Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 V4

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gégé-45550 a mis à jour Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 - V3a3

Supprime les liaisons entre le classeur source (le fichier du gestionnaire) et les classeurs (.xlsx) créés pour chaque pronostiqueurs.
C'est plus confortable pour le pronostiqueur car cela lui évite soit de répondre à une question à chaque ouverture de son fichier, soit à supprimer ces liaisons (inutiles) lui-même.

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

Bonjour,
J'ai bien sûr le même message d'erreur à la création du joueur.
Pour ça, je n'ai toujours pas d'explication ?!
D'autre part le fichier créé comporte des liaisons (à mon avis inutiles) dans les noms enregistrés
ce qui provoque des demandes de mises à jour intempestives à l'utilisation.
La V3a3 élimine ce sujet.
La formule copier/coller pour intégrer les 'paris' sur le classeur me parait bien lourde à effectuer.
Une méthode programmée demanderait du temps de programmation supplémentaire pour pas grand chose avec autant de risques d'erreur par l'utilisateur, par exemple modification du nom du fichier du pronostiqueur ou mauvais enregistrement de celui-ci, etc.
Copier/coller, en principe tout le monde sait faire.
L'intégration des résultats officiels en automatique me paraitrait judicieuse
pour éviter les erreurs de saisies toujours difficiles à repérer par la suite.
Bon courage car cela va démarrer très bientôt et il vaut mieux enregistrer les pronostics avant le début !
S'agissant de l'intégration des résultats officiels, je posterai ceux-ci le moment venus (à moins que d'ici là, je trouve le moyen (et le temps) d'écrire une procédure d'intégration automatique avant le 28 juin, date de fin des phases de poules.

Merci pour ta contribution et tes propositions pertinentes.

Gégé-45550 a mis à jour Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 V3a3

Dans l'espoir que ce correctif supprimera le message intempestif suivant susceptible d'apparaître lors de la création d'un nouveau pronostiqueur :

Les fonctionnalités suivantes ne peuvent pas être enregistrées dans des classeurs sans macro :
. Fonction Excel 4.0 stockée dans des noms définis
Pour enregistrer ce fichier avec ces fonctionnalités, cliquez sur Non, puis sélectionnez un type de fichier prenant en charge les macro.
Pour continuer à enregistrer en tant que classeur sans macro...

Bonsoir,
Effectivement j'ai téléchargé à nouveau et j'ai le fichier.
Certes les liens sont supprimés mais les formules restent présentes
avec des "=#REF!#REF!" incongrus même s'ils n'empêchent pas le fonctionnement.

Bonsoir,
Effectivement j'ai téléchargé à nouveau et j'ai le fichier.
Certes les liens sont supprimés mais les formules restent présentes
avec des "=#REF!#REF!" incongrus même s'ils n'empêchent pas le fonctionnement.
Bonsoir,
Merci de tes retours très constructifs.
Effectivement, le fichier créé contient des #REF! qui, comme tu le dis, ne gênent en rien le fonctionnement.
Cela tient à la méthode que j'ai utilisée pour créer le fichier pronostiqueur ; il est construit à partir des trois onglets présents dans le fichier source (MODÈLE, RÈGLES et FLAG) , l'onglet MODELE étant lui-même une copie de l'onglet MATCHES et de ses champs nommés. Comme le fichier créé ne contient pas l'onglet MATCHES, les champs nommés qui y font référence renvoient fort logiquement des #REF!
Créer ex nihilo le fichier pronostiqueur alourdirait inutilement et le fichier et le temps nécessaire à son développement et à sa maintenance, d'autant que très peu d'utilisateurs vont consulter le contenu du Gestionnaire de noms.
Si tu postes à nouveau, ne sois pas étonné de l'absence de réponse de ma part, je pars une petite quinzaine de jours.
Bonne soirée.

Gégé-45550 a soumis une nouvelle ressource:

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 - Un fichier complet pour organiser facilement un concours de pronostics pour la Coupe du Monde 2026

En savoir plus sur cette ressource...
Merci beaucoup pour ce superbe travail. Petite question svp : je souhaite attribuer les points de la maniere suivant : score exact trouvé (victoire ou nul) = 3 points, vainqueur trouvé (vainqueur avec score inexact ou match nul avec score inexact) = 1 point. Je n'arrive pas à parametrer cela. quand je mets 1 point sous la cellule "bon vainqueur", je pense qu'il ne prend pas en considération les machs nuls .... Merci par avance de votre aide

Merci beaucoup pour ce superbe travail. Petite question svp : je souhaite attribuer les points de la maniere suivant : score exact trouvé (victoire ou nul) = 3 points, vainqueur trouvé (vainqueur avec score inexact ou match nul avec score inexact) = 1 point. Je n'arrive pas à parametrer cela. quand je mets 1 point sous la cellule "bon vainqueur", je pense qu'il ne prend pas en considération les machs nuls .... Merci par avance de votre aide
Bonjour,
Merci pour le compliment.
Dans l'onglet 'CLASSEMENT', il me semble que votre besoin correspond au paramétrage suivant :
bons pronosbon vainqueur et bon GAbon vainqueurun bon score
points attribuéspoints attribuéspoints attribuéspoints attribués
3110
Mes tests semblent donner des résultats conformes à votre attente.
Cordialement,

Dernière édition:

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026

Cette version permet de prendre en compte le paramétrage des points attribués aux pronostiqueurs lorsque celui-ci a été modifié par rapport au paramétrage de base.
Si le gestionnaire n'a pas besoin de modifier ce paramétrage (5 points pour un bon prono, 4 points pour un bon vainqueur et un bon GA, 3 points pour un bon vainqueur, 0,5 point pour un bon score), il n'est pas nécessaire de remplacer la version V3a3 par cette version V3a4.
Sinon, en cas de modification du paramétrage par le...

Bonjour Gégé-45550

J'ai fait une simulation pour la phase de poule avec une grille joueur et une grille matches.
Ma simulation ne donne pas les 16ème, je comprend qu'il faut aller les chercher et les saisir manuellement ?
Ma grille joueur est la même que la grille matchs et pourtant ces cases sont à 0.

nb bon vainqueur et GAnb bon vainqueurnb bon score

Cordialement

Dernière édition:
Bonjour Gégé-45550

J'ai fait une simulation pour la phase de poule avec une grille joueur et une grille matches.
Ma simulation ne donne pas les 16ème, je comprend qu'il faut aller les chercher et les saisir manuellement ?
Bonjour,
Les seizièmes se mettront à jour automatiquement après le dernier match de poules, à savoir le 28/06.
On peut les simuler en inscrivant la date du jour dans la cellule X85. Ne pas oublier de remettre ensuite cette cellule à la date du 28/06.
Ma grille joueur est la même que la grille matchs et pourtant ces cases sont à 0.

nb bon vainqueur et GAnb bon vainqueurnb bon score

Cordialement
De quelles "cases" parlez-vous ?
Dans l'onglet 'CLASSEMENT', il y a 2 double-clic à faire (ils sont indiqués), pour mettre à jour les résultats.
Cordialement,

Bonjour,
Les seizièmes se mettront à jour automatiquement après le dernier match de poules, à savoir le 28/06.
On peut les simuler en inscrivant la date du jour dans la cellule X85. Ne pas oublier de remettre ensuite cette cellule à la date du 28/06.

De quelles "cases" parlez-vous ?
Dans l'onglet 'CLASSEMENT', il y a 2 double-clic à faire (ils sont indiqués), pour mettre à jour les résultats.
Cordialement,
Merci pour ce premier retour.

Les 1/16 se mettront à jour sur l'onglet match mais sur l'onglet joueur aussi ?
Je vais tester le changement de la date 😉

Concernant les cases je ferai une capture plus explicite demain.

Ce sont les cases qui calculent les points en fonction du barème mais pourtant certaines cases restent vides.

Est il possible de vous envoyer ma simulation par la suite ?

Enfin le fichier est il compatible Google Sheet ?

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
8 K
Retour