Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

formulaire et setfocus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vaussenat-j
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

vaussenat-j

Guest
Salut à tous,
Je bosse sur un tableau pour faciliter la gestion de la pesée pour des compètes de judo.

J'ai une base, un formulaire qui recherche le bosse à peser, affiche ses infos.
et j'aimerai qu'excel me positionne automatiquement sur la zone de saisie du poids. j'ai essaié la cde setfocus mais ...

deuxième petit point, si le gosse saisi dans la zone de choix n'est pas trouvé, j'aimerai faire afficher un formulaire d'ajout qui reprenne le sexe et le nom.

Est-possible ?

Merci de votre aide.

je joints le fichier pour que vous visualisiez meiux le pb.

PS, c'est en grande partie grâce a ce forum que j'en suis là alors Merci

GG

Pièces jointes

Re : formulaire et setfocus

Hello M'sieur le judoka, le Forum,

Personne ne te réponds, quelle tristesse, moi je suis un débutant donc..

Aussi, comme je n'ai pas très bien saisis ce que tu désires, j'ai fais un petit truc comme je l'imaginais. (Je me rue dessus 😀 car ces temps je suis en plein dans ce genre d'excercice et c'est à peu près les seules choses que je sais faire 😱, heureusement, je suis grandement inspiré des mâitres qu'il y a dans ce Forum)

Je doute, mais vois si ça te convient.

Sayônara 🙂

Hulk.

Pièces jointes

Bonsoir vaussenat-j et Hulk,

J'ai fait quelques modifs sur le fichier original.

Voir le fichier accessible via le lien suivant :

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonne nuit ! 🙂

@+

Dernière édition:

Hello le Forum, le fil,

Juste pour dire :

Bebere Chapeau pour le fichier !

Ton code a l'air bestial aussi Ngogoisidore, mais il bogue chez moi.

J'ai encore beaucoup à apprendre 😀 ... c'est bien des exemples comme les vôtres.. encore merci.

Bonne soirée à tous !

Hulk.

Salut Hulk, Bebere, vaussenat-j, le forum,

Hulk, sur mon PC, je n'ai pas de soucis particulier avec mon code.
Qu'est ce qui plante chez toi ?
Peut-être que je n'ai pas vu le problème ...

@+

Hello le Forum, le fil,

Mea culpas Isidore 😀 il fonctionne parfaitement ton fichier !

J'espère que notre judoka reviendra voir votre (excellent) boulot !

Bon dimanche.

Matane, Hulk.

Re : formulaire et setfocus resolu

salut à toutes et à tous;

merci beaucoooooup pour vos réponses.

celle qui correspond le plus à ce que je souhaite obtenir et celle de ngogoisidore.

Manque de bol pour moi, c'est celle que j'ai le plus de mal à comprendre au niveau des macros.

Je vais prendre une bonne aspirine et me plongé dedans pour essaier de tâcher de commencer a voir comment tout çà s'enchaine.

Salut à tous et encore MERCI

GG

Re-Bonjour à tous,

A ton service, vaussenat-j, si besoin d'éclaircissements.

En gros :

il y a une feuille "combattants" qui comporte les données d'inscription des compétiteurs de judo.

A chaque type de donnée correspond une colonne dont l'adresse (lettre de la colonne) est stockée dans une constante du "code vba" de la feuille.

De plus, la feuille a des fonctions d'acces à ces données :

- Lecture des données.
- Renvoi de la cellule désirée, soit en fonction d'un numéro de ligne et du type de donnée, soit en fonction de mots clefs (nom & prénom) et du type de donnée.
- Ajout des données d'un nouveau participant.

Les formulaires servent à remplir cette feuille et utilisent ces fonctions d'acces à la feuille pour ce faire.

J'ai ensuite rajouté quelques fonctions de vérification de la validité des données rentrées par l'utilisateur à travers les formulaires ainsi que des fonctions de syncronisation des contrôles (quand on sélectionne ce truc, ça active cet autre truc ...). Tout ceci dans le "code vba" des formulaires.

Ce n'est pas si compliqué 🙂.

@+

Dernière édition:

Re à tous,

Et en plus, il nous dit que c'est pas si compliqué !!!

C'est vrai pour toi. moi, même en ayant la solution sous les yeux, ...

Ce que je ne connaissais pas c'est cette notion de fonction (ou procédure, attention, il y a des puristes dans le coin ;o)

que ta macro appelle.
C'est une habiture de programmation ?
Est ce qu'on pouvait tous mettre dans une seule macro ?

Merci si tu pouvais éclairer ma lenterne.

GG

Salut vaussenat-j,

Mettre tout dans une même fonction, c'est difficilement possible de toutes façons, vu le nombre de choses que fait le code (lecture/écriture dans la feuille, gestion affichage formulaire, vérification des entrées du formulaire, synchronisation des contrôles).

Après on pourrait alléger un peu, mais le but est d'avoir des fonctions dans la feuille "au service" des autres composants de ton "projet" : ici, les formulaires.
Ca sépare clairement les tâches, ce qui rend le code plus évolutif et contrôlé (je pense). J'oserais même dire que c'est plus clair 😉 🙂 (quand on a un peu l'habitude) !

En fait, c'est plus un concept de programmation qu'une habitude 😉.

@+

Dernière édition:

bonjour Vaussenat,Hulk,ngogoisidore

ngogoisidore,il m'intéresse ton code,mais pour moi sa place serait mieux dans un dans un module de classe
je suis sur un fichier pour un copain et j'employe ou essaye d'employer la même technique(1ère fois)
j'aurai certainement des questions à te poser,si tu es d'accord
à bientôt

re bonjour à tous,

Bebere, pas de soucis pour les questions 🙂.

Pour le module de classe : c'est possible, mais n'est ce pas un peu "riche" comme approche dans le cadre de notre exemple ? Déjà, définir des accesseurs pour un objet feuille particulier n'était pas indispensable, c'etait juste un moyen méthodique et propre, offert par vba (fonctions Let, Get et Set), de centraliser le code, alors la classe AccesFeuille ...

Mais bon, pourquoi pas. De toutes façons, c'est un bon moyen d'apprendre à se servir des modules de classe 😉.

@+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…