Microsoft 365 Formule pour calculer la consommation électrique de bateau

Romvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Pour mon stage on m'a demandé de créer une formule, ça fait quelques jours que je suis dessus et je commence à perdre espoir.

Je dispose d'un jeu de donnée. Ce jeu de donnée excel correspond aux heures d'arrivé et heures de départ des bateaux dans un port.

Il y a donc 4 colones importantes :

-date d'entrée
-heure d'entrée
-date de sortie
-heure de sortie

IL y a 4 tarification électrique différentes des bateaux en fonction de l'heure et de la saison :
Prix de fourniture proposés en €HT/MWh :

HPH = 918,42
HCH= 265,97
HPE =243,80
HCE = 57,30

HPH (Heures Pleines Hiver)
HCH (Heures Creuses Hiver)
HPE (Heures Pleines Eté)
HCE (Heures Creuses Eté)

Hiver du 01/01/2022 au 31/03/2022 et du 01/11/2022 au 31/12/2022
Eté du 01/04/2022 au 31/10/2022

Heures Pleines de 7h31 à 21h29
Heures Creuses de 21h30 à 7h30

Je souhaiterai établir une formule permettant de facturer les bateaux en fonction de leur date et heure d'entrée et par leur date et heure de sortie. Un bateau peut avoir plusieurs tarification différente pendant sa durée d'escale.
Je ne sais pas s'il est possible de créer une formule directement pour ça ou alors dans un premier temps établir les heures creuses et heures pleines pour un bateau et ensuite facturer les heures par prix de l'électricité.
Voila merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon problème.

Pièces jointes

• Temps d'escale.xlsx
    151.5 KB · Affichages: 19

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Ben, bon courage...🤪
Parce qu'à part une vérification manuelle, je ne vois pas comment on pourrait confirmer l'une ou l'autre des 2 solutions...
Tu ne savais pas quoi faire dans les prochaines heures? 🤣
Proposition, tu ne travailles que sur 1 bateau, et sur 3 mois significatifs (Février, Mars et Avril), afin d'être certain d'avoir les 5 tarifs possibles (HP, HPH, HCH, HPE et HCE) - Si le courage t'en dit, bien sûr...
Et le cas échéant, tu donnes tes résultats, et j'adapterai la requête Power Query pour comparer les résultats...
Mais quand même étonnant, qu'ils ne disposent pas des données...
Bonne soirée

Romvin

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Ben, bon courage...🤪
Parce qu'à part une vérification manuelle, je ne vois pas comment on pourrait confirmer l'une ou l'autre des 2 solutions...
Tu ne savais pas quoi faire dans les prochaines heures? 🤣
Proposition, tu ne travailles que sur 1 bateau, et sur 3 mois significatifs (Février, Mars et Avril), afin d'être certain d'avoir les 5 tarifs possibles (HP, HPH, HCH, HPE et HCE) - Si le courage t'en dit, bien sûr...
Et le cas échéant, tu donnes tes résultats, et j'adapterai la requête Power Query pour comparer les résultats...
Mais quand même étonnant, qu'ils ne disposent pas des données...
Bonne soirée
Ça va prendre du temps mais au moins c'est à ma porté...😅
Ils n'ont pas les données car ils facturaient jusqu'à présent à l'heure sans prendre en compte les HC / HP.

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'ai commencé moi aussi de mon côté...(Avec le Mega Express Two, pour les mois de Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre).
Je me suis trompé dans les conditions de détermination des tarifs dans ma requête.
Donc, pour le moment, on oublie mon fichier, je travaille dessus...
Bonne journée

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
La V3 contrôlée uniquement avec les filtres cités supra... (Résultats conformes)
Je te laisse faire tes contrôles (tu me dis sur quel navire, et la période, je contrôlerai en configurant la requête)
Bonne apm

Pièces jointes

• PQ_Conso Electrique_V3.xlsx
    205.9 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
306 164
Membres
227 000