Bonsoir laurent45, re le forum,
Je vois mal ta question, en effet le barème dont tu parles est celui de l'IS, et il est annuel, ou du moins sur un exercice de x ou y mois, si celui-ci est inférieur. Partant de là, il est très difficile, voire alléatoire de vouloir calculer, au fur et à mesure des mois, l'éventuel impôt. Sinon bien sûr, et cela peut se faire : premier mois en dessous... pas de problème, deuxième mois, pareil... (donc ta formule, encore qu'il faille tenir compte du solde à 38000 (montant à revoir, je n'ai plus ça en tête, et le différentiel à 33.333% etc) et au mois de la rupture faire le différentiel pour ensuite calculer le reste sur ce dernier poucentage. Donc en C.., en E.., en G etc calculer le nouvel impôt potentiel en fonction des nouveaux montants.
Plus facile à faire sur un fichier, si tu pouvais joindre un exemple ce serait plus simple pour te répondre ...., car ta formule annoncé en Y n'est pas bonne, enfin pour moi. En fait et pour finir, il faut mieux faire du successif et du cumulatif... et non pas SI(.... en Y...
Un petit fichier et je t'arrange cela.
Bonne soirée.
Jean-Pierre (qu'a pas la tête fiscale ce soir)
Pour le plafond, je crois que c'est 38120. Mais bon la mémoire et en plus l'anti privilège le l'age.... 🙂
Pour ta formulation, dans chaque colonne concernée, un =SI(ton résultat<38120; résultat*15%;38120*15% + (résultat-38120)*33.333%)
On reste ici en cumulatif..... On peut aussi envisager du successif....
Un bonsoir à Monique que j'ai vu tardivement. Pas encore analysé ta formule sur ce cas.
Message édité par: jeanpierre, à: 27/09/2005 21:55