Microsoft 365 Formule Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Caucau74
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Caucau74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis étudiant et, dans le cadre de mes études, je dois réaliser une étude qui comprend un questionnaire initial ainsi qu’un second à 48h.

Mon tableau comporte deux feuilles nommées Sortie et 48h. Dans ce fichier Excel, j’ai mis en place des formules permettant de calculer des pourcentages après l’application de filtres. Je souhaite obtenir :
  • les pourcentages des variables visibles après application du filtre,
  • et les pourcentages des variables correspondant aux valeurs masquées par ce filtre.
J’ai également une colonne avec les valeurs Suffisant et Insuffisant, en lien avec un score pondéré sur 100 %, où une compréhension est jugée insuffisante si le score est inférieur à 60 %.

Mes questions sont les suivantes :
  • Les formules que j’ai utilisées sont-elles valides ?
  • Comment puis-je les rendre plus lisibles ou les améliorer ?

J'ai l'impression d'avoir fait pleins de lignes inutile.

Merci beaucoup pour votre aide !

Pièces jointes

Hello

regarde la PJ
1) j'ai transformé les tableaux de données en Table Structurée (t_Sortie et t_48h)
2) dans la feuille Sortie, j'ai juste repris le premier tableau de calculs (lignes 77:84) avec une formule à base de Sommeprod, et j'ai mis en forme pour que ce soit plus lisible

je te laisse regarder pour reproduire pour les autres tableaux

Pièces jointes

Je viens de regarder à nouveau..
je ne comprend pas pourquoi tu veux tenir compte de la colonne "Détection Visible" au lieu de la colonne "Etat" puisque, apparemment, tu veux les % pour la compréhension INSUFFISANTE....

ton deuxième tableau (lignes 94:101) te donne que du 100%.....

et ta fonction agregat....??

Dernière édition:
Je viens de regarder à nouveau..
je ne comprend pas pourquoi tu veux tenir compte de la colonne "Détection Visible" au lieu de la colonne "Etat" puisque, apparemment, tu veux les % pour la compréhension INSUFFISANTE....

ton deuxième tableau (lignes 94:101) te donne que du 100%.....

et ta fonction agregat....??
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour et la modification du fichier, j’ai regardé, c’est nickel !

Je comprends ta remarque. En fait, j’ai l’impression de m’être embourbé(e) dans un tableau un peu trop complexe, et d’avoir ajouté des colonnes comme « détection visible » et « État » juste pour pouvoir faire mes formules. J’étais bloqué(e) sur certains calculs, et en lisant quelques forums, j’ai trouvé cette stratégie... mais là, je bloque complètement.

Je ne comprends pas ta question « et ta fonction AGREGAT ? » — il me semble ne pas l’avoir utilisée, ou alors je me trompe peut-être.

Bref, pour résumer, j’ai voulu m’inspirer de ce que j’ai lu sur les forums pour construire ce tableau, mais j’ai probablement compliqué les choses plus qu’il ne fallait.

En tout cas, un grand merci pour ton aide et ton retour

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour