Quelqu'un connaitrait-il le moyen de remplir une formule via vba avec l'instruction .formulaR1C1 sans qu'Excel rajoute les symboles $ entre les variables dans le tableau Excel ?
Merci pour vos réponses, les colonnes et les lignes sont totalement dynamiques. C’est pour cela que j’utilise le .formulaR1C1 que je juge plus pratique avec des colonnes dynamiques car dans le formulaLocal, il faut faire varier des lettres.
La constante LLVL n’est qu’une des nombreuses constantes, elles sont obligatoires au fonctionnement et à la compréhension du code, d’où leur signification dans ma requête précédente.
Dès que je récupère mon pc, je teste vos solutions. Encore une fois merci.
Pour ma part dans les macros j'aime bien le R1C1. Mais j'emploie beaucoup les références absolues. En général pour une ligne ou colonne autre que celle de la cellule portant la formule, le relatif lui étant seul réservé. J'ai même une macro qui met les dollars dans une formule. Elle procède par remplacement par leurs valeurs des expressions entre crochets droits dans leurs FormulaR1C1. Les "[0]" n'y existant pas, ils restent relatifs …
j'ai aussi une macro qui copie vers le presse papier le FormulaR1C1 de la plage sélectionnée. Je m'en sert énormément sur ce site. Presque chaque fois que vous voyez dans un de mes message un code commençant par .FormulaR1C1 = etc. c'est une formule mise au point manuellement dans une plage, donc en style A1 local, et produite par la dite macro ! Ça évite tout risque d'erreur !
En tout cas, et en résumé, pour éviter un "$" dans une référence A1 spécifiée sous forme R1C1, au lieu du numéro de ligne derrière "R" ou de colonne derrière "C" il faut y spécifier entre crochets droits sa différence avec celui de la cellule devant porter la formule, ou rien du tout s'il s'agit précisément de celui ci.
Si une variable Rng As Range représente la cellule cible vous pouvez aussi prendre Rng.Address(False, False, xlR1C1, RelativeTo:=Target) avec Target la cellule devant recevoir la formule.
Excusez-moi, je me suis contredit avec mon premier message. LLVL dans ce cas présent est bel et bien une variable, je vous pris de m'excuser pour la confusion occasionnée. Votre explication est extrêmement cohérente, je garderai ça dans un coin de mon esprit. Merci @Dranreb.