Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule (ou graphe) extrapolation semaine.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Un Commercial m'a fourni la fréquentation hebdomadaire.
Il souhaiterait connaitre la fréquentation de la semaine qui suit? Loi de Poisson?

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !!!

Faut-il le maximum de semaines précédentes pour le résultat? sinon combien?
Peut-on apporter des corrections à la formule en + ou en - pour tomber le plus juste possible (en testant la formule) avec les semaines passées (que l'on connait) ?

j'ai joint le tableau donné.

merci à tous.

Pièces jointes

Re : Formule (ou graphe) extrapolation semaine.

Bonjour JJ1,

Pas évident de donner une réponse. La semaine à venir ne ressemble pas forcément ni à la précédente ni à celle de l'année précédente. Ex si c'est pour un commerce: nombre de jours (fériés ou non, quel jour tombe le férié?), période de vacances ou non, fin de mois ou début de mois, période coupe du monde de foot on pas. Dans ma boîte, les prévisions sont faites par jour en prenant en compte tous ces facteurs ainsi que d'autres (périodes commerciales prévues, sortie de nouveaux produits, etc...). Pour des secteurs de professionnels à professionnels, les analogies sont sans doute plus faciles. N'étant pas dans le commercial 🙁 mais dans le SAV 🙂, les historiques d'une année sur l'autre sont relativement proches et adaptables avec des coefficients d'évolution prévisible (amélioration de la fiabilité des produits, parc installé etc.)
Bon tout ça ne fait pas avancer ton affaire... 😕

Dernière édition:

Bonjour ma pomme,

Ce n'est pas vraiment "mon" affaire n'étant pas du tout commercial. Merci pour ta reflexion sur le sujet.

a+

Hello
Tu as ici un excellent exemple de ce dont je parle en détail ici
Ce lien n'existe plus
et tu peux donner ce lien à ton copain.
Il n'y a aucun moyen de prédire la fréquentation de la semaine suivante en se basant sur les données de l'année précédente.
Comme la réponse ne satisfera pas ton copain, dis lui d'utiliser la fonction tendance mais entre ça et la boule de cristal sur ce genre de données ...

Bonsoir,
De manière générale, un modèle de prévision temporelle, et il en existe beaucoup, se base toujours sur une série "longue" (donc pas une semaine).
Dans les prévisions temporelles, il y a au moins trois phénomènes à prendre en compte :
- la saisonnalité (par exemple le maillot de bain se vend moins bien en décembre qu'en juin, en tout cas en France)
- le "trend" (la vente de maillot de bain est plutôt en hausse ou plutôt en baisse)
- le ou les cycles (saisonnalité de courte durée : certains produits se vendent mieux en début de semaine qu'en fin ou en début de mois qu'en fin).
Donc, comme le dit Misange (coucou !), là on est dans le registre boule de cristal.
Quand à savoir comment ton copain résume une semaine en 27 périodes ????

Bonsour®
😉 on pourrait cependant corréler les ventes de crème solaire avec les ventes d'imperméables ...

là on est dans le registre boule de cristal.
😀

Pièces jointes

• Capture.jpg
    49.2 KB · Affichages: 51
  • Capture.jpg
    49.2 KB · Affichages: 59
  • Capture.jpg
    49.2 KB · Affichages: 59
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…