Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Générer une clé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vince05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vince05

Guest
Bonjour à tous et encore mille mercis pour ce site d'entraide et pour votre générosité.J'ai un petit souci dans le fichier joint, par exemple lorsque je tape en D36 mai je voudrais que la fomule me genere le code 528 en A36 même si sur la ligne du dessus il y'as un autre mois que mai.
J'espere avoir été clair dans mes propos sinon je peu essayer d'argumenter.
Pouvez vous m'aider svp 😉

Pièces jointes

Re : Générer une clé

Merci à toi d'avoir reguarder mon classeur, je ne chois pas de date je voudrais juste que si je tape un mois différent que la ligne du dessus et qe le mois que je tape est deja dans les lignes du dessus le code qui se créer soit dans la suite logique exemple pour avril j'étais arrivé à une clé final de 44 en A6 et que si je tape avril en D36 la clé final en A36 soit 45.
Je ne sais pas si c'est possible surement mais je ne vois pas comment merci pour votre aide.

Bonsoir

Peut être avec la formule matricielle en pièce jointe, à valider donc avec ctrl+maj+entrer, à adapter et à tirer vers le bas et vers le haut si cela convient.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir

J'ai modifié la formule dans mon précédent fichier. A toi de tester davantage. Attention, il faut garder le 0 en C1 et le 1 en C3.

@ plus

Bonsoir

Perso, je ne trouve pas la relation très belle, et pas assez polyvalente : Par exemple, si tu as déja un 31 mai dans la liste, et que tu retappes, mai, la formule te propose 1 mai. Pas très correct, non. Je vais regarder si je ne trouve pas plus simple et plus complet.

D'autre part, ne pourrais tu faire avec un calendrier comme celui utilisé là :
https://www.excel-downloads.com/thr...s-sur-deux-colonnes-voisines-possible.185897/

@ plus

Bonjour

Ci-joint un fichier avec une formule (toujours matricielle, donc à valider en appuyant sur les 3 touches ctrl+maj+entrer) un peu plus simple, et mettant en évidence le fait que le 30 ou le 31 du mois est déja atteint. J'ai même l'impression que cela fonctionne sans le 0 en C1 et le 1 en C3. A toi de vérifier.

@ plus

P.S 1 : Si les calculs prennent parfois trop de temps, on peut nommer la partie INDEX(C$1:C2;MAX(SI(D$2: D2=D3;LIGNE(D$2: D2)))) qui se trouve deux fois dans la formule.
P.S 2 ! Formule valable que pour 2012. Pour 2013, il vaudra la modifier.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…