Formule à 3 inconnes 1 équation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion melofred
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

melofred

Guest
Bonjour
Je voudrait savoir si quelqu'un peut m'aider à transcrire cette formule:

Sc= 162*10+Nbe*20+Nc*90
Sc est connue
Nbe et Nc sont les inconnues que l'on recherche et sont des entiers
Ceci est pour verifier des scores de belote sur 10 parties
Merci

Re : Formule à 3 inconnes 1 équation

Salut,

Le problème que tu nous pose ne parait pas tres clair:

Envoi nous un petit exemple de ce que tu attend comme résultat ou comme fonctionnalité.

D'autre part, pour résoudre une équation à deux inconnues, on utilise en generale une resolution type pivot de gauss, pour laquelle il derait olus facile de connaitre la valeur de Sc (tu dis qu'elle est connue)
envoi nous donc un ou deux exemples d'équations préremplie et ce que tu veux obtenir comme solution ( on tappe la valeur d'une des inconnues et ca calcul le reste ... etc )
A+

Merci de me répondre.
Je vais vous expliquer plus clairement:
Dans une partie de belote sur 10 tours:
A chaque tour le score total des deux équipes est de 162
Donc au bout de 10 tours 1620.
Mais on a des fois des belotes (20 points) et des capotes (90 points)
Lorsque les dix tours sont passés les équipes nous donnent leurs totaux
Donc le score total= 162*10+20*Nombre de belotes+90*Nombre de capotes.
Donc pour verifier si il ne triche pas et nous donnes pas des faux résultats je cherche à savoir si le le score total peut correspondre
Ex si le score total est de 1950 c'est qu 'il y a eu 3 belotes et 3 capotes
162*10+20*3+90*3
Je voudrait que la formule me calcul automatiquement le nombre de belote et de capotes.
Merci

Bonjour,

A moins de devoir réviser sérieusement mes notions d'algèbre, je crains fort que ta question n'a pas de solution mathématique.

D'abord tu parles de 3 inconnues, alors qu'il n'y en a que deux.
Ensuite par résoudre un problème à deux inconnues, il faut necessairement deux équations.

A titre d'exemple (suivant tes explications car je ne pratique par ce jeu) :
neuf belotes et 2 capotes renvoient le même résultat (1800).
Ou bien il y a une partie que je n'ai pas entièrement saisi.

mjo

bonjour melofred
salut Darnel
salut mjo

la seule limitation etant le fait que les nombres sont entiers il reste tout de même plusieurs solution a la resolution de l'equation a 3 inconnues

voila un essai en Vba

Pièces jointes

Excusez moi je parle de 3 inconnue car il y a des parties qui se jouent a 12 tours
pardonnez moi de cette ommision.
Le test que tu m'as fourni a l'air de fonctionné mais comme il y a que 10 ou 12 tours on ne peut avoir plus de 10 ou 12 capotes et belotes bien sur🙄
Donc la on peut savoir combien il y a de capotes et de belotes il faudrait ajouté au code en vba, le code qui permet de savoir si les joueurs ont triché :

=ScoreTotal=Nbre de tours*162+Nbre de belote*20+nbre de capote*90 (excel)

Merci🙂

Merci Pierrejean
Je crois que je commence a me souvenir de mes anciens cours
J'ai modifié ce que tu m'as fait car tu as ommis (mais ce que tu as fait m'a deja debloqué enormement) c'est que le score maxi ne peut etre déplacé.
Merci🙂

Pièces jointes

Bonsoir,

une présentation sous forme de tableau des écarts possibles dûs aux belottes et capots.

ce tableau est ensuite mis en colonne avec report des nombres de belottes et capots dans 2 espaces :
le premier pour les rencontres en 10 parties
le second pour celles en 12 parties

le nbre de parties et le score global sont saisis.
l'écart est calculé et abouti soit à un message d'erreur alertant de l'incohérence du score, soit à l'afichage des combinaisons belottes/capots expliquant l'écart.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour