Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formules SOMMEPROD a marche pô

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion C@thy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je tourne en rond depuis un moment à faire des formules qui me donnent toutes ... le même résultat! Gasp!!!

Je joins mon fichier.

Je précise que dans les 3 onglets verts je calcule les agents différents avec la formule suivante :
=SI(A2<>A3;1;"") (on ne voit pas la formule car j'ai collé les valeurs vu que j'ai dû enlever la colonne avec les noms, les stats devant être anonymes)
le problème c'est que je dois trier à chaque fois sur le nom dans le fichier d'origine pour compter le nombre d'agents différents... sauf si on trouve la formule qui va bien sans trier...

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bises et bon ouik!!!😎 Euh... le lunettes de soleil, c'est p't'êt' de trop!!!🙂

C@thy

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Formules SOMMEPROD a marche pô

Bonjour Cathy 🙂

Dans tes formules, tu fais références à B1 et B2 de ton onglet calcul...
Par hasard vouslais tu faire référence aux valeurs de B1 et B2 de l'onglet jour_mois?
par exemple voulais-tu dire en L13:
Code:
=SOMMEPROD((jour_mois!B2:B64998="au-dessus de 10h")*(jour_mois!B2:B64998=$B$1)*(jour_mois!E2:E64998=$B$2)*(jour_mois!A2:A64998))

Ou pour sommer si les critères Bureau et Secteur sont vides dans la base:
Code:
=SOMMEPROD((jour_mois!B2:B64998="au-dessus de 10h")*(jour_mois!B2:B64998="")*(jour_mois!E2:E64998="")*(jour_mois!A2:A64998))[/

Ou si les critères Bureau et Secteur sont <> vides dans la base:
Code:
=SOMMEPROD((jour_mois!B2:B64998="au-dessus de 10h")*(jour_mois!B2:B64998<>"")*(jour_mois!E2:E64998<>"")*(jour_mois!A2:A64998))[/

Je ne sais si je suis sur la bonne piste par rapport à ce que tu souhaites, regarde et dis nous,

@ + Cathy 🙂

m

Edit: 🙂 Bises Tibo 🙂

Dernière édition:

Bonjour Cathy,

La formule, basée sur SOMMEPROD n'a pas besoin d'être validée matriciellement.

En L13 :

Code:
=SOMMEPROD((jour_mois!$B$2:$B$64998="au-dessus de 10h")*($B$1[B][COLOR=red]=[/COLOR][/B]"")*($B$2[B][COLOR=red]=[/COLOR][/B]"")*(jour_mois!$A$2:$A$64998))

pour les cellules suivantes, il faut adapter les = avec des <> selon les conditions.

Cela dit, ça va retourner le même montant, car la condition qui change porte sur les cellules B1 et B2

Or ces deux conditions n'agissent pas sur ta base de données.

Dans le cas présent, j'obtiens 139:59

A te (re)lire

Bises

@+

Edit : Bing ! Salut Mireille 🙂

@+

coucou mireille, tibo,

dans ma feuille calculs j'ai des listes déroulantes en B1 et B2, et je choisis dans la liste. Pour l'instant je n'ai rien vhoisi, donc tout le monde.

Bon, j'comprends pas tout, je veux compter le nbre d'agents qui font + de 10h
1* pour tous bureaux et tous secteurs
2* pour un bureau donné tous secteurs
3* pour tous bureaux un secteur donné
4* pour un bureau et un secteur donné

ça ne doit pas donner le même nombre!!! Gasp!

Biz et merci, c'est super!😉

C@thy

Dernière édition:

Ah oui, je vois mon erreur, Tibo,

ce serait pas :
=SOMMEPROD((jour_mois!$B$2:$B$64998="au-dessus de 10h")*(Calculs!$D$2:$D$64998=$B$1)*(Calculs!$E$2:$E$64998=$B$2)*(jour_mois!$A$2:$A$64998))

re Cathy,

Juste pour info, pour boucler sur ton total, il faut peut-être rajouter dans le tableau la catégorie "-" en plus de A B et C ?

re 🙂

Un autre petit tableau juste en dessous du premier dans l'onglet calcul, au cas où ... (tient compte cette fois des listes en B1 B2)

@ +

m

Pièces jointes

Ah oui, ça prend forme, merci à toi.

pour le tiret, ce sont des contractuels, mais on devra forcément les rattacher à une catégorie.
Je planche aussi sur d'autres formules de comptage... par mois... pffff!!!

Biz

C@thy

Bon, j'essaie de finaliser la chose, en rajoutant les mois,
mais je ne sais pas trop comment présenter mon tableau, j'ai fait un essai.

le plus dur pour moi : calculer le nombre d'agents différents par mois et par secteur

Je joins les fichier de départ car je crois que mes formules ne sont pas terribles... (colonnes en violet dans ind-ecretage_jour_mois NP).

Pfiou! L'est l'heure de rentrer à la maison!!!

Bonne soirée et merci pour vos idées (de présentation ou de formules).

Bibises, bonne soirée et bon ouik.

C@thy

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…