72 bons pronostics sur 72 matches - carton plein.
Ses résultats sont donc 72 bons pronos à 5 points + 0 bon vainqueur et bon GA à 4 points + 0 bon vainqueur à 3 points + 0 bon score à 0,5 point, , soit 360 points + o point + 0 point + 0 point = 360 points.
Pour résumer, si un joueur trouve le bon score d'un match, il marque 5 points ; s'il trouve le bon vainqueur et la bonne différence de buts (GA = Goal Average), par exemple si A bat B 3-1 et qu'il a pronostiqué A bat B 4 à 2, il a le bon vainqueur et le bon GA mais pas le bon score (3-1 vs 4-2) et marque donc 4 points ; s'il a pronostiqué seulement le bon vainqueur, il marque 3 points et s'il n'a pas trouvé le bon vainqueur mais au moins un bon score d'une des deux équipes (par exemple si A bat B 3-1 et qu'il a pronostiqué B bat A 1-0, il n'a pas le bon vainqueur mais a trouvé le bon nombre de buts marqués par B, soit 1 but - cela aurait été vrai aussi s'il avait trouvé le bon nombre de buts marqués par A), il marque alors 0,5 point.
Dans tous les autres cas, il marque 0 point.
Ces comptes ne se cumulent pas, c'est le meilleur nombre de points attribuable par match qui est retenu, autrement dit, s'il a trouvé le bon résultat d'un match, il est crédité de 5 points, le maximum possible, et non de 5+4+3+1+0.5 point.
Dans votre exemple, le pronostiqueur a trouvé tous les bons résultats des 72 matches, il obtient donc le score maximum de 72x5 points, soit 360 points.
Il est donc normal que B2 enregistre 72x5 =360, C2 enregistre 72x0 =0, et ainsi de suite pour D, E et F.

2. Dans la cellule X85, il faut inscrire une date (au format date) et non du texte. En inscrivant mardi 2 juin 2026, Excel interprète ceci comme du texte.
Inscrivez 01/06/2026, Excel interprètera alors la saisie comme une date et vous verrez la différence.

Bons pronos et Allez la France.
Cordialement

Bonjour Gégé-45550
-j'ai modifié la cellule un copier coller

Re-bonjour,
1. Les cases D2, E2 et F2
Tout est parfaitement normal !
Le jour TEST1 a fait (c'est pourtant improbable dans la réalité) 72 bons pronostics sur 72 matches - carton plein.
Ses résultats sont donc 72 bons pronos à 5 points + 0 bon vainqueur et bon GA à 4 points + 0 bon vainqueur à 3 points + 0 bon score à 0,5 point, , soit 360 points + o point + 0 point + 0 point = 360 points.
Pour résumer, si un joueur trouve le bon score d'un match, il marque 5 points ; s'il trouve le bon vainqueur et la bonne différence de buts (GA = Goal Average), par exemple si A bat B 3-1 et qu'il a pronostiqué A bat B 4 à 2, il a le bon vainqueur et le bon GA mais pas le bon score (3-1 vs 4-2) et marque donc 4 points ; s'il a pronostiqué seulement le bon vainqueur, il marque 3 points et s'il n'a pas trouvé le bon vainqueur mais au moins un bon score d'une des deux équipes (par exemple si A bat B 3-1 et qu'il a pronostiqué B bat A 1-0, il n'a pas le bon vainqueur mais a trouvé le bon nombre de buts marqués par B, soit 1 but - cela aurait été vrai aussi s'il avait trouvé le bon nombre de buts marqués par A), il marque alors 0,5 point.
Dans tous les autres cas, il marque 0 point.
Ces comptes ne se cumulent pas, c'est le meilleur nombre de points attribuable par match qui est retenu, autrement dit, s'il a trouvé le bon résultat d'un match, il est crédité de 5 points, le maximum possible, et non de 5+4+3+1+0.5 point.
Dans votre exemple, le pronostiqueur a trouvé tous les bons résultats des 72 matches, il obtient donc le score maximum de 72x5 points, soit 360 points.
Il est donc normal que B2 enregistre 72x5 =360, C2 enregistre 72x0 =0, et ainsi de suite pour D, E et F.

2. Dans la cellule X85, il faut inscrire une date (au format date) et non du texte. En inscrivant mardi 2 juin 2026, Excel interprète ceci comme du texte.
Inscrivez 01/06/2026, Excel interprètera alors la saisie comme une date et vous verrez la différence.

Bons pronos et Allez la France.
Cordiale

Bien compris pour le non cumul des colonnes D2, E2 et F2, on s'arrête aux 5 pts qui sont le max.
J'ai ajouté la date au format Excel et j'ai bien récupéré mes 1/16èmes.

Si j'ai bien compris, en ajoutant le joueur cela génère un fichier au nom du joueur, ce fichier peut être envoyé à l'ensemble de mes joueurs et il est lisible depuis Google Sheet.
Je n'aurais plus qu'à faire la saisie en copier-coller entre les fichiers.

Par contre je n'ai pas compris comment ça se passe pour la phase finale :
une fois les 1/16èmes connus, il faut générer une nouvelle grille jusqu'à la finale ou peut le faire à chaque étape (comme sur un autre fichier ;-) ) ?
Comment faire pour générer le nouveau fichier des phases de poules ou de chaque étape ?
Enfin, on est d'accord que les joueurs doivent trouver que les scores et donc peut on masques les colonnes de H à Q par ex ou d'autres pour épurer les grilles ?

Cordialement

Bien compris pour le non cumul des colonnes D2, E2 et F2, on s'arrête aux 5 pts qui sont le max.
J'ai ajouté la date au format Excel et j'ai bien récupéré mes 1/16èmes.
👍
Si j'ai bien compris, en ajoutant le joueur cela génère un fichier au nom du joueur, ce fichier peut être envoyé à l'ensemble de mes joueurs et il est lisible depuis Google Sheet.
Je n'aurais plus qu'à faire la saisie en copier-coller entre les fichiers.
👍
Par contre je n'ai pas compris comment ça se passe pour la phase finale :
une fois les 1/16èmes connus, il faut générer une nouvelle grille jusqu'à la finale ou peut le faire à chaque étape (comme sur un autre fichier ;-) ) ?
oui
Comment faire pour générer le nouveau fichier des phases de poules ou de chaque étape ?
Après les phases de poules, on complète l'onglet 'MODELE' avec les bons résultats (y/c les cartons de façon à générer les bons seizièmes) puis on crée pour chaque pronostiqueur un nouveau fichier en cliquant sur NEW PLAYER dans l'onglet CLASSEMENT, pour conserver l'historique, je conseille de nommer ce nouveau fichier avec le nom du pronostiqueur + un indice, par exemple, si le pronostiqueur s'appelle JO, on nommera le nouveau fichier JO1 (de toutes façons, le programme refusera un nouveau fichier nommé JO car celui-ci existera déjà), cela créera un nouveau fichier JO.xlsx à envoyer au pronostiqueur et un nouvel onglet nommé JO1.
On pourra répéter cette étape pour les huitièmes, quarts, demies et final mais les résultats de la phase 2 seront cumulés dans l'onglet CLASSEMENT à partir de la colonne T.
Il ne devrait pas être trop compliqué ensuite de cumuler "à la main" les scores de tous les pronostiqueurs (JO + JO1 + JO2 etc.)
Enfin, on est d'accord que les joueurs doivent trouver que les scores et donc peut on masques les colonnes de H à Q par ex ou d'autres pour épurer les grilles ?
Bien sûr
Cordialement,

Pour générer ma grille des 1/16ème, j'ai sélectionné les colonnes de A à Q afin de reprendre l'ensemble des scores des matchs de poules et les cartons pour les coller dans l'onglet modèle en A1, j'ai changé la date en X85 de nouveau.

1780422846683.png

j'ai eu une série de demandes de confirmation et je me retrouve avec une copie de l'onglet matchs.

Quel est l'attendu en ajoutant un nouveau joueur ?
Une grille des 1/16 ème puis 1/8ème jusqu'en finale ?

Pour générer ma grille des 1/16ème, j'ai sélectionné les colonnes de A à Q afin de reprendre l'ensemble des scores des matchs de poules et les cartons pour les coller dans l'onglet modèle en A1
Mauvaise idée : il faut le faire en 2 fois.
D'abord D2:E73 vers D2 de l'onglet MODÈLE, puis H2:Q73 vers H2 de l'onglet MODÈLE.
Quel est l'attendu en ajoutant un nouveau joueur ?
Une grille des 1/16 ème puis 1/8ème jusqu'en finale ?
Si vous voulez que vos pronostiqueurs jouent sur les bons matches, sauf à ce qu'ils trouvent tous à chaque fois le bon résultat, il faut soit leur fournir la totalité des bons résultats et leur demander de mettre à jour leur fichier, puis de vous le renvoyer avec leur pronostic pour les seizièmes, puis pareil pour les huitièmes, etc. soit leur envoyer un nouveau fichier avec les bons résultats tel que je le préconise.
Dans le premier cas, vous n'aurez qu'un onglet par pronostiqueur à mettre à jour au fur et à mesure et ce sera plus simple pour vous avec le risque que certains pronostiqueurs commettent des erreurs dans la mise à jour de leur fichier.
Dans le second cas, vous devrez gérer autant d'onglets par pronostiqueur de de fichiers envoyés mais avec la certitude que les pronostiqueurs joueront à partir de fichiers corrects.
À vous de voir.
Perso, je ne ferais qu'un deuxième fichier pour le second tour à élimination directe, beaucoup plus simple à gérer car pas besoin de se préoccuper du classement des meilleurs troisièmes, des cartons, du classement FIFA, etc.
À l'issue de chaque match du second tour, il y a un vainqueur et un éliminé, donc les pronostiqueurs devraient être en mesure de mettre à jour leur fichier eux-mêmes et de renvoyer leur pari pour le tour suivant.

Dans un 1er temps je veux l'utiliser comme tu l'as prévu pour me simplifier ma tâche.

Je viens de copier les bonnes cellules dans l'onglet modèle
J'ai donc mes onglets match, modèle et TEST identiques
Mes 1/16èmes sont présents dans chaque onglet

J'ai cliqué sur ajouter un joueur, un nouvel onglet ainsi qu'un nouveau fichier sont créés sous le nom TEST1 (qui est le même joueur)
En configuration réelle j'aurais donc le double d'onglets de joueurs sous la forme J1 et J1_1, J2 et J2_2 par ex
Je me retrouve avec 2 joueurs en phase 1 alors que je n'ai qu'un seul joueur TEST

1780431832404.png

C'est là que je coince, peux tu m'expliquer de nouveau ce que tu préconises à la prochaine étape ?

Dans un 1er temps je veux l'utiliser comme tu l'as prévu pour me simplifier ma tâche.

Je viens de copier les bonnes cellules dans l'onglet modèle
J'ai donc mes onglets match, modèle et TEST identiques
Mes 1/16èmes sont présents dans chaque onglet

J'ai cliqué sur ajouter un joueur, un nouvel onglet ainsi qu'un nouveau fichier sont créés sous le nom TEST1 (qui est le même joueur)
En configuration réelle j'aurais donc le double d'onglets de joueurs sous la forme J1 et J1_1, J2 et J2_2 par ex
Je me retrouve avec 2 joueurs en phase 1 alors que je n'ai qu'un seul joueur TEST

Regarde la pièce jointe 1230788

C'est là que je coince, peux tu m'expliquer de nouveau ce que tu préconises à la prochaine étape ?
Simplement, et je crois l'avoir déjà dit, créer J1_1, J2_1, etc. APRÈS la phase de poules

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
8 K
Retour