formule matricielle

C

Claudy

Guest
Bonjour à tous, et bon WE...
Ci joint, un tableau avec cotations
qui fonctionne bien , sauf:
lorsque dans ma partie nommée "travaux", je renseigne une lettre(ex: M, comme manquant ou malade)
ou alors quand une branche (Audit, Lect, Oral ou Ecrit n'a pas été sélectionnée sur la période).
Je n'arrive pas à trouver la bonne formule matricielle située dans mes "résultats"...j'ai essayé en y insérant ESTTEXTE(), mais sans succès ;-((
Merci d'avance,
Claudy
 

Pièces jointes

  • Formules_matricielles.xls
    21 KB · Affichages: 47
  • Formules_matricielles.xls
    21 KB · Affichages: 51
  • Formules_matricielles.xls
    21 KB · Affichages: 47
M

Monique

Guest
Bonjour,

En gros, ça donne
=B$3*0,1*SOMME(SI((ESTNUM($K4:$W4))*($K$3:$W$3=B$2);$K4:$W4;0))/NB.SI($K$3:$W$3;B$2)

Une autre possibilité dans le fichier : les noms dans un ordre quelconque
Si on nomme les plages de cellules, on a :
=C$3*0,1*SOMME(SI((ESTNUM(notes))*(travaux=C$2)*(noms=$A12);notes;0))/NB.SI(travaux;C$2)
 

Pièces jointes

  • Formules_matricielles.xls
    25.5 KB · Affichages: 89
  • Formules_matricielles.xls
    25.5 KB · Affichages: 80
  • Formules_matricielles.xls
    25.5 KB · Affichages: 79
M

Monique

Guest
Re bonjour,

Plages de cellules nommées. Noms dans un ordre quelconque

On peut maintenant avoir de 0 à 4 branches, ça ne coince plus.

=SI(NB.SI(branches;B$2)=0;"";B$3*0,1*SOMME(SI((ESTNUM(notes))*(branches=B$2)*(noms=$A6);notes;0))/NB.SI(branches;B$2))
 

Pièces jointes

  • Formules_matricielles.xls
    23.5 KB · Affichages: 106
  • Formules_matricielles.xls
    23.5 KB · Affichages: 115
  • Formules_matricielles.xls
    23.5 KB · Affichages: 104
C

Claudy

Guest
Merci, Monique
C'est super bien expliqué!
autre sujet, pour les noms:notes, travaux,branches, etc...
il faudrait que je renomme ces zones nommées en autant de périodes et tableaux, c'est à dire:
notes, travaux,branches pour la Toussaint
notes1, travaux1,branches1 pour paques
notes2, travaux2,branches2 pour Juin
Ces tableaux se situeraient aux lignes 2,50 et 100.
Y a t'il moyen de faire cela par macro?
Encore merci, et ....à demain :-(
Claudy
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Il n'y a pas besoin de renommer les plages.
Il faut dupliquer la feuille "Toussaint" (cliquer sur l'onglet et, en maintenant enfoncée la touche ctrl, faire glisser avec la souris vers la droite).
Tu obtiens une nouvelle feuille, identique à la première, tu lui donnes un autre nom.
Avec cette 2è feuille, tu fais la même chose.

Les zones nommées gardent le même nom, mais sont spécifiques à chaque feuille.

Dans le fichier joint, tu as une feuille récapitulative, si tu veux.
 

Pièces jointes

  • Formules_matricielles.zip
    6.9 KB · Affichages: 19
  • Formules_matricielles.zip
    6.9 KB · Affichages: 27
  • Formules_matricielles.zip
    6.9 KB · Affichages: 16
C

Celeda

Guest
Bonjur,

Vite fait, veuillez m'excuser de m'insérer dans votre fil.

Monique j'ai du faire la même opération vendredi : tant que l'on duplique dans le même classeur - pas de probléme. Mais je devais récupérer une des feuilles pour la placer dans un autre classeur à titre de justificatif et là le trou.....

Je m'explique : mes références de plages noméés étaient dans le classeur
A - avec les feuilles Toto - Titi (dupliqueé de Toto) - Tata (dupliquée de Titi)

J'ai voulu copier Tata (comme preuve de résultats) soit Tata 2 -dans le classeur B - et là c'est vrai, il y a les plages nommées, mais elles ne veulent plus rien dire ou alors j'ai mal fait quelque chose ou alors les plages restent uniquement dans le classeur A.

Ce que je voulais faire en fait avec ces plages (pas de sable!) c'était simple :
quand je mettais à jour Tata dans le classeur A, je voulais lier les deux classeurs et que Tata 2 dans l'autre classeur se mette à jour mais j'ai tout faux - je me suis plantée quelque part.

Me comprends-tu Monique ou bien veux-tu que je fabrique un petit fichier (plus tard car je m'en vais now) ?

Bon dimanche
Merci


Celeda

(PS: Merci André-Ti et Cathy pour et le fichier et les explications ensuite sur les plages nommées mais j'ai du louper quelque chose- désolée)
 
C

Claudy

Guest
Bonjour, et bon dimanche...
Monique, c'est gentil de vouloir me faire dupliquer une feuille, mais je reste sur mes positions:
Une feuille = une année scolaire/classe
comme j'ai cinq classes, 5*4 périodes+tableau annuel.....=
un classeur avec 25 feuilles!
C'est beaucoup trop, et je ne m'y retrouverais pas!
N'y a t il vraiment pas moyen de dupliquer les tableaux avec zones nommées sur une même feuille?
A+
Claudy
 
M

Monique

Guest
Re bonjour,

J'ai mis les 3 périodes sur la même feuille et c'est en le faisant que je me suis souvenu que Excel fait presque tout le travail.
En feuille 2, sélectionner toutes les lignes qui sont à déménager,
puis Edition - Couper (pas copier)
Tu vas dans la feuille 1, tu sélectionnes 1 ligne entière vide
puis Insertion - Cellules coupées.
Et là, Excel te demande si tu veux garder les mêmes noms.
Excel te pose la question nom par nom, il suffit de répondre à la question et de taper un nouveau nom.

D'autre part, pour ne pas se perdre dans un classeur de 36 feuilles, c'est pratique de mettre 1 feuille (en plus) contenant des liens hypertextes
Et, sur chaque feuille, 1 lien vers cette "feuille d'accueil"
Tu as un exemple et la méthode dans le classeur.

Sinon, il y a un fil et un classeur exemple sur les formules nommées, Celeda vient d'en parler.
On pourrait peut-être faire quelque chose avec cette méthode de André et Ti.
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_18352_18352.htm>

Salut, à la prochaine
 

Pièces jointes

  • Formules_matricielles.zip
    8.1 KB · Affichages: 20
  • Formules_matricielles.zip
    8.1 KB · Affichages: 29
  • Formules_matricielles.zip
    8.1 KB · Affichages: 22
M

Monique

Guest
Bonsoir, Celeda,

Je ne pense pas avoir compris tout ce que tu demandais.

J'ai fait des essais de classeurs liés, contenant des cellules nommées.

Au départ : 2 classeurs.
Un gros, de base, contenant des variables et plein de cellules nommées.
Un petit, lié au gros, contenant aussi quelques cellules nommées.

J'ai dupliqué des feuilles du petit classeur. A l'intérieur d'un même classeur : pas de problème
J'ai déplacé des feuilles du petit classeur vers un autre classeur : les noms des cellules restent les mêmes et sont restés spécifiques à chaque feuille.

Il y a peut-être un problème quand les 2 classeurs ayant une feuille identique et des noms identiques sont ouverts en même temps.
Quand on fait un copier coller, d'un classeur vers l'autre, d'une formule contenant un nom de cellule, Excel réagit illico, il prévient qu'il y a déjà ce nom sur la feuille de destination et demande si on veut utiliser cette version du nom.

Le nouveau classeur (la feuille déplacée) n'a pas de liaisons venant du petit classeur mais garde les liaisons qu'avaient déjà la feuille originale venant du gros classeur.

Oh, c'est pas clair.
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Si c'est très clair au contraire: ''2 classeurs ayant une feuille identique et des noms identiques sont ouverts en même temps''., puisque je travaille silmutanément sur les deux classeurs ouverts.
Le bug je l'ai là. Je n'ai pas mon fichier avec moi mais je suis sure qu'au moment ou il m'a demandé, voulez-vous garder le même nom,blablabal ...
j'ai répondu non alors il ne me fait pas le lien et j'attends encore ou alors ......je ne sais plus ce que j'ai fait.
Je ne pourrais le vérifier que dans un petit moment car je m'absente du bureau pour le boulot alors si tu le permets, je referai la manip et si cela ne fonctionne pas selon les explications ci-dessus dans ton post, je me permettrai de t'en reparler.

Merci

et continue bien sur le forum - il est entre de bonnes mains avec toi et tous les autres gentilsllesbénévoles.

see you soon

Celeda
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 584
Membres
109 084
dernier inscrit
mizab