Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule matricielle EQUIV incompréhension totale

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Goufra

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,
J'utilise excel 2000
J’essaie de comprendre une formule utilisée par Monique dans un de ses tutoriels. Il s’agit de l’utilisation de la fonction EQUIV

{=EQUIV(2;1/("s"=B6:B14))} formule matricielle cf fichier joint.

NB :
- A la place de l'argument "2", on peut mettre n'importe quoi, pourvu que ce soit un nombre supérieur à 1.
- cette formule ne tient pas compte de la casse.

Je suis capable d’utiliser cette formule mais :
Je ne comprends pas les deux items du NB
Je ne comprends pas la formule qui permet d’arriver au résultat dans l’exemple 8.

Si l’un d’entre vous pouvait me décortiquer cette formule afin que je puisse comprendre cela m’éviterait de mourir idiot.
D’avance merci.

Pièces jointes

Re : Formule matricielle EQUIV incompréhension totale

Salut Goufra et le forum
Pour ce que j'en comprends :
("s"=B6) =1 si on a "s" en B6, 0 dans tous les autres cas.
Le fait qu'on ait une forme matricielle donne la même chose, étendue à la plage.
La Formule Equiv donne la ligne dans la matrice où le résultat est le plus proche inférieur de la valeur recherchée. on a donc soit une erreur (#DIV0) soit 1 (celles qui contiennent "s").
En gros, Equiv recherche, le premier nombre valide (1) en partant de la dernière cellule et en remontant, les autres étant des erreurs, et comme l'argument Type est omis, il considère que c'est l'approchant immédiatement inférieur. ce qui donne la dernière ligne de la liste dont le nombre est immédiatement inférieur à celui recherché. La création d'une erreur (#DIV0) évite qu'il y ait problème, Equiv n'en tient pas compte.
A+

Gofrael,
Merci de ta réponse, malheureusement elle ne me convient pas. Je sais à quoi sert une fonction equiv !
Ce que je ne comprends pas ce sont les items du NB et comment pas à pas on parvient à touver 8 avec la formule.
Merci à toi et peut-être as-tu une réponse.

Bonjour,

Cette formule, je l'ai trouvée par erreur, en cherchant autre chose

En sélectionnant la partie "s"=B6:B14 et en appuyant sur F9, on obtient
=EQUIV(2;1/("s"={0;"s";0;"s";0;"s";0;"s";0}))

En sélectionnant cette partie ("s"={0;"s";0;"s";0;"s";0;"s";0}) et en appuyant sur F9, on a
=EQUIV(2;1/{FAUX;VRAI;FAUX;VRAI;FAUX;VRAI;FAUX;VRAI;FAUX})

Encore F9 :
=EQUIV(2;{#DIV/0!;1;#DIV/0!;1;#DIV/0!;1;#DIV/0!;1;#DIV/0!})

2 n'est pas trouvé car il n'y a que des FAUX ( ou 1/FAUX=#DIV/0!) ou des VRAI (ou 1)
La formule renvoie la dernière ligne (le + grand Equiv)

Cette formule ne tient pas compte de la casse, ben non, tu peux mettre S ou s, le résultat est le même

Il y a des petits trucs dans le fichier joint
Je ne sais pas si c'est clair
Il y a déjà eu un fil là-dessus mais je ne vois pas comment le retrouver

Pièces jointes

Merci monique,

Je vais essayer de comprendre.
Je prends aussi en compte la réponse de Gorfael qui m'indique que Equiv recherche, le premier nombre valide (1) en partant de la dernière cellule et en remontant.

Bref je vais cogiter
Encore merci à tous les deux
A bientôt

Bonjour Monique, Bonjour Gorfael

J’ai trouvé la formule qui me tarabuste dans la partie du site tutoriel fonction Excel ;
fichier :AutreformuleV5.xls
onglet : Index_Equivalence ligne 20

mes cogitations dans Fichier equiv 2.xls joint
Onglet : Equiv
Pour comprendre le fonctionnement de la formule j’ai décalé l’analyse de la matrice d’une ligne tout en conservant une amplitude de 9 lignes.
Dans les deux fois 9 exemples les « s » sont fixes. Formules non matricielles ou matricielles les résultats sont identiques, ce qui semble rassurant !

Toutefois les résultats me laissent perplexes
Dans les Ex 1, 2 et 5 equiv désigne l’avant dernier S des matrices concernées.
Dans les Ex 3, 4 et 6 equiv désigne le dernier S des matrices concernées.

Ce qui me rend incompréhensible l’affirmation de gorfael . Il m’indique que la formule equiv examine la matrice de bas en en haut

Onglet : Monique
=EQUIV(2;1/("s"=B6:B14))
=EQUIV(2;1/("s"={0;"s";0;"s";0;"s";0;"s";0}))

FAUX #DIV/0!
VRAI 1
FAUX #DIV/0!
VRAI 1
FAUX #DIV/0!
VRAI 1
FAUX #DIV/0!
VRAI 1
FAUX #DIV/0!

Merci pour tes différentes analyses c’est très clair.
Mais …
La formule donne toujours la ligne du dernier « S » de la matrice comme résultat.
Je ne comprends pas pourquoi.
Je vous prie de bien vouloir m’excuser tous les deux pour mon incapacité à comprendre !

Dans l'attente cordialement.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…