• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Racon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Racon

Guest
Bonjour,

Il s’agit de calculer les dépens que doit supporter la partie perdante après un procès (Cabinet d'avocats).

Mon problème est le suivant :

Soit le barème suivant, calcul par tranche :

Intérêt du litige Taux
de 0 à 1068 € 30%
1068 à 2135 € 2,40%
2135,01 à 3964 € 1,20%
3964,01 à 9147 € 0,60%
au delà de 9147 €, indéfiniment 0,30%

Le résultat du barème sera une somme proportionnelle qui devra se retrouver dans une autre cellule afin de commencer les calculs.
Par exemple- pour un intérêt du litige de 1068,00 €, le droit proportionnel sera de 38,45 €
(1068 X 30%)

Je voudrais savoir comment automatiser cela dans Excel par formule ou/et macros afin que quelque soit le montant de l’intérêt du litige saisie dans une cellule donnée, que le résultat du droit proportionnel soit en phase par rapport au barème, car pour l'instant je retrouve des erreurs en rentrant certaines sommes.

Merci d'avance de vos réponses

Bonjour Racon,

ci joint un modèle de fichier avec ton barème.
Tu rentres juste le montant du Litige en F4.
J'ai modifié le taux de la première tranche à 3 % et non pas 30 %

Bonne soirée

[file name=Racon.zip size=2014]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Racon.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour a tous

Une autre façon, avec une formule en variable Excel.

[file name=Taux.zip size=3922]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Taux.zip[/file]

Pour visualiser la formule qui se cache derrière Taux, aller dans la barre de menue Excel et:
- Insertion; Nom; Définir et clicker sur Taux. Voir la formule ds le bas

Pièces jointes

Re bonsoir , coucou Hellboy

Hellboy, une petite chose m'échappe dans ton fichier.
Où dois je rentrer le montant du litige ?
😱

J'espère que l'on arrive au même résultat sinon l'un de nous deux fera 100 pompes (heu........ 10 si c'est moi)

re Sylvie40

J'ai peu être mal compris la demande, mais je renvois un fichier avec entête de colonne, afin de mieux préciser les données.
[file name=Taux2.zip size=6558]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Taux2.zip[/file]

Les entrées se font ds la colonne A.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais ?

a+

Pièces jointes

Bonsoir,

Hellboy et Sylvie'à,

get ready !! preparez vos tenues tous les deux!!!

quand il s'agit de pompes!!! of course

alors à 10,on commence

10

8

7

6

5

ah 'ai oublé le 9

donc
c'est reparti

et pour au moins 50 pompes sur les deux bras!!

🙂 🙂

Celeda

re Celeda

En forme le Chaton se soir 🙂

Je pensais en faire 2 par jours, et selon un Taux de pénalité de 1 de plus par jour (50%, je suis dur Sylvie je sais, mais c'est pour une bonne cause 'La Santé'), Donc ds un peu moins de 365 jour, on devrais y arriver !

Merci Celeda, sans toisonne ne sortirais de ses pompes !

🙂

a+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour