Paradjanov
XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à faire un fichier Excel assez particulier/spécifique et j'aurai besoin de votre aide/vos avis .
Ce fichier Excel doit assurer l’optimisation et l’ordonnancement d’un planning de production.
Pour se faire, il faut :
Ces pièces à produire sont toutes réalisées en aluminium dans 3 nuances différentes nommées :
J’ai réalisé une version épuré d’un planning de production pour l’exemple.
Ci-joint 1 fichier Excel nommé « Fichier A » détaillant le planning de production sur les 6 prochaines semaines pour plusieurs références de pièces, selon plusieurs clients et selon leurs nuances d’aluminium respectives.
Exemple :
2 pièces que l’on doit couler initialement le lundi et mercredi à 740 °C de type aluminium-2 pèse 170 Kg et 20 Kg.
Si on les coule 1 par 1, il faudra 2 poches : 1 première de 180 Kg puis une seconde de 180 Kg que l’on lingotera de 160 Kg (perte de temps et d’argent).
Solution optimisation : Se servir d’une seule et même poche de 250 Kg pour couler les 2 pièces en même temps le même jour.
J’ai maintenant plusieurs questions à vous poser pour réaliser ce fichier Excel de manière robuste :
Lexique :
Je vous remercie pour votre temps de lecture… et j’espère que vous pourrez me transmettre un point de vue « Excel » sur comment répondre à mes différentes questions.
Cordialement,
Paradjanov'
Je suis en train de réfléchir à faire un fichier Excel assez particulier/spécifique et j'aurai besoin de votre aide/vos avis .
Ce fichier Excel doit assurer l’optimisation et l’ordonnancement d’un planning de production.
Pour se faire, il faut :
- Dans un premier temps, analyser et organiser le planning de production pour connaître la totalité des pièces à produire sur la semaine en fonction de leurs nuances respectives, températures de coulées, chantier et poids
- Dans un second temps, organiser/trier les différentes références de pièces pour réaliser le plus de pièces possibles en utilisant le moins de poches possibles (cf. exemple)
Ces pièces à produire sont toutes réalisées en aluminium dans 3 nuances différentes nommées :
- Aluminium-1
- Aluminium-2
- Aluminium-3
- Poche A contenance métal liquide 180 Kg
- Poche D contenance métal liquide 250 Kg
- Poche E contenance métal liquide 500 Kg
J’ai réalisé une version épuré d’un planning de production pour l’exemple.
Ci-joint 1 fichier Excel nommé « Fichier A » détaillant le planning de production sur les 6 prochaines semaines pour plusieurs références de pièces, selon plusieurs clients et selon leurs nuances d’aluminium respectives.
Exemple :
2 pièces que l’on doit couler initialement le lundi et mercredi à 740 °C de type aluminium-2 pèse 170 Kg et 20 Kg.
Si on les coule 1 par 1, il faudra 2 poches : 1 première de 180 Kg puis une seconde de 180 Kg que l’on lingotera de 160 Kg (perte de temps et d’argent).
Solution optimisation : Se servir d’une seule et même poche de 250 Kg pour couler les 2 pièces en même temps le même jour.
J’ai maintenant plusieurs questions à vous poser pour réaliser ce fichier Excel de manière robuste :
- Faut-il obligatoirement 2 fichiers Excel ou puis-je me servir d’un seul fichier dans lequel je change juste les premières colonnes du planning de production ? Type Fichier A (en copiant/collant les nouvelles valeurs des nouveaux plannings de production)
- Comment faire suivre ces valeurs avec les nouvelles du planning de production ?
Je pensais à des fonctions SI, ET, OU mais je ne sais pas si cela est robuste pour des références qui changent… - Comment faire pour « générer » le planning optimisé obtenu ? Faut-il que je me lance dans des macros VBA complexes, ou est-ce possible avec des fonctions SI, ET, OU directement après la mise à jour des données initiales du planning de production ?
- Une fois l’optimisation de production à la semaine effectuée, peut-on générer une production journalière ? Si oui, à l’aide de quelles fonctions ?!
Lexique :
- Moule : Emplacement (généralement en sable) dans lequel on vient couler les pièces en métal liquide.
- Chantier : Emplacement désigné où la production est faite (exemple : un garage pour un mécanicien)
Je vous remercie pour votre temps de lecture… et j’espère que vous pourrez me transmettre un point de vue « Excel » sur comment répondre à mes différentes questions.
Cordialement,
Paradjanov'
Pièces jointes
Dernière édition: