Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Power Pivot Formule REMOVEFILTERS

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matmac
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

matmac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai un fichier de statistiques (onglet Import AS 19 à 25) à partir duquel je fais un TCD. Dans l'onglet de servant de données au TCD, les données sont organisées par année scolaire (colonne A) 2019-2020 = ligne 2 ... 2024-2025 = ligne 7 pour chaque chaque établissement scolaire. Il y a au total 350 établissements. A partir de power pivot, j'ai calculé le taux de pénétration filles (colonne (NB licence élève fille/Total élèves files)*100), et garçons, par année. J'ai créé un segment dans mon TCD pour afficher que les données de l'établissement concerné.
Je voudrais que dans le même tableau, à la suite apparaissent les taux de pénétration filles et garçons selon le type d'établissement de l'établissement sélectionné (colonne 'Type étab 2"), puis les taux de pénétration filles et garçons selon le département de l'établissement sélectionné (colonne 'Département"), puis les taux de pénétration filles et garçons selon l'académie (donnée fixe puisque englobe tous les établissements) (colonne 'Académie").
Dans power pivot, j'ai essayé la formule suivante pour calculer le taux de pénétration du département de l'établissement sélectionné dans le segment :
"
=
VAR dep= SELECTEDVALUE('Import AS 19 à 25'[Département])
RETURN
CALCULATE(
DIVIDE(SUM('Import AS 19 à 25'[NB licence élève fille]), SUM('Import AS 19 à 25'[Total élèves filles])) * 100,
REMOVEFILTERS('Import AS 19 à 25'[Nom étab - Ville]),
'Import AS 19 à 25'[Département] = dep
)"
J'ai un message disant que la syntaxe pour REMOVEFILTERS est incorrect, mais je ne sais pas d'où vient l'erreur. Je précise que mes connaissances sont plutôt limitées, c'est une formue créée à partir de recherche internet...
L'idée par la suite est d'avoir un graphique unique permettant de comparer les données de l'établissement sélectionné (taux de pénétration filles et garçons) avec ceux du département, de l'académie et les établissement du même type.
Lien de téléchargement car fichier trop volumineux : Stats CACE.xlsx

Merci par avance

Bonjour,

Mettre un lien dac de vrais noms d'établissements... pas top du tout.
De plus on ne peut ni modifier ni descendre le fichier.

Si tu pouvais poster une version avec 30 lignes de données ce serait suffisant pour voir le probleme.

Ceci dit,

VB:
=
VAR dep= SELECTEDVALUE('Import AS 19 à 25'[Département])
RETURN
CALCULATE(
DIVIDE(SUM('Import AS 19 à 25'[NB licence élève fille]), SUM('Import AS 19 à 25'[Total élèves filles])) * 100,
REMOVEFILTERS('Import AS 19 à 25'[Nom étab - Ville]),
'Import AS 19 à 25'[Département] = dep
)

C'est pas top question lecture... et performances.

Normalement on crée plusieurs mesures et une nouvelle mesure qui se base sur celles-çi.

Enfin, je te conseille d'employer ALLEXCEPT. Dans l'exemple joint, tu trouvera la qty.gr = l'ensemble de la quantité poour tout le groupe de produits.

BernardEtang

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…