Formule pour calculer resultat d'un challenge

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jonathan Dubourg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous lis très regulièrement mais là, je n'y arrive plus!
j'ai besoin de votre aide.
Je m'explique.
Je dirige trois restaurants sur Grenoble et sa péripherie.
Mes directeurs utilisent un fichier excel pour leurs caisses.
Je leur demande de rentrer dans ce fichier (que vous trouverez en piece jointe) le nom
du vendeur, le nombre de couverts effectués ainsi que son chiffre d'affaire.
En divisant le CA par le nombre de couverts, on obtient le ticket moyen.
Suivant les services, un ticket moyen est demandé par vendeur. Celui qui atteint l'objectif se voit gagner un voyage.
J'ai deja mis en place une liste déroulante pour le nom de mes vendeurs.
Je cherche une formule qui pourrait me dire en fin de mois:
vendeur 1 a effectué X service et a atteint X fois la moyenne demandé; son pourcentage de réussite est de XX%
De même pour vendeur 2, vendeur 3 ...etc...
J'espère que tout cela est clair.
Bien sur mes directeurs pourraient le remplir manuellement, mais dans un soucis de transparence et afin d'eviter toute triche, je preferai que cela se fasse automatiquement (le nombre de couverts et le CA m'étant remonté par un autre systeme)

Si vous pouviez m'aider à ce sujet, vous enverriez 6 personnes en croisière sur le nil! les plus talentueux j'entends!

Merci d'avance

Jonathan

Pièces jointes

Re : Formule pour calculer resultat d'un challenge

Bonjour,

ce sera relativement simple avec nb.si pour le nb de services et sommeprod pour les nb d'atteinte de la moyenne. Pour que la formule ne soit pas trop longue (moyenne différente en fonction du jour de la semaine) il faudrait que la moyenne objectif soit écrite sur chaque ligne à coté du nom du jour.

Cordialement

Merci pour cette reponse si rapide

Mais, je n'ai pas tout compris
Où dois je rentrer les formules?
il n'y a pas une page par vendeur mais une page et differents vendeurs en fonction des plannings
pouvez vous me rentre la formule sur le premier jour et je finirai le travail seul.
En fait ce que je ne comprends pas c'est où rentrer la formule en fonction du vendeur et de l'objectif.

Merci d'avance!

Bonjour,

Proposition pour la première semaine (j'ai fait avec ce que j'ai reçu !)

Sous cette proposition les formules et/ou formats ont été adaptés de façon à ne pas afficher les ####, #DIV/0 et 0.00
Les résultats sous au bas de cette feuille.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour