Formatage fichier csv

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

daniel_c

XLDnaute Nouveau
BONJOUR LE FORUM

VOICI LE PROBLEME QUI M'AMENE A VOUS DEMANDER DE L'AIDE

J'AI UN FICHIER DE SAUVEGARDE (AU FORMAT csv) D'UN COPIEUR MULTIFONCTION QUI GERE LES CODES D'ACCES, LORSQUE JE L'OUVRE AVEC LE BLOC NOTE VOICI SA STRUCTURE:

"Number","Department Name","Department Code","Set Limitation","Maximum reached"
"1","USER01","11111","OFF","0"
"2","USER02","22222","OFF","0"
"3","USER03","33333","OFF","0"
"4","USER04","44444","OFF","0"
"5","USER05","55555","OFF","0"
"1001","Undefined","00000","OFF","0"

JE DESIRE AJOUTER DES UTILISATEURS PAR L'INTERMEDIAIRE D'EXCEL, PUIS REINJECTER LE FICHIER DANS LA MACHINE, CE QUI EST PLUS RAPIDE QUE LE PANNEAU DE COMMANDE DE LA MACHINE

J'OUVRE LE FICHIER csv DANS EXCEL, JE CONVERTIS LES DONNEES POUR OBTENIR LES DIFFERENTS CHAMPS, PUIS J'AJOUTE MES DONNEES ET ENFIN J'ENREGISTRE LE FICHIER AU FORMAT csv

lORSQUE J'OUVRE DE NOUVEAU CE FICHIER AVEC LE BLOC NOTE, IL PREND LA STRUCTURE SUIVANTE:

Number;Department Name;Department Code;Set Limitation;Maximum reached
1;USER01;11111;OFF;0
2;USER02;22222;OFF;0
3;USER03;33333;OFF;0
4;USER04;44444;OFF;0
5;USER05;55555;OFF;0
6;TATA;66666;OFF;0
7;TOTO;77777;OFF;0
8;TITI;88888;OFF;0
9;TUTU;99999;OFF;0
1001;Undefined;0;OFF;0

LES CARACTERES DE SAUT DE LIGNE ET LE REPLACEMENT DES ; PAR DES , NE ME POSE PAS DE PROBLEME

PAR CONTRE LE COPIEUR N'ACCEPTE LE FICHIER MODIFIE QUE SI JE RAJOUTE TOUS LES GUILLEMETS

DANS LE BLOC NOTE JE FAIS REMPLACER ; PAR "," MAIS JE DOIS AJOUTER A LA MAINS LES GUILLEMETS DE DEBUT ET FIN DE LIGNE

EST-IL POSSIBLE D'AUTOMATISER EXCEL POUR OBTENIR LE FICHIER CVS CORRECTEMENT FORMATE
J'AI ESSAYE LA FORMULE CONCATENER MAIS ELLE REFUSE LE GUILLEMENT

"Number","Department Name","Department Code","Set Limitation","Maximum reached"
"1","USER01","11111","OFF","0"
"2","USER02","22222","OFF","0"
"3","USER03","33333","OFF","0"
"4","USER04","44444","OFF","0"
"5","USER05","55555","OFF","0"
"6","TATA","66666","OFF","0"
"7","TOTO","77777","OFF","0"
"8","TITI","88888","OFF","0"
"9","TUTU","99999","OFF","0"
"1001","Undefined","0","OFF","0"

MERCI POUR VOTRE AIDE

Pièces jointes

Re : Formatage fichier csv

Bonsoir le forum
merci pour tes liens Said
merci Kjin ton code VBA correspond exactement à mes attentes

je recupere la colonne A, je la colle dans le bloc note et je change l'extension txt en csv

A tous hazard est il possible d'eviter cette derniere manipulation

Si j'enregistre le fichier xls en csv, lorsque je l'ouvre avec le bloc note, je me retrouve avec des doubles ou des triples guillemets

Merci à tous

Bonjour le forum
Bonjouri Kjin

Je m'explique, lorsque j'utilise ta macro, toutes les colonnes se retrouvent fusionnées dans la colonne A exactement comme je le désire. Mais l'extension du fichier est xls.
Si j'enregistre le fichier au format csv, je ne peux pas le reinjecter dans la machine (message d'erreur). Lorsque j'édite le fichier csv dans le bloc note, il prend la forme suivante:

"""Number"",""Department Name"",""Department Code"",""Set Limitation"",""Maximum reached"""
"""1"",""USER01"",""11111"",""OFF"",""0"""
"""2"",""USER02"",""22222"",""OFF"",""0"""
"""3"",""USER03"",""33333"",""OFF"",""0"""
"""4"",""USER04"",""44444"",""OFF"",""0"""
"""5"",""USER05"",""55555"",""OFF"",""0"""
"""1001"",""Undefined"",""0"",""OFF"",""0"""

Tous les guillements sont doublés entre chaque valeur et une fois de plus sur la totalité
Y a -t'il une solution à ce probleme?

Bonjour à tous

Attention la manipulation des fichiers CSV n'est pas chose aisée avec Excel.
Quelquefois la solution est de renommer le fichier CSV en fichier TXT (c'est ce que j'avais fait pour le fichier du loto).
Ensuite importer un fichier TXT est beaucoup plus simple avec l'enregistreur de macros.

Bonsoir,
J'avoue que j'opte volontier pour des solutions, simples, performantes et rapides, et pour manipuler des fichiers CSV sans se prendre la tête, j'utilise
CSVed ici CSV file editor, unicode compatible on Windows XP NT 2000
Tu ouvres ton fichier CSV, tu y ajoutes tes lignes, dans le menu Tools/Double Quotes tu coches la case, tu enregistres et c'est tout.
A+
kjin

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour Kjin
bonjour le forum

Trés intéressant l'application CSV files éditor, elle permet de plus d'éditer des fichiers avec un nombre de champs bien plus élevé qu'Excel

Encore merci pour ton aide, j'ai maintenant la possibilité de modifier mes sauvegardes bien plus rapidement

@+
Daniel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour