Salut
@soan
Alors tout d'abord merci pour avoir plancher sur mon problème xl2019 (j'ai répondu en retour et désolé par avance car bien que ton code fonctionne, je n'ai pas réussi à le décortiquer pour l'adapter… bref tout est dit dans l'autre sujet.
Sinon pour répondre à ta curiosité et pour être plus précis, je suis projeteur concepteur de machine spéciale e mécanique industrielle ... bref en général les gens comprennent pas plus donc je résume à dessinateur industriel.
Sinon si ça te parle plus, j'utilise tous ce que je suis capable de me souvenir existant dans la base de données du savoir humain en mécanique pour réassembler une machine répondant à un besoin spécifique.
Parfois je fais une petite modification d'une machine existante et parfois on construit une grosse machine avec plusieurs sous ensemble.
Bref je fais du gros lego et je simule d'abord tous sur ordinateur (en 2D, 3D et parfois même un petit rendu réaliste pour que le client puisse se projeter)
Fraichement équiper d'une machine impression 3D tous ce qui ya de plus modeste, dès fois je fais mumuse et je réalise en réel les pièces que j'imagine.
Voilà, donc pas de prix goncourt ou de de concours l'épine à mon actif mais plutôt de l'outillage ou de l'amélioration de poste au niveau ergonomique pour finir sur du robots simplifier pour opération diverses en atelier.
En espérant être un peu plus clair ! ;-)