Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Gérer les ex æquo pour l'utilisation des fonctions "INDEX" et "EQUIV"

Thomaas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous éxplique brièvement ma situation. J'ai à ma disposition des données, et je souhaite les éxploiter en réalisant un tableau de bord.
Ainsi, je chérche à mettre en évidence le "TOP 5" des groupes sous-traitants de diffèrents chantiers. Le meilleur étant celui qui rapporte le plus et ainsi de suite.
Je détermine le plus cher grâce à la formule "GRANDE.VALEUR" mais je souhaiterai ensuite déterminer quel est ce groupe sous-traitants.

J'utilise pour celà la fonction "INDEX" et la fonction "EQUIV".

Mon problème est que lorsqu'il y a des "ex aequo" la formule ne me renvoit que le premier groupe de sous-traitants qu'elle trouve et non pas les 2 groupes ou plus qui sont "ex aequo".

Il me faudrait donc un moyen de déterminer ces groupes "ex aequo" ...

Merci et bonnes fêtes !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer les ex æquo pour l'utilisation des fonctions "INDEX" et "EQUIV"

Bonjour

On peut résoudre ce "problème" en ajoutant au paramètre servant à déterminer le classement une petite quantité, négligeable, mais permettant de différencier les ex-aequo, du style LIGNE()/1000. Si tu n'y arrives pas tout seul, postes un petit fichier pour que nous y mettions la formule.

@ plus
 

Thomaas

XLDnaute Nouveau
Re : Gérer les ex æquo pour l'utilisation des fonctions "INDEX" et "EQUIV"

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour le lien.
Mais je n'arrive pas à appliquer la formule...

Je joins une partie de mon fichier, merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple_Sous-traitants.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 123
  • Exemple_Sous-traitants.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 123
  • Exemple_Sous-traitants.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 120

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer les ex æquo pour l'utilisation des fonctions "INDEX" et "EQUIV"

Bonjour,
ci-joint la formule pour la le top 5 des sous-traitants (formule matricielle à valider par Ctrl, Maj et Entrée) :
Code:
=INDEX(G$3:G$142;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(F$3:F$142);F$3:F$142-LIGNE(F$3:F$142)/10^10);LIGNES($1:1));SI(ESTNUM(F$3:F$142);F$3:F$142-LIGNE(F$3:F$142)/10^10);0))
Essaye de la comprendre et reviens-nous avec tes questions si tu bloques à certains endroits.
A+
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Gérer les ex æquo pour l'utilisation des fonctions "INDEX" et "EQUIV"

Bonjour,

Voir pj

Chantiers =Feuil1!$G$3:$G$142
couts =Feuil1!$F$3:$F$142

En B5:

Code:
=INDEX(Groupes;PETITE.VALEUR(SI(couts=C5;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Chantiers))));NB.SI(C5:C$5;C5)))
Valider avec maj+ctrl+entrée

En D5:
Code:
=INDEX(dates;PETITE.VALEUR(SI(couts=C5;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Chantiers))));NB.SI(C5:C$5;C5)))


JB
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple_Sous-traitants.xls
    42.5 KB · Affichages: 140
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Gérer les ex æquo pour l'utilisation des fonctions "INDEX" et "EQUIV"

Bonjour à tous,

Avec une colonne sup en "E" pour différencier les valeurs identiques, ce qui est le plus simple.

Edit: bonjour JB, David84

JHA
 

Pièces jointes

  • Exemple_Sous-traitants.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 159
  • Exemple_Sous-traitants.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 168
  • Exemple_Sous-traitants.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 183
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…