Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Formater le texte d'une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

LaTrouille

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Le répertoire Finess (pas très éloigné du répertoire Sirene) immatricule en France les structures sanitaires et sociales. Les numéros d'identification générés sont formatés de la façon suivante : 80 001 104 5 (les 2 premiers chiffres sont pour le département).
Aussi, pour un confort visuel, je voudrais qu'ils s'affichent de cette façon quand j'en saisie dans une cellule excel. Seulement, je suis obligé de les saisir en texte à cause des 9 premiers départements (je ne mets pas la petite cote " ' " avant le numéro ni les espaces pour économiser mes petits doigts).
J'ai essayé pas mal de choses, mais dans le meilleur des cas s'il y a un 0 en début de chaine il me le bouffe. En plus, je voudrais éviter d'avoir une deuxième colonne pour le formatage, j'en ait assez comme ça.

Merci d'avance pour vos trucs et astuces

Re : Formater le texte d'une cellule

Bonjour,

Si j'ai compris:

Avec un format personalisé: "#0\ 000\ 000\ 0" si tu ne veux pas le zéro du début pour les départements <10 sinon "00\ 000\ 000\ 0" pour avoir le zéro du début.

Bien-sûr c'est valables pour des données numériques.
A+

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé les solutions que vous indiquez :
00" "000" "000" "0
0#" "###" "###" "#
Le visuel est correct, seulement derrière il m'a bouffé le 0 de l'Aisne (02) !
Mine de rien, je perds une info crutiale (tout simplement mon code à un caractère de moins).
Du coup, je me demande si excel peut faire de la mise en forme de caractère par l'intermédiaire du format de cellule.
Pour l'instant, je m'en sort en faisant une deuxième colonne :
CONCATENER(STXT(B1;1;2);" ";STXT(B1;3;3);" ";STXT(B1;6;3);" ";STXT(B1;9;1))
Mais ça fait encore une colonne de plus

Merci encore

bonjour,
- envoie un fichier qu'on puisse voir plus précisemment
- qu'entend tu par ** Le visuel est correct, seulement derrière il m'a bouffé le 0 de l'Aisne (02) ! **

Désolé je n'ai pas été très clair...
Dans l'imprim'écran du fichier de Tibo, on voit dans la formule que le caractère "0" à été supprimé automatiquement par le format (sans doute parce que c'est un format destiné à formater du nombre et pas du texte).
Après le formatage, je n'ai plus que 8 caractères pour l'identifiant de l'Aisne contre 9 pour l'identifiant de la Somme. Et ça c'est pas cool 😉

A bientôt

Pièces jointes

• LaTrouille.xls.gif
    18.6 KB · Affichages: 46

re,

Un format personnalisé ne peut s'appliquer que sur des nombres.

Si tes données sont au format Texte, un format personnalisé ne va pas pouvoir s'appliquer.

A toi de nous en dire plus en nous joignant un extrait de ton fichier par exemple.

@+

En ce qui concerne mon fichier.
C'est en colonne D que ça se joue.
Les codes sont saisis dans des cellules au format texte pour ne pas perdre le "0" de l'Aisne.
En E, le résultat que j'aimerais obtenir directement après la validation de la saisie en D... un format quoi.
Mais je pense que c'est mort puisque Tibo me confirme que les formats perso ne sont applicables qu'à des valeurs numériques.

En tous cas, encore merci pour votre temps.

Pièces jointes

re,

Tu mets ta colonne D au format personnalisé évoqué plus haut et tu resaisis tes codes.

Et ça doit marcher (en fait ça marche, car j'ai fait l'essai 😉)

Ainsi plus besoin de ta colonne supplémentaire

@+

Bonjour,
Hello Tibo😀
Selectionne toutes tes cellules de la colonne "D" à partir de la ligne 2 et
Menu données/Convertir
Puis tu cliques sur terminer dans l'assitant.
Cela va les convertir en 'numérique'
Puis tu appliques les formats donnés plus haut.

Je viens de le faire, ça fonctionne

A+

Bonjour Tibo, Hasco,
Désolé, je ne sais pas comment vous dire ça autrement, ce que vous me proposez fonctionne à l'affichage : en col D4 020005211 devient 02 000 521 1 mais quand on clique sur cette cellule, la donnée qui est vraiment renseignée, enregistrée c'est fx 20005211
La colonne E est témoin du changement automatique opéré par excel, en E4 je n'ai plus 02 000 521 1, mais 20 005 211
Ca, je ne peux me le permettre, le premier caractère m'est utile même si c'est un 0.
Le plus simple c'est de se poser la question avec du texte, si je saisis "LaTrouille" dans une cellule (fx) est-ce qu'il y a un moyen de formater l'affichage pour obtenir visuellement "La Trou ille" sans que la donnée soit modifiée ?

Merci

Bonjour,

Le plus simple est d'utiliser un format personnalisé sur une valeur numérique.

Une autre formule pour avoir une valeur Texte avec le zéro :

en E2 :

Code:
=TEXTE(D2;"00"" ""000"" ""000"" ""0")

à condition que E2 soit au format Standard

Mais ça nous donne dans ce cas toujourfs deux colonnes.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…