Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

FORMULES ENTRE DEUX FEUILLES

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yann21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Yann21

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis enseignant.
J'ai un fichier Excel qui se nomme tableau de bord que j'adresse en pièce jointe.
Il est composé de 2 feuilles :
- Une feuille LISTE ELEVES (que je complète en début d'année)
- Une feuille PLAN DE CLASSE (sur lequel je place mes élèves dans la classe)
Tout au long de l'année, je comptabilise des "évènements" (participation orale, implication cours, ...) pour chaque élève. Je souhaiterai que les totaux de chaque évènements se basculent automatiquement sur ma feuille LISTE ELEVES
Bien évidemment, mon plan de classe bouge en cours d'année, donc il faut que ces changements n'affectent pas les résultats obtenus dans la feuille LISTE ELEVES.
On m'avait précédemment aidé sur un document proche avec des formules ERREURSI et DECALER, mais je ne suis pas parvenu à m'approprier la logique.

Merci pour votre aide.

Yann

Pièces jointes

Hello
un essai avec fonction vba personalisée.

1) il faut donner un nom aux ranges des différentes classes "1ESA - TTmG2..." sous la forme "Classe_1ESA"
voir exemple dans le gestionnaire de nom

2) formule utilisée: = trouveeleve(Nomeleve, Classede l'eleve, Item cherché) ==> attention pour la colonne I: il faut prendre I1 et pas I2==> en cause.. les cellules fusionnées

Hello Jocelyn :-D

Pièces jointes

C'est très bien.
Maintenant, il y a une seconde chose que je souhaiterais pouvoir faire.
Je voudrai utiliser ce fichier sur une tablette.
Prenons l'exemple de l'élève ABID Deyan. Sur la feuille PLAN DE CLASSE, si je clique quelque part sur les cellules B45 à E46, je voudrai que le score de PO augmente automatiquement de 1. Chaque clic me permettrait de faire augmenter mon score par évènement de 1.
Merci d'avance.

Rebonjour,
Je reviens car j'ai rechanger légèrement la forme de mon fichier et cela ne fonctionne plus.
Si vous pouviez m'aider, je vous remets mon nouveau fichier en pièce jointe.
PS Je souhaiterai conserver la solution de vgendron qui me convient parfaitement avec le gestionnaire de nom.
Cordialement.
Yann

Pièces jointes

Effectivement. c'est bizarre...
bon. sinon, la fonction personnalisée, c'est sympa, mais c'est ce qui doit prendre du temps, donc, autre solution
avec une macro qui fait tout le boutlot et qui colle le résultat à la fin
PLUS de formule dans ta feuille LISTE ELEVES
mais juste un bouton "MAJ" à cliquer pour mettre à jour
on peut aussi lancer le code à chaque fois que tu actives la feuille "LISTE ELEVE"

à voir ce que tu préfères

Pièces jointes

La seconde option avec l'activation de la feuille liste élève me paraît mieux. Cela évite des oublis de synchro. Sinon je sais pas si tu as vu j'ai mis 10 plan de classe dans la feuille classe pour pouvoir gérer plusieurs classes différentes. J'ai créé un nouvelle élève dans la feuille LISTE ELEVES, je l'ai reporté dans le plan de classe qui est en dessous mais il n'y a pas eu de synchro, quand j'ai appuyé sur mise à jour il y a eu un blocage de la macro. C'est dommage que ca ne fonctionne plus tes formules, c'était vraiment bien.

correction pour que la macro se lance toute seule
par contre. si j'ajoute un élève.. pas de bug chez moi..
evidemment... (pas si évident en fait 🙂 ) si tu ajouttes un élève dans une AUTRE classe.. ca bug. parce que les zones nommées des autres classes n'existent pas.. ==> il faut donc les créér à la main.. (en attendant mieux: j'y travaille.. :-D )

Pièces jointes

Ca fonctionne bien, j'ai fait plusieurs tests. Par contre, j'ai voulu créer une nouvelle classe qui n'existe pas : 2DE2 et là il a pas du tout aimé, il a tout effacé dans la feuille LISTE ELEVES.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…