Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formule matricielle, qu'est ce donc ?

sigma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans un premier temps j'espère que ce post a sa place ici, je vous prie de m'en excuser par avance le cas échéant.

Depuis longtemps déjà j'observe des réponses basées sur les formules matricielles et j'avoue que je ne comprends pas tout...

Quelle est la valeur ajoutée de passer par de telles formules, y a t'il des cas précis où c'est nécessaire ou s'agit il simplement de pouvoir simplifier des formules "classiques" existantes.

J'ai regardé l'aide d'excel qui ne m'a pour le coup, pas apporter d'aide... et les explications glanées deci dela dans ce forum ne m'ont pas permis d'éclaircir le sujet.

Y aurait il une explication simple qui puisse faire la lumière sur le sujet.

Merci à tous.

A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : formule matricielle, qu'est ce donc ?

Bonjour,

Vois l'exemple de tototiti2008 sous le message suivant :
https://www.excel-downloads.com/threads/formule-nb-si-avec-une-condition-en-plus.140362/

SOMMEPROD est une fonction matricielle qu'il ne faut pas valider par Ctrl+Maj+Entrée
Elle crée un tableau virtuel de même taille que l'existant dans lequel chaque condition est testée et renvoie sa valeur.
Puis elle multiplie les valeurs d'une même ligne (PROD pour produit) et en fait la somme.

Il y a moyen de ne pas faire appel à une formule matricielle, mais alors il faut une formule par ligne et ensuite faire l'addition de cette colonne.
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…