Microsoft 365 Formule pour calculer la consommation électrique de bateau

Romvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Pour mon stage on m'a demandé de créer une formule, ça fait quelques jours que je suis dessus et je commence à perdre espoir.

Je dispose d'un jeu de donnée. Ce jeu de donnée excel correspond aux heures d'arrivé et heures de départ des bateaux dans un port.

Il y a donc 4 colones importantes :

-date d'entrée
-heure d'entrée
-date de sortie
-heure de sortie

IL y a 4 tarification électrique différentes des bateaux en fonction de l'heure et de la saison :
Prix de fourniture proposés en €HT/MWh :

HPH = 918,42
HCH= 265,97
HPE =243,80
HCE = 57,30

HPH (Heures Pleines Hiver)
HCH (Heures Creuses Hiver)
HPE (Heures Pleines Eté)
HCE (Heures Creuses Eté)

Hiver du 01/01/2022 au 31/03/2022 et du 01/11/2022 au 31/12/2022
Eté du 01/04/2022 au 31/10/2022

Heures Pleines de 7h31 à 21h29
Heures Creuses de 21h30 à 7h30

Je souhaiterai établir une formule permettant de facturer les bateaux en fonction de leur date et heure d'entrée et par leur date et heure de sortie. Un bateau peut avoir plusieurs tarification différente pendant sa durée d'escale.
Je ne sais pas s'il est possible de créer une formule directement pour ça ou alors dans un premier temps établir les heures creuses et heures pleines pour un bateau et ensuite facturer les heures par prix de l'électricité.
Voila merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon problème.

Pièces jointes

• Temps d'escale.xlsx
    151.5 KB · Affichages: 19

herve62

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir et bienvenue chez nous
les formules c'est pas mon truc mais tu as bien présenté ton sujet et ... avec un fichier joint !! super
Donc généralement si j'interviens sur un sujet "dormant" tu vas avoir la solution à ton problème
Bonne continuation

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Romvin, Hervé,
Je souhaiterai établir une formule permettant ....
Résoudre ce problème complexe en une formule me semble pour le moins illusoire.
Entre l'été l'hiver, les heures creuses et pleines, les écarts départ/arrivée supérieurs à 24H, une seule formule n'est guère réaliste.
Peut être un module en VBA résoudrait le problème.

Romvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Cela m'encourage à changer de stratégie pour la formule.
Je vais regarder les module VBA (que je ne connais pas du tout), ça va me permettre de découvrir.
Peut-être que je dois travailler plus en amont sur les colones dans un premier temps afin d'avoir le temps exacte.

Romvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Romvin, Hervé,

Résoudre ce problème complexe en une formule me semble pour le moins illusoire.
Entre l'été l'hiver, les heures creuses et pleines, les écarts départ/arrivée supérieurs à 24H, une seule formule n'est guère réaliste.
Peut être un module en VBA résoudrait le problème.
Merci pour la réponse. Je suis débutant sur excel donc je n'ai pas encore conscience des difficultés techniques.

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour romvin, le forum,
En visionnant ton fichier, je vois qu'il y a déjà cinq colonnes permettant d'additionner les durées selon le type d'heure -> tu pourras avoir un début de calcul.
Pour obtenir le résultat final, il semblerait que des formules SI et ET imbriquées pourraient résoudre le problème.
Je note qu'il s'agit d'un devoir de stage et qu'il serait opportun que tu fasses des essais préalablement. Je pense que les participants du forum pourront te mettre sur la voie si tu postes quelques exemples de ton travail en amont (ex : les problèmes intermédiaires sur lesquels tu bloques) 👍
Bon courage pour la suite ;)
Orson

Romvin

XLDnaute Nouveau
Bonjour romvin, le forum,
En visionnant ton fichier, je vois qu'il y a déjà cinq colonnes permettant d'additionner les durées selon le type d'heure -> tu pourras avoir un début de calcul.
Pour obtenir le résultat final, il semblerait que des formules SI et ET imbriquées pourraient résoudre le problème.
Je note qu'il s'agit d'un devoir de stage et qu'il serait opportun que tu fasses des essais préalablement. Je pense que les participants du forum pourront te mettre sur la voie si tu postes quelques exemples de ton travail en amont (ex : les problèmes intermédiaires sur lesquels tu bloques) 👍
Bon courage pour la suite ;)
Orson
Oui, travailler sur le temps connecté des bateaux avec conditions SI ET peut-être une solution. Je vais dans un premier temps trouver une solution pour mieux travailler sur mes données actuels car l'heure d'entré n'est pas la même que l'heure à laquelle la tarification s'applique car il faut + 25 minutes après l'heure d'arriver pour établir une connexion.
Je mettrais mes avancements sur le forum. J'ai hate d'avancer et de trouver des solutions !
Merci en tout cas.

Orson83

XLDnaute Impliqué
Oui, travailler sur le temps connecté des bateaux avec conditions SI ET peut-être une solution. Je vais dans un premier temps trouver une solution pour mieux travailler sur mes données actuels car l'heure d'entré n'est pas la même que l'heure à laquelle la tarification s'applique car il faut + 25 minutes après l'heure d'arriver pour établir une connexion.
Je mettrais mes avancements sur le forum. J'ai hate d'avancer et de trouver des solutions !
Merci en tout cas.
Je te propose de commencer par la colonne "Q" de la feuille "Escales CF 2022" en tenant compte de l'énoncé de la feuille "HYPOTHESES". L'idée est d'avancer pas à pas :)

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
donc je n'ai pas encore conscience des difficultés techniques.
Avant d'attaquer de quelconques formules, il vous faut mettre noir sur blanc la méthodologie de calcul avec les différentes configurations.
Par exemple pour les heures :
- Arrivée et départ le même jour ou non ?
- Si un jour d'écart calculer les heures de jours et de nuit sur le premier et le second jour.
- Si plus d'un jour d'écart rajouter N*24H avec les morceaux de jour et de nuit.
Pour Hiver été :
- Sommes nous en Hiver ou en Eté ?
- Peux t-on avoir une arrivée en Hiver et un départ en Eté ? Ou vice versa.
etc, etc ...

il semblerait que des formules SI et ET imbriquées pourraient résoudre le problème.
Ca fera quand même de longues, très longues formules. Il vaut mieux je pense utiliser plusieurs colonnes avec des formules simples.

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour commence le débat PQ (Power Query), voici un aperçu de mes résultats..
Je pense que j'ai une erreur de bornage (donc, quelques minutes en trop...)

C'est un premier aperçu...
Edit, trié, c'est mieux
Edit2, résultats modifiés dans post dessous

Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Je n'ai pas pris en compte le HP, car je n'ai pas trop compris le principe...
Est-ce qu'il faut mettre systématiquement 02H dans les créneaux indiqués si la durée est > à ces 02H, mais si la durée ne fait qu'une heure, est-elle en HP?

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Je pense avoir résolu le pb de bornage...

NavireTarifNb MinutesNb Heures
MEGA ANDREAHCE
3047​
50,78​
MEGA ANDREAHCH
1213​
20,22​
MEGA ANDREAHPE
37758​
629,30​
MEGA ANDREAHPH
33267​