Bonjour
Attention tu as une référence circulaire dans ton tableau (synthèse1!D6 me dit excel)
oui, j'ai supprimer les formules
Tu parles de tableaux commençant en B9 ou A9 alors qu'il y a des données en A6, B6... C'est voulu ?
Non, je me suis trompé, le tableau commence en A6
Dis nous exactement ce que tu entends par date et par type de pièce : comment veux tu présenter les résultats
A quelques broutilles près (des cellules fusionnées dans les entêtes de ton tableau), tu as ce qu'il te faut pour faire un tableau croisé dynamique qui te permettra de faire très facilement toutes les synthèses dont tu as besoin.
Je t'ai fait un exemple en 2 minutes, mais tu verras très vite qu'au lieu de te lancer dans des formules hyper compliquées et sources d'erreur, le TCD est exactement fait pour préparer pour toi ce genre de synthèse.
Je n'ai fait aucune mise en forme ni essayé de reproduire tes tableaux de synthèse mais tu peux le faire facilement.
Tu as enregistré ton classeur en xls, j'imagine pour permettre à ceux qui sont avec une version antérieure de regarder ton classeur. Cependant travaille en xlsx, tu auras accès à des fonctions très sympas. Notamment les tables.
Pas besoin de prévoir 700 lignes dont presque toutes sont vides : tu écris au fur et à mesure sous le tableau et les ,nouvelles données sont automatiquement intégrées dans ton tableau d'une part et dans le tcd qui l'analyse d'autre part. Tu peux même créer automatiquement les graphiques qui vont avec le TCD.
Dans l'exemple sur la page tcd j'ai synthétisé par dates de décrochage. Clique dans le tcs. Sur la droite tu as la liste des champs. Remplace date de décrochage par date de traitement et tu as ton 2° tableau.
Le TCD parait souvent un peu compliqué à ceux qui ne l'ont jamais manipulé mais franchement, essaye ça vaut la peine d'y passer un peu de temps au début pour éviter d'en perdre beaucoup par la suite. Et surtout le TCD ne te crée pas de référence circulaire, et il ne fait pas d'erreur de calcul 🙂
Reviens si tu as besoin de d'avantage d'explications.
Il y a d'excellents tutos sur le net sur les TCD.