Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 formule SIERREUR qui semble fausse

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Daniel200666

XLDnaute Occasionnel
bonjour
Pour ceux qui aurait suivi mon post précédent, je vais l'enlever car effectivement il n'était pas clair
Cependant, sur un autre fichier, je pense avoir une erreur sur les lignes 22 et 23 ainsi que sur toutes les autres lignes portant sur le Résultat/Objectif et le cumul Résultat/Objectif
je voudrais qu'il ne soit rien indiqué lorsque la valeur Numérateur (ex sur la ligne 22 , la cellule C20) n'est pas renseigné; en revanche, dès qu'elle est renseigné le calcul de ratio pourrait se faire
Pourriez vous m'aider pour vérifier les formules svp ?
Merci et bonne soirée

Pièces jointes

Solution
Bonjour à tous🙂,

La fonction SIERREUR( Arg1 ; Arg2 ) évalue le premier argument (formule ou constante) puis:
  • si l'évaluation du 1er argument Arg1 n'est pas une erreur alors SIERREUR renvoie cette évaluation
  • si l'évaluation du 1er argument Arg1 aboutit à une erreur alors SIERREUR renvoie l'évaluation du second argument Arg2
Ce qui peut s'écrire : si Arg1 est une valeur différente d'une erreur alors on retourne cette valeur Arg1 sinon on renvoie Arg2.

Votre formule =SIERREUR("";D20/D5) peut s'énoncer:
Si "" n'est pas une erreur alors on renvoie "" sinon on renvoie D20/D5.
Comme "" n'est jamais une erreur (c'est la chaine de caractère vide) la formule renvoie toujours "". Autant laisser la cellule vide!

Bonsoir Daniel,
Juste une question : Est il normal que les cellules D21:U21 aient des valeurs masquées ?
De plus j'ai un doute sur votre formule en D22 : =SIERREUR("";D20/D5)
Que vouliez vous faire ?

Bonsoir Daniel,
Juste une question : Est il normal que les cellules D21:U21 aient des valeurs masquées ?
De plus j'ai un doute sur votre formule en D22 : =SIERREUR("";D20/D5)
Que vouliez vous faire ?
bonsoir @sylvanu
- pour la première question, oui car elle affichait par défaut 0.00% ou un pourcentage qui n'avait rien à avoir; donc je voulais trouver une formule qui n'affiche rien s'il y a pas de numérateur (comme c'est une addition entre c21 et d20, si D20 n'a rien, alors je voulais rien)
- pour le doute, j'ai le même ! la formule D20/d5 pour moi est OK : je calcule le ratio entre le résultat du mois en D20 et l'objectif du mois en D5; en revanche, si d20 n'est pas renseigné, avec la formule SIERREUR, cela ne doit pas calculé...mais comme je ne suis pas sûr de la formule, j'ai donc fait ce post
l'idée générale est donc la suivante pour moi : si les lignes D20 ou D21 ne sont pas renseignées, alors aucun ratio ne peut être affiché; en revanche, si affiché alors les lignes d22 pour le ratio du mois ou d23 pour le ratio en cumul doivent être calculés et affichés
j'espère avoir été clair et merci beaucoup pour s'être intéressé à mon sujet !
bonne journée !!

Bonjour,
Merci pour les explications.
Impossible pour moi de vérifier les formules en D20 car la formule fait appel au fichier : G:\DCRF\DPT_Perf\SERV_Performance\CBI\2026\PRODUCTION 2026 qui m'est inconnu sur mon PC.
donc dès que j'y touche le Sierreur intervient.

ah oui mince, mais ce fichier détient beaucoup d'éléments nominatifs et donc je n'ai pas le droit de l'envoyer sur le site, bien évidemment
on va laisser tomber du coup et encore merci !! bonne journée

Bonjour,

Je pense que la formule est fausse : à mon avis il faudrait peut-être bien retrancher 100 % (donc 1).

Dernière édition:
Bonjour à tous🙂,

La fonction SIERREUR( Arg1 ; Arg2 ) évalue le premier argument (formule ou constante) puis:
  • si l'évaluation du 1er argument Arg1 n'est pas une erreur alors SIERREUR renvoie cette évaluation
  • si l'évaluation du 1er argument Arg1 aboutit à une erreur alors SIERREUR renvoie l'évaluation du second argument Arg2
Ce qui peut s'écrire : si Arg1 est une valeur différente d'une erreur alors on retourne cette valeur Arg1 sinon on renvoie Arg2.

Votre formule =SIERREUR("";D20/D5) peut s'énoncer:
Si "" n'est pas une erreur alors on renvoie "" sinon on renvoie D20/D5.
Comme "" n'est jamais une erreur (c'est la chaine de caractère vide) la formule renvoie toujours "". Autant laisser la cellule vide!

Hé bien, traduisez simplement ce que vous énoncez en formule: =SI(D20="";"";D20/D5)

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…