Bonjour Tibo, Le Forum,
Pour moi, en B7, tu ne récupère que la première donnée de la matrice, donc une seule lettre alors qu'en exécutant Zmot, la formule construit la matrice entière en mémoire.
Si tu fais INDEX(B7;1), ça marche mais à partir de 2, on obtient #REF.
Si tu utilises le résultat complet de la formule dans une matrice, ça marche aussi: INDEX(E9:E18;5) donne un résultat correct.
Ce n'est peut-être pas très clair, mais en fait dans les 2 cas (Formule ou Zmot) les matrices sont constituées en mémoire et utilisables mais en B7 tu finalises le calcul en ne gardant qu'un résultat partiel (1 valeur de la matrice) alors qu'avec Zmot, tu fais une recherche sur la matrice complète en mémoire.
Par contre si en B7, tu mets =INDEX(CAR.....);5), le résultat sera correct car tu vas utiliser la matrice en mémoire et mettre en B7 le résultat soit la 5ème lettre.
Maintenant que je me relis, ça me paraît un peu fouillis et pas très précis, mais je pense que c'est à peu près ça.
Tu m'as permis de tester aussi la limite des imbrications de formules que je ne connaissais pas. J'ai parlé à tort de récursivité dans mon post précédent, il s'agit bien de procédures imbriquées, la récursivité étant utilisée lorsqu'une procédure s'appelle elle-même ce qui n'est pas le cas ici.
Je retourne sur le forum pour voir si tu as bien envoyé ton 500ème, le mien ne va plus tarder maintenant.
@+
Gael