Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule pour rechercher les maxima et minima d'une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Je ne peux utiliser RechercheH dans ce cas.
Pouvez-vous me dire comment récupérer les nombres bleus ayant le plus fort(vert) et faible(rose) indice en dégressif (j'ai prévu 10 cases pour chaque).
ex: pour le 1, le 23 a l'indice 12 (max)et le 21 a le plus faible (1)
Merci beaucoup et bonne soirée

Pièces jointes

Re : Formule pour rechercher les maxima et minima d'une liste

Bonjour JJ1,

Pour les minimas, peut-être en z15

Code:
=SOMMEPROD(EQUIV(PETITE.VALEUR(DECALER($P$1:$AS$1;EQUIV($O15;$O$2:$O$3;0);0)+COLONNE($P$1:$AS$1)/1000;COLONNE(B1));DECALER($P$1:$AS$1;EQUIV($O15;$O$2:$O$3;0);0)+COLONNE($P$1:$AS$1)/1000;0))
pour les maximas, en p15

Code:
=SOMMEPROD(EQUIV(GRANDE.VALEUR(DECALER($P$1:$AS$1;EQUIV($O16;$O$2:$O$3;0);0)+COLONNE($P$1:$AS$1)/1000;COLONNE(A2));DECALER($P$1:$AS$1;EQUIV($O16;$O$2:$O$3;0);0)+COLONNE($P$1:$AS$1)/1000;0))

Edit : Bonjour Jean-Marcel, Bonjour hoerwind
il y avait plus court il semblerait 😉

Dernière édition:

Bonjour,

Il y a des problèmes avec les doublons :

En ligne 2 il y a deux 10 (13 et 26), en ligne 15 il n'est tenu compte que d'une des deux valeurs.
En ligne 3 il y a deux 8 (1 et 17), en ligne 16 il est tenu compte des deux valeurs.

En dehors de ce problème, la formule suivante en P15, à copier vers le bas et vers la droite :
Code:
=INDEX($P$1:$AS$1;EQUIV(GRANDE.VALEUR($P2:$AS2;COLONNES($A:A));$P2:$AS2;0))

Bonjour JJ1et les autres...

En P15 en format Matriciel
Code:
=EQUIV(GRANDE.VALEUR($P$2:$AS$2+0,5/$P$1:$AS$1;COLONNE(A:A));$P$2:$AS$2+0,5/$P$1:$AS$1;0)

Cdt
Olivier

EDIT : je suis grave à la bourre moi !!

Bonjour Jean Marcel, TotoTiti, Hoerwind, Odesta,
Merci pour vos formules, j'ai choisi la formule de TotoTiti qui s'adapte bien à mon tableau.
J'ai installé toutes les formules dans le classeur joint.
Merci à vous et bonne soirée.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…