Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonjour tous,
Dans le fichier joint, je butte sur une formule...
Il faudrait que je puisse identifier les binômes qu'il y a dans les départements selon les différents modèles à 4-5-6-7-8 ou 9 candidats.
Difficile à exprimer mais en jetant un coup d'oeil au fichier ça devrait peut-être mieux vous aiguiller.
En vous remerciant d'avance pour vos pistes et solutions
J'ai "zyeuté" ton fichier, mais ... qu'appelles-tu un "binôme" dans ton fichier?? J'ai regardé la formule en colonne AP ... mais je n'ai pas mieux compris 😛 (et comme les réponses ne fusent pas, je ne dois pas être le seul!?)
Ta préférence va à une formule ou tu serais ok pour une fonction personnalisée ou une macro?
le même jour.
Ceci dans le but d'éviter que nous ayons toujours les mêmes paires de personnes.
[PS, au début je pensais utiliser une fonction aléatoire pour distribuer les postes. Mais je dois assurer une certaine équité entre les candidats et faire en sorte que chaque postes soient remplis)
Merci pour ta réponse 😱
@++
Lio
Edit : pour la fonction ça peut aller aussi, mais faudra m'expliquer exactement comment et pourquoi afin de me coucher moins bête)
Re,
Rien d'obtus dans ta manière d’interpréter, mais plutôt du vague dans ma manière d'expliquer...
L'exemple n'est pas concret par rapport aux tableaux
Par contre il faudrait que je puisse savoir combien de fois un candidat à occupé le même poste qu'un autre le même jour...
Difficile à expliquer autrement, j'espère que tu sauras me comprendre
Dans la modélisation à 6 candidats,
le Candidat 1 à travaillé en Binôme
1fois avec le Candidat 3 [ cellules E35 et E39 ]
2fois avec le Candidat 2 [ cellules F35 et F36 ] et [cellules S35 et S36 ]
Si on peut se mettre d'accord que
"1 fois avec le Candidat 3 [ cellules E35 et E39]" serait plutôt
"1 fois avec le Candidat 3 [ cellules E35 et E37]" ... alors je commence peut-être à comprendre 😱 ... mais alors je ne vois pas comment afficher cette info dans les tableaux en colonnes AP à BH 😕
Bon, les autres qui passez de loin en loin, si vous avez une idée, une piste ou quoi que ce soit, n'hésitez pas, hein 😉 ne craignez pas de me vexer en disant:"M'enfin, c'est clair, il suffit de ..."
Un essai en pièce jointe, valable uniquement pour le département 1. A toi de vérifier, et si c'est correct, d'appliquer les formules au département 2.
Cela ne fonctionne qu'avec la configuration actuelle, candidat 1 en A5 et AO5, donc sur la même ligne. Idem pour candidat 2 sur la ligne 6, et ainsi de suite.
Ta formule correspond exactement à ma demande.
Je n'ai pas encore réussi à comprendre toutes les finesses et subtilités de sa syntaxe mais je m'y mettrai dès que le temps me le permettra.
Un nouveau paramètre vient de m'arriver, il se peut que des cellules soient vides
Exemple Candidat 1 et 2 en congé le jour V. Actuellement la formule compte ces éventuelles cellules vides comme binômes.
Penses-tu que l'on puisse l'adapter sans trop de frais neuronaux?
J'ai essayé mais pour l'instant je reste ignare.
En te remerciant et au plaisir de te lire
A++
Lionel
Cf. pièce jointe. Je n'ai modifié que les deux tableaux en rouge, le premier pour y mettre deux cellules vides, le second pour tester la nouvelle formule. Lorsque tu la liras, tu comprendras. Par contre, maintenant, il faut la valider en matriciel, avec ctrl+maj+entrer.
Excellent !!!
Je te remercie infiniment Cisco.
C'est la classe 😉
Il ne me reste plus qu'a adapter ceci à mon classeur original.
Je pense que tes deux formules vont servir à plus d'un sur le forum.
A++
Lio
qui donne le nombre de fois où le candidat 1 travaille avec le candidat 1, soit 5 fois (En réalité, A5 est vide à cause du SI(test; qu'il y a devant le SOMMEPROD)
En A6, cela donne
Code:
SOMMEPROD((D$5:H$5=$D6:$H6)*1)
qui donne le nombre de fois ou le candidat 2 travaille avec le candidat 1.
Et ainsi de suite en tirant la formule vers le bas.
Mais cette formule ne peut pas être tirée vers la droite tel quelle.
En la transformant, en A5, en
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD