Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule Recherche V

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rapide
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Rapide

Guest
Bonjour,

Je feuillète toujours d'habitude pour trouver réponses à mes interrogations mais la je planche^^

Je suis un débutant d'excel et j'essaye d'appliquer la fonction RECHERCHEV sur mon tableau afin de calculer ma saison de tennis de table

ce que je cherche a faire:

Que F9 (classement) m'affiche à partir de F8 (nombre de points)
le classement du joueur en recherchant dans le tableau situer en feuille 2
entre A2 et B17 la bonne case soit, il devrait trouver la case B9 (1300-1399 pts) qui correspond à (13) A9

j'espère être assez clair lol

voir mon tableau

s'il vous est possible de m'expliquer la démarche afin de dormir moins bête ^^

Pièces jointes

Re : Formule Recherche V

Bonsoir et bienvenu sur le forum Rapide,

La fonction RECHERCHEV cherche la valeur ... dans la première colonne du tableau et lorsqu'il a trouvé la bonne ligne, il prend la valeur situé sur cette ligne dans la ...ème colonne.

=RECHERCHEV(adresse de la cellule où se trouve la valeur à chercher dans le tableau;le tableau;la ...ème colonne où se trouve l'information)

Il y a deux erreurs dans ta logique :

* Ton tableau feuil2 est faux! La colonne "Equivalence en points Homme" doit absolument se trouver à gauche de la colonne classement actuel

* la donnée de base (Feuil1 - cellule E9) à rechercher dans ton tableau (Feuil2!$A$2:$B$17) doit exister dans la première colonne du tableau (Feuil2!$A$2:$A$17) et cela à l'identique.

Or dans la Feuil1- cellule E9 tu as un chiffre : par exemple 1390.

Et dans la première colonne de ton tableau : Feuil2!$A$2:$A$17 tu as du texte, par exemple [1300 - 1399[ donc obligatoirement (même si tu mets les colonnes de tableau dans le bonne ordre, excel ne trouvera jamais 1390 dans ta colonne "Equivalence en points Homme".

Bref, dans l'état où est ton tableau, la fonction RECHERCHEV ne fonctionnera jamais!

La vérité est ailleurs lol

Voici ci-joint comment devrait être ton tableau pour que ta fonction RECHERCHEV fonctionne.

Je suis d'accord avec toi, j'ai mis dans l'exemple ci-joint qu'une infime partie de ton tableau et j'ai déjà une tonne de ligne!!!

Donc soit tu n'es pas radin en ligne et tu adapteras très facilement mon exemple à ton cas précis, soit il te faut trouver une autre solution 😉

Autres solutions :
L'utilisation de la fonction SI()? Du style, si la valeur E9 est supérieur à 2.000 alors écrire 20, si la valeur E9 est supérieur à 1.900, alors écrire 19, si la valeur E9 est supérieur à 1.800, alors écrire 18, si la valeur E9 est supérieur à ..., si la valeur E9 est supérieur à 600 écrire 6 sinon écrire 5.

(remplacer "supérieur" par "supérieur ou égale" : j'avais la flemme, trop long à écrire 😀)

Oui, cette solution fonctionne très bien et elle est facile à mettre en place (suffit juste de bien penser à fermer autant de parenthèse que tu en auras ouverte! Et de préférence au bonne endroit!!!).

Oui... mais voilà... on ne peut imbriquer qu'environ 7-8 fonctions SI() (avec Excel 2000! Avec Excel 2007 j'ai cru avoir lu quelque part qu'on pouvait en imbriquer un peu plus), or dans ton tableau tu as 16 cas différents!!! Donc il te fraudais environ 15-17 fonction SI() imbriqué l'une dans l'autre!

Sinon, il y a la formule CHOISIR(), mais tu es limité à 29 valeurs!

Maintenant que je t'ai donné toutes les fonctions pratiques pour ce genre de cas de figure mais inadapté à ton exemple, je suis sûr que tu trouveras la solution plus vite!

Essaye avec INDEX et/ou EQUIV 😉

Bonne recherche

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Rapide, Excel-lent
Vu le tableau d'équivalence, pourquoi se casser la tête ?
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(E9>499;MIN(15+5*(D9="M");ENT(E9/100));"")[/COLOR]
semble suffire, tant pour les Dames que pour les Messieurs.
(Formule en F9, à recopier vers le bas.)
ROGER2327

je peux avoir un peu d'explication sur tout ca stp^^
comme dans ce tableau j'ai une autre formule a trouver, j'aimerai y arriver seul lol

merci d'avance 😉

Bonjour Rapide
je peux avoir un peu d'explication sur tout ca stp^^
comme dans ce tableau j'ai une autre formule a trouver, j'aimerai y arriver seul lol

merci d'avance 😉
L'explication est simple : en observant votre tableau, j'ai constaté que le classement n'était autre que le nombre de centaines du nombre de points : 900 et des poussières donne le classement 9. Par conséquent, j'utilise seulement le nombre de points. A la louche, le classement est
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=ENT(E9/100)[/COLOR]
Par exemple, 930 en E9 renvoie 9.
Mais c'est à la louche seulement car le classement ne semble devoir prendre que les valeurs entières de 5 à 20. D'où
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(E9>499;ENT(E9/100);"")[/COLOR]
qui ne renverra un classement que pour les nombres de point strictement supérieurs à 499. (Au passage, cela permet de ne rien afficher si le nombre de points n'est pas encore saisi.)
Mais ce n'est pas fini car un nombre de points supérieur à 2000 doit renvoyer 20 et pas plus. D'où
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(E9>499;MIN(20;ENT(E9/100));"")[/COLOR]
qui borne supérieurement le classement à 20.
Et si c'est une fille ? Damned !
Il faut donc tenir compte de la colonne D en écrivant
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(E9>499;MIN(15+5*(D9="M");ENT(E9/100));"")[/COLOR]
Si la valeur de la condition (D9="M") est vraie, 5*(D9="M") renvoie 5 ; sinon5*(D9="M") renvoie 0. Donc le classement sera supérieurement borné par 15 + 5 = 20 si on a "M" en D9, par 15 + 0 = 15 si D9 contient autre chose.
Voilà...
_
En échange, ce que je voudrais que vous me dissiez, c'est si ce raisonnement est valable. Car j'ignore tout de l'évaluation des joueurs de votre spectaculaire sport.
Merci d'avance.​
ROGER2327

En faite le fonctionnement du tennis de table en classement ce passe comme suit:

Je suis moi par exemple 1430, donc 14.
Je joue et je gagne un joueur qui a 1480 points soit 14 mais mieux classé
donc 1480-1430= 50 points de diff entre nous
je me réfère donc au tableau page 2 pour voir le nombre de point que je gagne.
Je suis dans le cas d'une victoire anormale puisque j'ai moins de points que mon adversaire donc la victoire me raporte +8 points et mon adversaire a une défaite anormale soit -7 points.
si j'avais perdu on etait dans le cas d'une défaite/victoire normale soit -4 points pour moi et +5 points pour lui.
tous les tranches de 100 points tu gagnes un classement jusqu a 20.
a partir de classé 20, tu as 2000 points et + jusqu au 1001 eme joueur francais.
ensuite tu n'est plus 20 mais numéroté de 1 à 1000.
par contre tu ne peux descendre sous le classement 5 quoi qu'il arrive.

Voila voila un peu comment ca se passe.

donc sur le tableau je cherche à faire que suite à la différence qu'enregistre le calcul en colonne H, si je met V(Victoire) dans la colonne M cela donne le nombre de points que je gagne et vice versa si je perd.

Je joints le lien de la meme feuille excel avec l'ancien systeme de classement.

je cherche à reproduire en faite ce tableau pour le nouveau systeme de classement.

Malheureusement l'auteur a mit un pass et n'est plus joignable.

Excel Downloads - Tennis de Table - Clt.ind.pts

Re...
Merci pour ces explications, même si je ne suis pas certain d'avoir tout compris (colonne "Coefficient"-?).
A tout hasard, je propose
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI($I9="V";SI($H9>0;INDEX(Feuil2!$H$24:$H$33;EQUIV($H9;Feuil2!$G$24:$G$33;1));INDEX(Feuil2!$N$24:$N$33;EQUIV(-$H9;Feuil2!$M$24:$M$33;1)));SI($H9>0;INDEX(Feuil2!$Q$24:$Q$33;EQUIV($H9;Feuil2!$P$24:$P$33;1));INDEX(Feuil2!$K$24:$K$33;EQUIV(-$H9;Feuil2!$J$24:$J$33;1))))[/COLOR]
en M9. Dites-moi ce que vous en pensez...​
ROGER2327

Dernière édition:

oh oui pardon je n'ai pas fait mention du coefficient.
Selon la compétition, le coefficient change.

en gros le nombre de point gagne/perdu ce multiplie par le coefficient

ca va de 0.5 à 1.25 pour mon tableau

merci pour ton aide, je vois que je suis loin d'en etre capable tout seul pour le moment :/

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
Réponses
14
Affichages
2 K
Kan_Coyotte
K
B
Réponses
4
Affichages
1 K
L
Réponses
0
Affichages
837
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…