formule de validation

E

Edouard

Guest
Bonjour le forum

Je suis à la recherche d’une formule de validation de données qui me pose des Pb ;
Un exemple vaux mieux qu’un long discours je m’arrête là avant de remercier par avance celui ou celle qui pourra m’aider.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    2.4 KB · Affichages: 30
  • Classeur1.zip
    2.4 KB · Affichages: 38
  • Classeur1.zip
    2.4 KB · Affichages: 33
J

Jocelyn

Guest
Bonjour le Forum,
Bonjour Edouard,

voila une formule globale que tu peux mettre en E2 et plus besoin des colonnes F à J :
=SI(NB(A2:D2)<=3;SOMME(A2:D2)/NB(A2:D2);SI(NB(A2:D2)=4;(SOMME(A2:D2)-MAX(A2:E2)-MIN(A2:E2))/2;""))

par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais pour l'autre partie de la question.

A+
Jocelyn
 
E

Edouard

Guest
Bonjour Jocelin

Ok pour ta formule je n’y avais pas pensé. Je l’ais modifié un peu car le corps de juges n’est pas composé à tous les coups de 4 juges, et avec moins de 4 notes la formule ne fonctionnait plus ; la correction est dans la cellule bleu.

Pour la validation de données j’espère être plus clair dans l’exemple ; En fait il ne doit pas avoir un écart supérieur à 0.40 point entre les notes proposées par tous les juges ; Le Pb pour la formule est que l’on ne sait pas s’il y aura 1note ; 2 ; 3 ou 4

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    4.4 KB · Affichages: 27
  • Classeur2.zip
    4.4 KB · Affichages: 29
  • Classeur2.zip
    4.4 KB · Affichages: 27
J

Jocelyn

Guest
bonjour édouard

voila j'ai considéré qu'il ne pouvait y avoir plus de 0.40 de différence entre la valeur minimum et la valeur maximun (arf pas sur que se soit vraiment ça)la formule a mettre dans validation aprés avoir sélectionné des 4 cellules est :
=ET((A22-MIN($A$22:$D$22))<=0,4;(MAX($A$22:$D$22)-A22)<=0,4)

l'inconvenient c'est que si le 1° juge met 5 le 2° peut mettre 5.4 ou 4.6
donc si le 2° juge monte la note les 3°et 4° ne pourront la decsendre et vice et versa

enfin a toi de voir pour l'instant je n'ais pas mieux

A+
Jocelyn
 
E

Edouard

Guest
Bonjour le forum
Bonjour Jocelyn

Après une bonne semaine de vacances, loin d’Excel me voila de retour.
Merci pour tes solutions qui me conviennent parfaitement, car en fait les juges n’interviennent pas directement sur la saisie. Ils écrivent séparément leur note sur un document qui est porté au secrétariat et là les formules pourront alerter l’opératrice de saisie.
Si toutes fois tu en as à prendre je te souhaite de bonnes vacances.

Ci joins l’exemple il y avait une petite erreur de frappe dans ta formule ;
 

Pièces jointes

  • Juge1a4.zip
    2 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 579
Membres
109 081
dernier inscrit
Vio21