Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 V4

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Gégé-45550 a soumis une nouvelle ressource:

Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 - Un fichier complet pour organiser facilement un concours de pronostics pour la Coupe du Monde 2026

Ce fichier gère automatiquement tous les classements jusqu'à la finale, les cartons jaunes et rouges et le départage en cas d'ex aequo à la fin des phases de poules ainsi que le départage des meilleurs 3e.
Paramétrage total des points attribués aux bons pronostics (cellules O3 à R3 de l'onglet 'Classement').
Près de 200 pronostiqueurs possibles (et plus si besoin et si la configuration matérielle le supporte).
Nécessite une version d'Excel qui dispose de la fonction 'RANG' - en...

En savoir plus sur cette ressource...

Gégé-45550 a mis à jour Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Cette version permet de séparer la gestion des pronostics entre la phase de poules et la phase à élimination directe. Les modifications concernent uniquement l'onglet 'Classement'.
Elle est parfaitement compatible avec la version 3 qui reste opérationnelle.
La version 3a peut donc recevoir par copier/coller et gérer les onglets correspondants aux pronostiqueurs créés dans la version 3.

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

Bonjour,
Il me semble que la compatibilité ne soit pas effective. J'ai pourtant la Excel 2024, et ce message d'erreur à l'ouverture.
1778852994826.png

Je ne sais pas si c'est cette formule dans le gestionnaire de noms qui provoque ce message, mais peut-être un petit coup de nettoyage?
1778853367986.png

De plus, lors de la création d'un nouveau parieur, il y a un message d'erreur, dû à l'utilisation de macro xl4 dans le gestionnaire de noms, et de l'enregistrement en xlsx
1778853091952.png

en outre, dans les colonnes AR à AY, tu utilises la fonction "FILTRE", uniquement utilisable par les versions 2021 et ultérieures.
Je n'ai pas testé plus avant.
Bonne journée

Bonjour,
Il me semble que la compatibilité ne soit pas effective. J'ai pourtant la Excel 2024, et ce message d'erreur à l'ouverture.
Regarde la pièce jointe 1230275

Je ne sais pas si c'est cette formule dans le gestionnaire de noms qui provoque ce message, mais peut-être un petit coup de nettoyage?
Regarde la pièce jointe 1230277

De plus, lors de la création d'un nouveau parieur, il y a un message d'erreur, dû à l'utilisation de macro xl4 dans le gestionnaire de noms, et de l'enregistrement en xlsx
Regarde la pièce jointe 1230276

en outre, dans les colonnes AR à AY, tu utilises la fonction "FILTRE", uniquement utilisable par les versions 2021 et ultérieures.
Je n'ai pas testé plus avant.
Bonne journée
Bonjour @Cousinhub ,
Merci pour ton retour, il restait effectivement quelques scories que j'avais oublié de nettoyer dans le gestionnaire de noms, comme cette fonction LAMBDA exclusive à 365 et quelques formules avec des #REF! issues de tests ratés.
Le message d'erreur lors de la création d'un nouveau parieur me surprend davantage car cette fonction, gérée par la Sub 'New_Player()' du Module1 ne contient rien de spécial et, surtout, ne fait pas référence au gestionnaire de noms. Peut-être est-ce dû à la présence de la fonction LAMBDA, dans ce cas, le problème devrait disparaître avec la suppression de cette fonction.
Enfin, effectivement, j'avais oublié mon usage massif de la fonction FILTRE dans les colonnes AR à AY et là, c'est imparable, réécrire le fichier sans cette fonction m'est impossible.
Je vais publier un correctif .V3a1 qui tient compte de tout ça.
Merci encore pour ta perspicacité, ton aide et tes commentaires constructifs.

Gégé-45550 a mis à jour Gérer un concours de pronostics pour la Coupe du Monde de Foot 2026 avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Suppression de quelques scories dans le gestionnaire de noms.
Précision utile : Le fichier ne fonctionnera correctement qu'à partir d'Excel 2021 du fait des l'utilisation des fonctions FILTRE et RANG qui ne sont pas disponibles dans les versions précédentes.

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

Hello,
Ce qu'il y a de bien, c'est que depuis les màj d'avril 2026, Office nous a fait tout plein de correctifs, d'incompatibilités, de versions...
Le msg d'erreur que j'ai mis en premier renvoie vers cette page :
J'ai toujours le msg d'erreur concernant l'utilisation de macro xl4...
Je me demande si l'utilisation de l'instruction "StrPtr" n'y est pas étrangère (aucune documentation sur cette instruction, à priori un peu "cachée" par Excel...)
PS, j'ai quand même testé quelques résultats, et j'ai remarqué que si je mets le bon score, j'ai pas de points dans la colonne kivabien (nb bon score)
1778865260777.png

Et Lambda est compatible depuis 2024
Si tu veux voir les compatibilités, regarde sur ce site
Bonne soirée

Hello,
Ce qu'il y a de bien, c'est que depuis les màj d'avril 2026, Office nous a fait tout plein de correctifs, d'incompatibilités, de versions...
Le msg d'erreur que j'ai mis en premier renvoie vers cette page :
J'ai toujours le msg d'erreur concernant l'utilisation de macro xl4...
Je me demande si l'utilisation de l'instruction "StrPtr" n'y est pas étrangère (aucune documentation sur cette instruction, à priori un peu "cachée" par Excel...)
PS, j'ai quand même testé quelques résultats, et j'ai remarqué que si je mets le bon score, j'ai pas de points dans la colonne kivabien (nb bon score)
Regarde la pièce jointe 1230284
Bonne soirée
Alors, le problème vient peut-être de là, si j'en crois Crosoft !
"

Versions de compatibilité prises en charge et recommandées par canal de mise en production

Pour Excel 2024 et les versions antérieures, la version de compatibilité la plus élevée disponible est la version 1 et la version recommandée est la version 1.
bêtaVersion 2Version 2
AperçuVersion 2Version 2
ActuelVersion 2Version 2 (à compter d’avril 2026)
Entreprise mensuelleVersion 2Version 1
Semi-Annual EntrepriseVersion 2Version 1
[th]

Canal de publication
[/th]​
[th]
Le plus élevé disponible
Compat. Version
[/th]​
[th]
Version recommandée
(Version des nouveaux classeurs)
[/th]​
Ayant 365, mon fichier a été enregidtré en version 2.
Je publie une MAJ V3&b en version 1.
Voir si ça règle le problème

Hello,
Regarde la pièce jointe 1230284
Bonne soirée
Ça, c'est parfaitement normal ... puisque tu as un bon prono, c'est nettement mieux que d'avoir seulement un bon score (un bon score, c'est lorsque tu as trouvé le bon score pour une des deux équipes mais pas le bon résultat du match ni le bon vainqueur avec le bon goal average, ni même le bon vainqueur). Je remts ces explications dans l'onglet 'Règles' du fichier V3a2.

Dernière édition:
Ça, c'est parfaitement normal ... puis que tu as un bon prono, c'est nettement mieux que d'avoir seulement un bon score (un bon score, c'est lorsque tu as trouvé le bon score pour une des deux équipes mais pas le bon résultat du match ni le bon vainqueur avec le bon goal average, ni même le bon vainqueur). Je remts ces explications dans l'onglet 'Règles' du fichier V3a2.
Re-,
Je t'avoue que j'ai fait l'utilisateur très "moyen-moins"
(je ne lis surtout pas les explications, je sais déjà tout... 🤣)
Mais un bon résultat, c'est aussi 2 bons scores, peut-être?

Bonjour,
J'ai bien sûr le même message d'erreur à la création du joueur.
D'autre part le fichier créé comporte des liaisons (à mon avis inutiles) dans les noms enregistrés
ce qui provoque des demandes de mises à jour intempestives à l'utilisation.
La formule copier/coller pour intégrer les 'paris' sur le classeur me parait bien lourde à effectuer.
L'intégration des résultats officiels en automatique me paraitrait judicieuse
pour éviter les erreurs de saisies toujours difficiles à repérer par la suite.
Bon courage car cela va démarrer très bientôt et il vaut mieux enregistrer les pronostics avant le début !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
8 K
Retour