Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Generateur de Quizz

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maalik
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

maalik

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis responsable d'un projet caritatif au sein d'une association venant en aide à des enfants en difficulté scolaire. 🙂
Nous avons prévu de mettre en place dans les prochains jour, des "marathons culturels". Le principe est simple, chaque élèves participent à un quizz en 3 étapes avec un total de 42 questions...

J'ai donc rassemblé dans un fichier excel, l'ensemble des questions, organisé de manière suivante:
Question, réponse, niveau(facile, difficile), thèmes, professeur.
Le classeur est constitué de deux feuilles: feuille 1: culture générale, feuille 2:questions bonus

J'aimerais donc, dans la mesure du possible, pouvoir générer une feuille de question avec dedans :
-6 questions de culture générale (si possible deux de niveau facile, et 4 difficiles) et 4 questions bonus
-le tout sans répétition et au hasard.

Pourriez-vous me venir en aide car je suis novice dans ce domaine.
Bien à vous.

Re : Generateur de Quizz

Bonjour maalik et bienvenue,

Si tu n'en as pas encore eu l'occasion, Lien supprimé pourrait être une lecture instructive.
Le point 3 c) serait à méditer: si tu ne fournis pas de fichier, tout qui serait disposé à t'aider serait obligé, avant tout, de reconstituer un fichier ... sans savoir s'il sera structuré comme le tien, presque comme le tien ou absolument pas comme le tien. Dans ces conditions, je crains qu'il ne te faille attendre ... un temps certain 😉

Bonjour maalik,

Il aurait mieux valu, je pense, zipper ton fichier et le joindre à ton fil. Tant qu'à faire, un format ".xls" aurait permis que ton classeur soit consultable par un plus grand nombre.
Par ailleurs, si tu veux tirer au sort 4 questions difficiles ... et qu'il n'y en a que 4 dans l'exemple que tu nous envoies, les possibilités de tests sont réduites. J'ai donc ajouté des questions "fantômes".
Je n'ai tenté le coup qu'avec les 4 questions difficiles de culture générale ... la suite pouvant être basée sur le même principe. Si cette méthode ne te convainc pas (moi-même, je ne suis pas persuadé qu'elle soit très performante ... mais je n'ai pas mieux "en magasin" 🙄) il te suffirait de faire une recherche sur ce forum, pour trouver d'autres exemples.

Pièces jointes

Bonjour Modeste,
merci pour ton message,
effectivement tu as bien raison. Je n'arrivais pas à joindre ledit fichier lors de ma premiere connection.
voici donc le dit fichier.

Par ailleurs, j'ai revu ma copie et voici donc ce qu'aimerais pouvoir faire grace a votre aide 😀:
Tirer au hasard sans repetition 6 questions de culture generale (donc premiere feuille du classeur) et 4 questions bonus (provenant donc de la seconde feuille du classeur) , independament du niveau de difficulté.

Maintenant je ne sais pas s'il est possible de generer 3 quizz suivant la meme logique sur la meme feuille mais avec des questions qui ne se repetent pas entre ces derniers...

Je vous remercie pour votre precieuse aide.
Bien cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…