Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Formule excel avec SI

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nella66

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai qu'excel lis les 3 premières lettres de la colonne "number week" (ex: "Janv") pour qu'il affiche "janvier" dans la colonne "Months"

exemple : = si(B2="Jan_W1" or( B2="Janv_W2";B3="Janv_W3..);C2 =Janvier) ou alors VBA c'est le plus indiqué à faire ça ?

merci beaucoup

Namenumber weekMonth
AlexJanv_W1Janvier
CynthiaJanv_W2
RobertJan_W3
Jan_W4
Jan_W5
Feb_W1February
Feb_W2
etc..etc

Solution
Bonsoir Nella, Staple,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX({"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre"};EQUIV(GAUCHE(B2;3);{"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec"};0));"")
Bonsoir Nella, Staple,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX({"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre"};EQUIV(GAUCHE(B2;3);{"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec"};0));"")

Pièces jointes

Re

On peut aussi raccourcir la formule.
Code:
=(EQUIV(GAUCHE(A11;3);{"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec"};0)&"-"&ANNEE(AUJOURDHUI()))*1
Et appliquer le format personnalisé sur les cellules
[$-809mmm]

NB: Format précédemment utilisée dans la "longue" formule.

merci beaucoup !
Mon excel est en anglais si je traduis ça donne ceci ? :

=IFERREUR(INDEX({"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre"};MATCH(LEFT(B2;3);{"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec"};0));"")[/CODE]

Re,
Si vous ouvrez ma PJ la formule doit être dans la langue native de votre XL, non ?
Addon : Sierreur c'est IFERROR, soit :
VB:
=IFERROR(INDEX({"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mai";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre"};MATCH(LEFT(B2;3);{"Jan";"Feb";"Mar";"Apr";"May";"Jun";"Jul";"Aug";"Sep";"Oct";"Nov";"Dec"};0));"")

Dernière édition:
Re

=>Nella66
Cela tu l'a déjà dis 😉
Je parlais du résultat de ton test de ma formule
(Celle du message#6)
NB: A adapter: remplacer A11 par la bonne cellule.

Et petit question:
Tu as un excel en anglais et tu veux afficher les noms des mois en français? (puisque par défaut, ils s'affichent en anglais)

C'est bien cela?

oui en effet, j'ai réussi à changer de langue egalement c'est bon 🙂 merci bcp

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
2
Affichages
1 K
L
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…