Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule métrage restant d'un rouleau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PATALL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

PATALL

Guest
bonjour à tous,
je suis pris pour un inventaire, et pour allez plus vite, il me faudrait une formule pour calculer la matière restante d'un rouleau.
La matière étant sur un support rond de X diamètre (diamètre changeant suivant le fournisseur).
La matière étant de X grammage (grammage différent suivant la matière, par exemple 250 gr)
Merci pour votre aide, je vous informe que les maths et moi il y a un décalage énorme, alors sans être trop exigeant, merci de me proposer une formule simple d'application ou alors bien expliqué, merci d'avance

Re : formule métrage restant d'un rouleau

Bonjour à tous,

s'il s'agit par exemple d'évaluer la quantité restante sur un rouleau de film plastique ou autre, le grammage n'apportera rien de plus, dans ce cas il est nécessaire de connaitre l'épaisseur du film

le calcul se fera en tenant compte du diamètre de l'axe sur lequel le film est enroulé, du diamètre extérieur du rouleau et de l'épaisseur du film

à+
Philippe

Bonsour®

par règle de 3 il faut posséder ces 3 informations :
- connaitre le grammage rapporté à l'unité de vente
- connaitre le poids initial du rouleau et la longueur livrée
- connaitre le poids le jour de l'inventaire
(progression arithmétique relativement fiable)

ou bien ces 3 là :
- connaitre le diamètre initial
- connaitre le cumul longueur déjà vendu
- connaitre le diamètre le jour de l'inventaire
(progression géométrique peu fiable dépendant du niveau de serrage du produit)

Bonjour à tous,

Une autre façon en éliminant le poids fixe inconnu (celui de l'axe):

=Longueur_initiale+(Poids_restant - Poids_du_rouleau_initial)/Largeur/Poids_au_m²

ou

=Longueur_initiale+(Poids_restant - Poids_du_rouleau_initial)/Poids_au_m_linéaire

nota: si dans la formule on fait Poids_restant=0, on peut trouver le poids fixe. Le résultat est une longueur négative (correspondant à l'opposé de l'équivalent en longueur du poids fixe). En multipliant cette valeur par Largeur*Poids_au_m² (cas 1) ou bien par Poids_au_m_linéaire (cas 2), on trouve le poids fixe (dans le fichier 0,500 kg)

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Un essai avec une formule utilisant les diamètres et l'épaisseur:
L restante = PI * ( (Df/2)² - (d0/2)² ) / e

A mon humble avis et de manière plus opérationnelle, la méthode des poids devrait être plus précise que celle des diamètres (plus facile de peser avec précision que de mesurer) mais pour un inventaire, on n'est pas à un chouïa près.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsour®
😀
surtout si le matériau est : câble, chaine, tuyau semi-rigide, tuyau souple(pompier), bande de munitions 😕 (spires multiples cotes à cote souvent non jointives )

😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…