• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bpol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : formule décaler

Bonsoir,
Ne soit pas offusqué, mais c'est pas très clair, "résultat souhaité" ne veut rien dire. Si au moins tu indiquais d'où proviennent les valeurs surtout si tu penses utiliser la fonction DECALER (decaler quoi par rapport à quoi ?)
A moins que qqun ici y voit mieux...
A+
kjin

Bonsoir

Si tes données sont identiques dans les cellules, c'est à dire dans un ordre croissant.
Tu peux essayer cette formule
Code:
=INDEX(D6:D23;EQUIV(B7;DECALER(D6;;;EQUIV(A7;D6:D23;0)-1);1))
=INDEX(H6:H23;EQUIV(F7;DECALER(H6;;;EQUIV(F7;H6:H23;0)-1);1))
ou
en plus complexe
Code:
=INDEX(D6:D23;FREQUENCE(LIGNE(D6:D23);MAX((DECALER(D6;;;EQUIV(A7;D6:D23;0)-1)<>"")*LIGNE(DECALER(D6;;;EQUIV(A7;D6:D23;0)-1))));1)
=INDEX(H6:H23;FREQUENCE(LIGNE(H6:H23);MAX((DECALER(H6;;;EQUIV(F7;H6:H23;0)-1)<>"")*LIGNE(DECALER(H6;;;EQUIV(F7;H6:H23;0)-1))));1)

Je t'ai mis les deux formules à chaque fois, elles sont identiques dans la méthode seule les plages changent.

EDITO : simplification de deux formules plus complexe
@+Jean-Marie

Dernière édition:

Bonjour tous,

Une autre.

à essayer :

Edit sans smileys
=INDEX(I1:I23;MAX(SI(I6:I23<>"";SI(LIGNE(I6:I23)<EQUIV(F7;I1:I23;0);LIGNE(I6:I23)))))

Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Pièces jointes

Dernière édition:

re,
petit problème avec la formule de jeanmarie, en effet une fonctionne mais pas l'autre alors que je n'ai changer que les réf de cellule
1
INDEX(colF;FREQUENCE(LIGNE(colF);MAX((DECALER(tableau!F10;;;EQUIV(tableau!H3;colF;0)-1)<>"")*LIGNE(DECALER(tableau!F10;;;EQUIV(tableau!H3;colF;0)-1))));1)
FONCTIONNE
2
INDEX(colG;FREQUENCE(LIGNE(colG);MAX((DECALER(tableau!G10;;;EQUIV(tableau!H3;colG;0)-1)<>"")*LIGNE(DECALER(tableau!G10;;;EQUIV(tableau!H3;colG;0)-1))));1)
NE FONCTIONNE PAS
pareil pour
3 colH et
4 colI
et y a t il moyen de les imbriquer

si(tableau!$F$3=tableau!F6; 1 ;si(tableau!$F$3=tableauG6; 2;"" ;si(tableau!$F$3=tableauH6; 3 ;si(tableau!$F$3=tableau!I6; 4;"")

Où se trouve l'erreur?
merci

bpol

merci d'avance pour les renseignemnts

BPOL

Dernière édition:

bonsoir à tt,
j'ai retapé mes formules en faisant références aux cellules et col désirées et maintenant çà marche!

encore un mystère de bill gate.

encore pardon d'avoir fait fumer vos méninges.

c'est nikel maintenant.

fin de l'élaboration du programme.

Merci à tout pour les coup de mains (devrait dire de tête)

Bpol

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
143
Réponses
3
Affichages
336
Retour