Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formule à plusieurs conditions

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jacky49

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
j'ai un fichier que j'ai créer grâce à l'aide de ce forum, mais la demande à évoluer et j'aimerais faire une synthèse des résultats par rapport à une date et un type de pièces
j'explique sur le fichier joint ce que j'aimerais avoir
merci
Jacky

Pièces jointes

Re : Formule à plusieurs conditions

Bonjour

Attention tu as une référence circulaire dans ton tableau (synthèse1!D6 me dit excel)

Tu parles de tableaux commençant en B9 ou A9 alors qu'il y a des données en A6, B6... C'est voulu ?

Dis nous exactement ce que tu entends par date et par type de pièce : comment veux tu présenter les résultats

A quelques broutilles près (des cellules fusionnées dans les entêtes de ton tableau), tu as ce qu'il te faut pour faire un tableau croisé dynamique qui te permettra de faire très facilement toutes les synthèses dont tu as besoin.
Je t'ai fait un exemple en 2 minutes, mais tu verras très vite qu'au lieu de te lancer dans des formules hyper compliquées et sources d'erreur, le TCD est exactement fait pour préparer pour toi ce genre de synthèse.
Je n'ai fait aucune mise en forme ni essayé de reproduire tes tableaux de synthèse mais tu peux le faire facilement.
Tu as enregistré ton classeur en xls, j'imagine pour permettre à ceux qui sont avec une version antérieure de regarder ton classeur. Cependant travaille en xlsx, tu auras accès à des fonctions très sympas. Notamment les tables.
Pas besoin de prévoir 700 lignes dont presque toutes sont vides : tu écris au fur et à mesure sous le tableau et les ,nouvelles données sont automatiquement intégrées dans ton tableau d'une part et dans le tcd qui l'analyse d'autre part. Tu peux même créer automatiquement les graphiques qui vont avec le TCD.

Dans l'exemple sur la page tcd j'ai synthétisé par dates de décrochage. Clique dans le tcs. Sur la droite tu as la liste des champs. Remplace date de décrochage par date de traitement et tu as ton 2° tableau.

Le TCD parait souvent un peu compliqué à ceux qui ne l'ont jamais manipulé mais franchement, essaye ça vaut la peine d'y passer un peu de temps au début pour éviter d'en perdre beaucoup par la suite. Et surtout le TCD ne te crée pas de référence circulaire, et il ne fait pas d'erreur de calcul 🙂
Reviens si tu as besoin de d'avantage d'explications.
Il y a d'excellents tutos sur le net sur les TCD.

Pièces jointes

Bonsoir,

je n'arrive pas à mettre le TCD à jour, lorsque je change la date de décrochage par la date de traitement et j'ai actualiser mais le TCD ne se met pas à jour
je vais réexpliquer dans une autre réponse ce que je souhaite, autrement au boulot je suis sur excel 2003 et chez moi sur excel 2007
merci
jacky

Bonsoir,

en fait, j'ai une synthèse sur la feuille novembre qui me regroupe le nombre de pièces par type, défaut etc..
mais ce que je voudrais faire, c'est pouvoir faire une synthèse suivant le même tableau mais par rapport à la date de décrochage et le type de pièce, rebuts défaut etc.. et une autre synthèse identique mais par rapport à la date de traitement
je joins un fichier avec un onglet synthèse décrochage et un onglet avec synthèse traitement de ce que j'aimerais avoir, j'ai pris la journée du 2 novembre comme exemple, vous verrez que sur la feuille synthèse décrochage , j'ai plus de pièces que sur la feuille traitement car le 2 novembre, nous avons traités que 3 type de pièces
j'espère avoir été plus précis dans mes explications et c'est pour ceci que j'aimerais gardé le même type de tableau mais si en tcd on arrive à avoir un résultat identique pourquoi pas mais pour le moment , chez moi cela ne fonctionne pas
merci de l'aide que vous m'apporterez
Jacky

Pièces jointes

Bonsoir le forum, misange,

misange, j'ai réussi à actualiser les données et à me faire un nouveau TCD pour la date de traitement, et c'est vrai que le TCD , c'est super mais maintenant, je voudrais savoir comment le faire moi même car j'ai voulu en faire un autre en mettant moi même les données mais le problème est qu'il me met toutes les données les unes en dessous de autres alors que toi tu as réussi à faire des colonnes aussi
merci
jacky

Tout est dans la position des étiquettes.
Avec ta description je ne vois pas trop ce que tu as mais repars du classeur que je t'ai envoyé et note la position des étiquettes puis déplace les et observe ce qui se passe. C'est la meilleure façon de comprendre.
Sinon en plus de l'adresse donnée par Cisco, il y a un excellent tuto sur les TCD sur developpez.com. J'en aussi fait un ici
Ce lien n'existe plus
Ce qu'il faut retenir : on ne fait un TCD correct que si les données sources sont bien organisées.
C'est un outil très puissant pour analyser un grand nombre de données de façon synthétique.

Bonsoir le forum, Cisco, Misange,

merci à vous 2 pour vos liens, grâce auquels je commence à comprendre les TCD (pas tout bien sur), mais j'ai quand même réussi à refaire le même que Misange et j'ai même compris comment renomer une colonne du TCD qui la nommait par ex; Nomnbre de coulure vernis par coulures de Vernis etc...
merci
jacky

Re,
j'ai fait un essai au boulot et la problème, le TCD a été crée avec Excel 2007 et du coup excel 2003, me met ce TCD a été fait avec une version antérieur à excel 2003 , cliquer sur OK pour l'ouvrir avec la version adaptée et la j'ai un souci puisque je n'ai pas excel 2003
merci de votre réponse, je vous joins le fichier excel correspondant
jacky

Il est très surprenant que tu aies ce message. Les TCD 2007 sont compatibles avec les TCD 2003.
Avec 2010 de nouveaux outils sont apparus : les slicers qui eux sont spécifiques à excel 2010 mais ça n'empêche pas les versions antérieures d'ouvrir les TCD.

Je ne comprends pas trop ton message d'ailleurs : tu dis que tu n'as pas 2003 mais que excel 2003 te donne un message ???
Tu ne nous as pas mis de fichier dans ton message.
Que fais tu exactement : tu crées ton fichier dans 2007. Tu l'enregistres sous quel format ? Tu le lis dans quelle version ?

Bonjour le forum, Misange,
Chez moi je suis sur 2007 mais au boulot, on a un PC (celui du chef) sur excel 2010 et les 2 autres(la prod) sur excel 2003 et c'est la que j'ai un problème car il me met ce TCD a été fait avec une version ultérieur(et non antérieur) à excel 2003 , cliquer sur OK pour l'ouvrir avec la version adaptée , je joins mon fichier, si quelqu'un a excel 2003 , qu'il me dise si c'est pareil
merci
jacky

Pièces jointes

Dernière édition:

J'ai peut être une piste : comme j'ai vu que tu étais sous excel 2007 dans le fichier que je t'ai envoyé au début de cette ficelle j'ai transformé en tableau la source des données ce qui permet de garder ce tableau dynamique. MAis cette fonction n'existe pas dans les versions antérieures. Tu aurais du t'en apercevoir car quand tu enregistres en format 97-2003 tu as un message explicite sur ce point. Il te suffit de convertir la table en plage normale (sur l'onglet tableau) puis de définir la source de données en utilisant un nom défini dynamique :
onglet formules/définir un nom :
source= =DECALER(Novembre!$A$5;;;NBVAL(Novembre!$A:$A);NBVAL(Novembre!$5:$5))
et tu écris =source comme source de données de ton tcd

Bonsoir Misange,

Il te suffit de convertir la table en plage normale (sur l'onglet tableau) puis de définir la source de données en utilisant un nom défini dynamique : Oui mais comment tu converti la table en plage normale
merci
jacky

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
315
Réponses
5
Affichages
701
Réponses
17
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
285
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…