Formules : Pâques

Y

yohan

Guest
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé dans les archives un fichier Excel qui calcule, comme par magie, la date de Pâques en fonction de l'année. Top !
Seulement, quand je copie la formule sur mon classeur (en ayant pris soin de changer le nom de la cellule contenant l'année), eh bien la date n'est plus bonne !?!
Quelqu'un a-t-il une idée ?
C'est à cette adresse : http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=10282&t=10196 , le premier message de Gérard, le fichier s'appelle Tetst.xls.
Je précise que je suis sur Mac, mais que ça n'a selon moi rien à voir avec l'affaire, vu qu'en ouvrant avec mon Excel le fichier, eh bien il marche. C'est seulement quand je veux le mettre sur un autre classeur que ça déconne...
il y a sûrement une explication rationnelle et évidente à cette chose, mais elle m'échappe largement ;-)
Merci de votre science !
Yohan
 
Y

yohan

Guest
Oups, au temps pour moi !
Je ne savais pas que les préférences d'Excel étaient liées à un classeur et non à l'application.
L'explication toute simple est : la feuille du fichier en question n'avait pas dans les préférences cochée la case "Utiliser le calendrier depuis 1904", alors que cette case était cochée dans mon classeur. Je l'ai décochée et, bien sûr, ça marche.
Mais, histoire de ne pas vous avoir dérangé pour rien ;-), j'enchaîne sur une question qui en découle :
Qu'est-ce que ça induit d'avoir décoché cette case ? Quelles sont les différences entre les deux calendriers ?
Merci de vos lumières !
Bonne nuit à tous
Yohan
 
Y

yeahou

Guest
Bonjour Yohan, le forum

Le calendrier 1904 est la norme sur Mac et le calendrier 1900 sur le Pc.
Tu trouveras l'explication détaillée de cette différence entre Excel Mac et Excel PC sur ce lien, cela perdure depuis 1987.
<http://dj.joss.free.fr/astuce0004.htm>

Cordialement, A+
 
Y

yohan

Guest
Bonjour Yeahou, bonjour à tous,
Merci Yeahou pour cette précision et ce lien explicatif.
Les joies de la compatibilité Mac/PC ont des finesses que je n'aurais jamais soupçonnées ;-)
Je crois en tout cas avoir compris que, dans mon cas, le fait d'être passé en cours de projet d'un option à l'autre pour ce qui est du calendrier n'a pas de conséquences... On verra bien.
Encore merci pour ta prompte réponse ;-)
Bonne journée à tous,
Yohan
 

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 881
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz