Autres Formule de répartition en pourcentage

drizzydunck

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonne fête.
Je rencontre un soucis à la fois mathématique et sur Excel. En effet, je suis chargé de faire une cartographie d'un site de production avec des travées de deux types : Palette Europe (120x80) et Palette 102 (102x102). Après avoir analysé mon besoin, j'ai vu une tendance de 60% palettes 102 / 40% palettes Europe.

Une fois ma cartographie terminé, le soucis que je rencontre c'est la suivante ci - dessous :

J'ai par exemple dans ma cour 1 : 282 Travées et parmi les 282 travées j'ai soit 2448 emplacements Europe au sol soit 1963 emplacements 102 au sol. C'est soit l'un soit l'autre... Je voudrais de votre aide pour savoir par exemple dans ma cour 1 : Comment faire en sorte que dans mes 282 travées, j'ai 60% de travées 102 et 40% travées Europe svp Existe t-il une formule aujourd'hui sur Excel capable de faire une répartition en pourcentage ?

1672212232185.png


Merci de votre aide,
Avec plaisir de vous lire
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir,
soit A la taille de la cour 1.
Selon l'énoncé, A contient soit 2 448 emplacements Europe dont on baptisera la taille par 'x', soit 1 963 emplacements 102, dont on baptisera la taille par 'y'.
On a donc A = 2 448*x et A = 1 963*y, soit 2 448*x= 1 963*y, soit encore, en arrondissant, x= 0,8019*y
On sait qu'il faut 40% de x et 60% de y pour les 282 travées, donc 40% des emplacements occuperont (0,8019*0,40)*100 de l'espace total, soit environ 32% de l'espace total.
soit n le nombre de travées 'x' et m le nombre de travées 'y', on obtient :
n= (0,32)*282 = 90,45 travées et m = (282-90,45) travées.
... enfin, sous réserve que le nombre de travées soit bien représentatif de la taille de la cour et que j'ai encore les idées claires à cette heure-ci, ce qui n'est pas sûr !
Cordialement,
 
Dernière édition:

drizzydunck

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je tiens à vous remercier d'avoir pris la peine de lire et effectivement j'ai été très vague dans mes explications, je m'en excuse par avance.

Aujourd'hui, nous avons deux types de Palettes avec 2 tailles de dimensions différentes à savoir les europes (L : 120cm x l : 80cm) et les palettes 102 dites "carrés" (102 x 102cm).
J'apporte une autre précision, mes travées ont pour dimensions : Europe (1,55cm x 0,85) / Pal 102 (1,55cm x 1,10cm)

En prenant la production N-1, il y a eu 106 104 palettes de fabriqués dans l'usine. J'ai rattaché les codes articles avec leurs palettisations pour savoir si c'était des palettes de type Europe ou 102.
Dont j'ai eu pour résultat en terme de production :

Pal Europe produite n-1 : 41 287 palettes et Pal 102 n-1 : 64 817. Ce qui me fait 60% de la production ont été des palettes 102 et 40% de la palette Europe.

En réalisant ma cartographie en prenant les mesures etc. que j'avais par exemple :
Cour 1 : 286 travées parmi ces 286 travées, j'ai soit 2484 emplacements au sol pour les palettes Europe soit 1991 emplacements au sol pour les palettes 102.

Le soucis que je rencontre à l'heure actuelle, c'est que je n'arrive pas à déterminer mon % dans ma cour 1. Par exemple dans mes 286 travées, "y" travées représente 60% exclusivement pour des palettes 102 et "x" travées représente 40% exclusivement pour des palettes Europe.

La grande problématique c'est : combien ai-je besoin de travées dans ma cour 1 pour les 2 types de palettes ? Si vous pouvez m'aiguiller sur une méthode, je serais preneur :)

Je répondrais à vos questions sans soucis, j'apporte mes fichiers Excel sur laquelle je travaille et je fais mes analyses.

NB : Fichier (Capacité et emplacement au sol : indique par travées la capacité d'emplacement au sol que je peux mettre par type de palette (soit l'un soit l'autre)
Fichier Excel Cartographie sous Excel avec la largeur/profondeur des travées et capacité par travée
Fichier PPT Cour 1 : le plan à échelle réelle avec les travées matérialisées

Merci encore à vous.
 

Pièces jointes

  • Capacité et emplacement sol.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 6
  • 2 - Cour 1 - Distribution - Copie.pptx
    123.8 KB · Affichages: 5
  • Cartographie finale.xlsx
    616.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

drizzydunck

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
soit A la taille de la cour 1.
Selon l'énoncé, A contient soit 2 448 emplacements Europe dont on baptisera la taille par 'x', soit 1 963 emplacements 102, dont on baptisera la taille par 'y'.
On a donc A = 2 448*x et A = 1 963*y, soit 2 448*x= 1 963*y, soit encore, en arrondissant, x= 0,8019*y
On sait qu'il faut 40% de x et 60% de y pour les 282 travées, donc 40% des emplacements occuperont (0,8019*0,40)*100 de l'espace total, soit environ 32% de l'espace total.
soit n le nombre de travées 'x' et m le nombre de travées 'y', on obtient :
n= (0,32)*282 = 90,45 travées et m = (282-90,45) travées.
... enfin, sous réserve que le nombre de travées soit bien représentatif de la taille de la cour et que j'ai encore les idées claires à cette heure-ci, ce qui n'est pas sûr !
Cordialement,

Bonjour,

Quand vous dites "la taille de la cour", vous entendez par là le nombre de travées si j'ai bien compris ?

Car que ça soit pour l'un ou l'autre, le nbre de travées est la même, la seule différence est le fait qu'ils ont 2 tailles de dimensions différentes. Cela signifie que dans une travée en fonction de la palette que vous allez décidez de mettre vous aurez soit plus d'emplacements en mettant une palette Europe étant donné qu'elle ne fait que 0,80cm de largeur soit moins car une palette carré fait 1,02cm.

Exemple : j'ai 10 travées de 7,7m de profondeur.
Calcul :
- Palette 102 : 7,7/1,10 = 7 emplacements 102
- Palette Europe : 7,7 / 0,85 = 9 emplacements Europe

Comment puis-je définir que dans mes 10 travées (qui est mon 100%) : je consacre "y" emplacements pour de la 102 (qui équivaut à 60%) et "x" emplacements pour de l'Europe (équivalent à mes 40%)

Petite question, comment avez vous trouvez x=0,8019 ? j'ai essayé de faire le calcul je n'arrive pas à retomber sur ce chiffre

Toutefois, votre logique est bonne. Il faut bien 60% de travées/emplacements "y" et 40% de travées "x".
 
Dernière édition:

gbinforme

XLDnaute Impliqué
comment avez vous trouvez x=0,8019 ? j'ai essayé de faire le calcul je n'arrive pas à retomber sur ce chiffre
Bonjour,
C'est le nombre de palettes 102 divisé par le nombre de palettes Eu de la cour1.

Cependant ce résultat varie en fonction de la cour.
il me semble qu'il ne faut pas seulement tenir compte de la largeur de la palette car dans ta travée tu as du vide entre les palettes et c'est curieux il y en a plus dans les 102 : 8 au lieu de 5.
Cela complique un peu plus les calculs.
En plus tes calculs sont sujets à caution car 2484 Eu X 0.85 = 2111,4 et 1991 ' 102' X 1.10 = 2190.1
Cela fait tout de même la place pour 80 palettes ?

 
Dernière édition:

drizzydunck

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
C'est le nombre de palettes 102 divisé par le nombre de palettes Eu de la cour1.

Cependant ce résultat varie en fonction de la cour.
il me semble qu'il ne faut pas seulement tenir compte de la largeur de la palette car dans ta travée tu as du vide entre les palettes et c'est curieux il y en a plus dans les 102 : 8 au lieu de 5.
Cela complique un peu plus les calculs.
En plus tes calculs sont sujets à caution car 2484 Eu X 0.85 = 2111,4 et 1991 ' 102' X 1.10 = 2190.1
Cela fait tout de même la place pour 80 palettes ?

Bonjour Gbinforme,

Effectivement pour les palettes Europe il y a 5cm de vide et pour la 102, il y a 8cm. Ce sont les standards d'implantation qui ont été défini.

Ce qui explique que les 2484 emplacements au sol pour l'Europe a été calculé sur la base des dimensions au sol (1,55 x 0,85) prenant en compte les 5cm de vide entre les palettes.

Ton calcul permet surtout de dire si j'ai bien compris : 2484 emplacements EU x 0,85 (dimension d'un emplacements) = 2111,4 mètres (taille de la cour 1).

Donc pour répondre à ta question, je te répondrais que non car ce sont des travées "mixtes" dans le sens tu peux très bien mettre de la 102 ou de la palette Europe dans une travée, tout dépend de la règle que tu auras définie sur la travée.

J'accompagne une image d'un emplacement/travée peut être que ça sera plus clair pour vous.

1672387586965.png


Le chiffre en blanc indique le nbre d'emplacement Pal 102 et celle en jaune le nombre d'emplacement pour de l'Europe. Sur la photo ci-dessus : On peux donc mettre 5 Pal 102 ou 6 Pal Europe (soit l'un soit l'autre)


Merci à tous de votre participation, je sais qu'on sort du cadre d'Excel !
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
si j'ai bien compris : 2484 emplacements EU x 0,85 (dimension d'un emplacements) = 2111,4 mètres (taille de la cour 1).
Bonjour,
Tu as bien compris sauf que 1991 ' 102' X 1.10 = 2190.1 et donc là la taille de ta cour passe à presque 80 mètres de plus et c'est bien un peu pour cela qu'Excel va avoir du mal à comprendre si tu vois mon souci pour faire la formule que tu souhaiterais d'autant plus qu'entre ta question et ton classeur les chiffres ont bougé et cela me parait bien difficile pour la taille d'un sol.
 

drizzydunck

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tu as bien compris sauf que 1991 ' 102' X 1.10 = 2190.1 et donc là la taille de ta cour passe à presque 80 mètres de plus et c'est bien un peu pour cela qu'Excel va avoir du mal à comprendre si tu vois mon souci pour faire la formule que tu souhaiterais d'autant plus qu'entre ta question et ton classeur les chiffres ont bougé et cela me parait bien difficile pour la taille d'un sol.

Bonjour à vous,

@gbinforme
Effectivement je suis très embêté. En tout cas, merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre je vais voir s'il est possible de faire d'une autre manière car le fait d'avoir deux tailles de palettes différentes sur une même travée, complique fortement la chose.

Peut être qu'en raisonnant d'une autre manière par exemple :
J'ai produit 20 palettes le mois M-1 dont 12 palettes 102 et 8 palettes Europe.
Comment le nbre de travée qu'il sera nécessaire ? dois-je justement me baser sur la taille de la cour comme tu me l'as expliqué par ton calcul ?

@Deadpool_CC
Je te rassure, dans mon cas de figure je demandais uniquement de se pencher sur l'emplacement au sol donc pas du tout la dimension verticale d'autant plus que celle-ci varie en fonction des sites de production (par exemple, une palette europe tu ne peux empiler seulement 2,5 palettes et la 102 tu peux aller jusqu'à 4 voir 5 en fonction de l'état du sol / stabilité pour des raisons de sécurité)

Concernant la photo : C'était plus pour vous montrez à quoi ressemble un emplacement. Et, pour ce qu'il y a autour disons qu'il s'agit d'une zone de transit donc on y trouve plusieurs palettes mélangées.
Mais en général c'est 1 Travée = 1 référence
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Quand vous dites "la taille de la cour", vous entendez par là le nombre de travées si j'ai bien compris ?

Car que ça soit pour l'un ou l'autre, le nbre de travées est la même, la seule différence est le fait qu'ils ont 2 tailles de dimensions différentes. Cela signifie que dans une travée en fonction de la palette que vous allez décidez de mettre vous aurez soit plus d'emplacements en mettant une palette Europe étant donné qu'elle ne fait que 0,80cm de largeur soit moins car une palette carré fait 1,02cm.

Exemple : j'ai 10 travées de 7,7m de profondeur.
Calcul :
- Palette 102 : 7,7/1,10 = 7 emplacements 102
- Palette Europe : 7,7 / 0,85 = 9 emplacements Europe

Comment puis-je définir que dans mes 10 travées (qui est mon 100%) : je consacre "y" emplacements pour de la 102 (qui équivaut à 60%) et "x" emplacements pour de l'Europe (équivalent à mes 40%)

Petite question, comment avez vous trouvez x=0,8019 ? j'ai essayé de faire le calcul je n'arrive pas à retomber sur ce chiffre

Toutefois, votre logique est bonne. Il faut bien 60% de travées/emplacements "y" et 40% de travées "x".
Bonjour,
Qu'appelez-vous une travée ?
Si je comprends bien votre PowerPoint (rien n'est moins sûr), c'est par exemple le groupe d'emplacements B1 à B21 ... ou C1 à C14 ?
ou bien est-ce que, par exemple, B21 est une travée, ou C8 est une travée (je pense que c'est plutôt cette hypothèse) ? Dans ce cas, comment font les chargeurs pour accéder au fond d'une travée, par exemple au dernier emplacement de la travée C8 ?
Dans tous les cas, force est toujours de constater, d'après votre PPT, que les travées sont de différentes taille (nb d'emplacements) ; la disposition de ces travées est-elle fixe ou peut-elle être revue ?
Dans la cour, il existe des espaces dédiés à autre chose que le stockage des palettes ; ces espaces peuvent-ils être déplacés ? Quelles sont les dimensions au sol de ces espaces, de ceux réservés pour la circulation et de ceux disponibles pour le stockage des palettes ?
Tout cela pour la cour 1, les questions se poseront de la même manière pour les autres cours.
Bref, il demeurent plein de questions dont on ne peut deviner les réponses même si, a priori, on pourrait penser plus logique de regrouper les palettes en fonction de leur type ... mais peut-être que leur contenu impose une certaine répartition ?
Cette question me paraît en l'état plus relever d'une question d'organisation que de calculs Excel.
Je me trompe ?
 

drizzydunck

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Qu'appelez-vous une travée ?
Si je comprends bien votre PowerPoint (rien n'est moins sûr), c'est par exemple le groupe d'emplacements B1 à B21 ... ou C1 à C14 ?
ou bien est-ce que, par exemple, B21 est une travée, ou C8 est une travée (je pense que c'est plutôt cette hypothèse) ? Dans ce cas, comment font les chargeurs pour accéder au fond d'une travée, par exemple au dernier emplacement de la travée C8 ?
Dans tous les cas, force est toujours de constater, d'après votre PPT, que les travées sont de différentes taille (nb d'emplacements) ; la disposition de ces travées est-elle fixe ou peut-elle être revue ?
Dans la cour, il existe des espaces dédiés à autre chose que le stockage des palettes ; ces espaces peuvent-ils être déplacés ? Quelles sont les dimensions au sol de ces espaces, de ceux réservés pour la circulation et de ceux disponibles pour le stockage des palettes ?
Tout cela pour la cour 1, les questions se poseront de la même manière pour les autres cours.
Bref, il demeurent plein de questions dont on ne peut deviner les réponses même si, a priori, on pourrait penser plus logique de regrouper les palettes en fonction de leur type ... mais peut-être que leur contenu impose une certaine répartition ?
Cette question me paraît en l'état plus relever d'une question d'organisation que de calculs Excel.
Je me trompe ?

Bonjour à vous @Gégé-45550 ,

Merci pour votre retour, et vous vous posez effectivement les bonnes questions. Je vais essayer de répondre point par point.

1- Effectivement B1 est une travée, tout comme C1 est une travée de stockage.
Comme vous avez pu le voir dans le PPT il y a en majorité deux types de couleurs : travées bleu et travées beige (c'est surtout pour différencier les travées extérieur/intérieur) d'un dépôt (en bonus les travées violettes qui sont en fin de compte des travées supplémentaires qui ne sont pas matérialisés physiquement et dont on pourrait rajouter une travée en plus car physiquement il y a de la place).
Pour répondre à votre interrogations pour les chargeurs, ce sont des travées de stockage donc pour chaque travée se trouve une seule référence. Donc, tant qu'ils n'ont pas vidées la travées par exemple C1, ils ne pourront pas aller récupérer la palette en C2 qui est pourtant de la même référence.

2- En effet, les tailles des travées sont différentes en fonction de plusieurs critères : sécurité en terme de visibilité, présence de rack ou encore maintenir 5 mètres de distance entre le camion et la palette...
La disposition des travées peuvent tout à fait être réorganisée et rien de fixe à l'heure actuelle.

3- Dans la cour 1 : Les travées "beiges" allant de 77 à 125 sont des travées qui ne sont pas dédiés à du stockage de palette mais plutôt stockage de palette préparés prête à être chargée dans les camions soit pour livrer dans des points de vente soit livraison entre dépôts de d'autres sites. Et, oui elle peut être déplacé. A L'heure d'aujourd'hui, elle se trouve à cette endroit pour permettre de gagner en chargement pour les caristes.

4- Les emplacements de stockage de palette sont : longueur 1,55 x 1,10 (Pal 102) et longueur 1,55 x 0,85 (Pal Eu) et je précise ce sont des travées mixtes.
La règle de circulation est d'avoir au minimum 5 mètres de distance pour que le cariste puisse effectuer sa manœuvre sans risque.

5- Je pense comme vous, à savoir regrouper les palettes par type cependant il y a la règle ABC + famille de produit + des familles de produit dont on privilégie le stockage en intérieur (exemple : le béton afin d'éviter qu'un sac prenne la pluie)

Comme vous l'avez mentionné, il s'agit plus dans un premier temps une question d'organisation et vient en second temps les calculs d'excel afin d'optimiser le stockage par type de rotation de stock, entrée/sortie, taille de lot de fabrication... et je pense que ce type d'exercice n'est pas forcement l'endroit le mieux approprié dans un forum traitant du Excel.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 838
Membres
103 000
dernier inscrit
Nath13