Formule trop grande. Modification possible?

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Ci dessous ma formule Excel qui possède un critère de trop. Y a t'il un moyen de la simplifier?


=SI(OU(OU(ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Orange");ET('Etape'!E12="Rouge";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Rouge";'Etape'!G12="Orange"));'Etape'!I$10="Oui");ET('Etape'!C8<=60%;'Etape'!C8>0%);'Etape'!H12;"")


Merci pour toute aide, si petite soit-elle!

Cordialement,
Guillaume A.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule trop grande. Modification possible?

Bonjour à tous
À GuillaumA :
La formule ne peut fonctionner car elle n'est pas de la forme
SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)​
mais de la forme
SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux;"")​
Difficile de corriger dans ces conditions : merci de préciser la question.​
ROGER2327
#4066


Vendredi 27 Phalle 137 (Priape, franc-tireur, SQ)
20 Fructidor An CCXVIII
2010-W36-1T14:54:25Z
 
Dernière édition:

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule trop grande. Modification possible?

Bonjour Roger,

=SI(OU(OU(ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Orange");ET('Etape'!E12="Rouge";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Rouge";'Etape'!G12="Orange");'Etape'!I$10="Oui");ET('Etape'!C8<=60%;'Etape'!C8>0%);'Etape'!H12;"")


La formule est bonne. Simplement il y a une fonction de trop. Du coup il pense qu'il y a 3 réponse au lieu de deux. j'aimerai une formule qui puisse enlever une des fonction et ainsi, excel comprendra qu'il n'y a que deux réponses. (Excel s'arrête avant la fin en fait...)


Cordialement,
Guillaume A.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule trop grande. Modification possible?

Re,

Le message "trop d'arguments" provient du placement d'une parenthèse après le "oui" dans la formule.

De plus 'Etape'!G12 ne devrait-il pas être 'Etape'!F12 ?

Une formule qui renvoie "Texte" :
Code:
=SI(OU(OU(ET(Etape!E12="Orange";Etape!F12="Vert");ET(Etape!E12="Orange";Etape!F12="Orange");ET(Etape!E12="Rouge";Etape!F12="Vert");ET(Etape!E12="Rouge";Etape!F12="Orange"));Etape!II$10="Oui";ET(Etape!C8<=60%;Etape!C8>0%));Etape!H12;"")

Edition : salut à toi aussi Tibo, je ne t"avais pas vu !
Tu proposes d'ajouter une parenthèse, je propose d'en supprimer une.
Il faudra que notre ami Guillaume teste les deux solutions pour vérifier laquelle répond à ses conditions.
Pas facile à dire sans connaitre les tenants et aboutissants !
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule trop grande. Modification possible?

Bonjour,

Avec une parenthèse bien placée, ça peut donner ceci :

Code:
=SI(OU(OU(ET(Etape!E12="Orange";Etape!G12="Vert");ET(Etape!E12="Orange";
Etape!G12="Orange");ET(Etape!E12="Rouge";Etape!G12="Vert");ET(Etape!E12="Rouge";
Etape!G12="Orange");Etape!I$10="Oui");ET(Etape!C8<=60%;Etape!C8>0%)[B][COLOR=red])[/COLOR][/B];Etape!H12;"")

Quant à savoir si ça donne le bon résultat, c'est une autre histoire...

@+

Edit : Salut hoerwind :)

@+
 
Dernière édition:

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule trop grande. Modification possible?

Bon.... Je suis paumé....
Ceci est la formule de base. Cette dernière marche parfaitement.

=SI(ET(OU(ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Orange");ET('Etape'!E12="Rouge";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Rouge";'Etape'!G12="Orange"));'Etape'!J$10="Oui");'Etape'!H12;"")
En gros, la première fait apparaître le texte de la cellule H12 si, les couleurs de deux cellules sont soit Rouge - Vert/ Rouge - Orange/ Orange - Orange; et si la cellule J10 affiche Oui.



La deuxième.. bah j'ai supprimé un ET() sans faire exprès au départ... Qui est ma foi super important. Mais... en gros je voudrais que cela donne la possibilité soit:
- D'appliquer la formule 1
- D'apparaitre si la cellule C8 est inférieur à 60% mais supérieur à 0%... (le supérieur à zero est extrêmement important pour moi car 0% = macro pour moi)

=SI(OU(ET(OU(ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Orange";'Etape'!G12="Orange");ET('Etape '!E12="Rouge";'Etape'!G12="Vert");ET('Etape'!E12="Rouge";'Etape'!G12="Orange");'Etape'!I$10="Oui");ET('Etape'!C8<=60%;'Etape'!C8>0%);'Etape'!H12;"")

Du coup. je suis complètement paumé. Peu être la fatigue mais je ne comprend même plus ma première formule...
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule trop grande. Modification possible?

re,

Une tentative avec :

Code:
=SI(ET(OU(ET(Etape!E12="Orange";Etape!G12="Vert");ET(Etape!E12="Orange";
Etape!G12="Orange");ET(Etape!E12="Rouge";Etape!G12="Vert");ET(Etape!E12=
"Rouge";Etape!G12="Orange");Etape!I$10="Oui");ET(Etape!C8<=60%;Etape!C8>0%));
Etape!H12;"")

Je te laisse tester

@+
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule trop grande. Modification possible?

Bonjour à tous,

=SI(OU(OU(ET(Etape!E12="Orange";Etape!G12="Vert");ET(Etape!E12="Orange";
Etape!G12="Orange");ET(Etape!E12="Rouge";Etape!G12="Vert");ET(Etape!E12=
"Rouge";Etape!G12="Orange");Etape!I$10="Oui");ET(Etape!C8<=60%;Etape!C8>0%));
Etape!H12;"")

Après une toute petite modification, ça marche parfaitement!.

Merci à toi tibo!

Cordialement,
Guillaume A.
 

GuillaumA

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule trop grande. Modification possible?

Bonjour à tous,
Je relance ce fil car j'ai à nouveau modifié le code pour intégrer une notion de texte en français ou en anglais.
Ma formule me paraît bonne mais... Excel m'affiche #VALEUR!
Aurai-je omis quelque chose ?

=SI(OU(ET('Etape 1'!E6="Orange";'Etape 1'!H6=OU("Vert";"Green"));ET('Etape 1'!E6="Orange";'Etape 1'!H6="Orange");ET('Etape 1'!E6=OU("Rouge";"Red");'Etape 1'!H6=OU("Vert";"Green"));ET('Etape 1'!E6=OU("Rouge";"Red");'Etape 1'!H6="Orange");'Etape 2'!J$6=OU("Oui";"Yes"));SI(Menu!C2="French";'DB-FR'!F3;SI(Menu!C2="English";'DB-EN'!F3;"")))

En rouge, ce que j'ai modifié. Pareil pour tous les autres cas de cette formule
A noter que c'est la même formule que le message d'avant, sans le système de % (j'ai besoin des deux dans mon fichier).
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
837

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86