generateur de code

centradent

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

j'ai une colonne A qui comporte une liste de noms

je souhaite générer automatiquement en colonne B des codes uniques sans doublon pour chaque nom de ma colonne A.

Si possible j'aimerai utiliser une formule excel simple que je tape directement dans la cellule (qui commence par =) car je ne maitrise pas les macros et n'en ai jamais intégré dans une feuille excel

Enfin je souhaite utiliser cette formule excel dans différents classeur excel et qu'il y ait une probabilité quasi impossible que des noms identiques dans des classeurs excel différents se retrouvent avec le même code (en colonne B respective de chaque classeur).

Merci de vos lumières
Philippe
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : generateur de code

Bonjour centradent

Et bienvenue sur XLD

Je suis le 38 eme a lire l'enoncé de ton probléme et probablement le premier a avoir le courage de t'avouer que :
Tel qu'il est posé ton probléme est a 99,999999 % insoluble (la marge restante est la parceque certains croient aux miracles )
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : generateur de code

Bonjour Centradent, Pierrejean

je ne maitrise pas les macros et n'en ai jamais intégré dans une feuille excel

Il est vrai qu'avec un fichier, ce serait plus simple pour tout le monde.

Sinon, Le VBA, des fois, c'est plus simple que des formules. Il faut bien s'y mettre un jour, surtout avec Excel :).
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : generateur de code

Salut centradent et le forum
Pour ce que j'en comprends, il te faut un fichier générateur pour les codes. Ou il faut une méthode pour interdire l'usage de plus d'un classeur à la fois.

Même si tu ne connais rien au macro, il va falloir t'y mettre :D :
Il faut rester logique : une formule, qui recherche à constituer un texte n'est jamais sûre de rester identique => une fois créée, il faut figer le résultat pour être certain qu'elle n'évolue jamais.

Il faut que tu donnes une idée du type d'identifiant que tu désires (un ou deux exemples). Il faudra que tu adaptes la macro qu'on te donnera, pour mettre le chemin pour le fichier référence.

Principes : quand tu crées une nouvelle entrée dans un des différents fichiers concernés, il décleche une macro à lancement automatique, qui va chercher dans le fichier référence, la dernière référence créé, en fabrique une nouvelle et la rapatrie.

Une petite suggestion : l'important étant un identifiant unique, il serait peut-être utile qu'il comporte un code permettant d'identifier le fichier où il est utiliser, et une incrémentation automatique.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87