Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Format de nombres dans une listbox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire quel est le format à utiliser pour que des nombres avec deux décimales soient alignés sur la virgule, dans une colonne de listbox multicolonnes

Le format suivant permet de formater les décimales mais pas d'aligner ; avec les #, ça ne fait rien; avec d'autres zéros avant, cela écrit les zéros et dans l'aide...😡... :

xyz = Format(CSng(Cellule.Value), "0.00")

Merci d'avance.

Cordialement

Re : Format de nombres dans une listbox

Bonsoir mécano41,

As-tu essayé de définir la propriété 'TextAlign' de ta ListBox sur : '3 - fmTextAlignRight' ?

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Oui, je viens d'essayer, mais dans une listbox multicolonnes, cela met tout à droite, au centre ou à gauche et moi je voudrais deux colonnes à gauche et une à droite... à moins que je n'aie pas compris comment faire...

Cordialement

Bonjour papou-net, mecano41 et le Forum
il resterait la solution d'utiliser un listview, qui est similaire au listbox, mais programable par colonne.
La syntaxe est relativement identique à la différence qu'il faut utiliser des entêtes de colonne.
Si celà est sur un usf, avec un bout de fichier, je peux te donner un coup de main.
Bon courage et à +
Denis

Bonjour à tous,

Merci pour cette réponse. Je joins un exemple ; apparemment l'aide ne répond pas lorsque l'on demande "Listview". Si tu peux m'expliquer un peu...bien que je n'utilise pas les en-têtes de colonnes de la liste ; cela pourrait néanmoins me servir ailleurs.

Merci d'avance

Cordialement

Pièces jointes

Rebonjour le fil et le Forum
ci-joint un petit essais avec explications (j'espére suffisantes)
N'hésites pas si questions
Bon courage et à +
Denis

Pièces jointes

Rebonjour le fil et le Forum
ci-joint un petit essais avec explications (j'espére suffisantes)
N'hésites pas si questions
Bon courage et à +J
Denis

Merci Denis pour ces indications claires. C'est intéressant et je vais étudier cela. Quelques questions :

- apparemment, on ne peut pas charger une ListView d'un seul coup, avec le contenu d'un tableau comme pour une ListBox ; tu confirmes?

- est-ce qu'avec une ListView il existe une possibilité de formater différemment toute une ligne de la liste de façon à avoir des séparations par groupes?. Dans une ListBox, je l'ai fait en mettant des titres en majuscules dans l'une des colonnes et des traits dans les autres mais avec une couleur ce serait mieux séparé.

- est-ce que tu saurais où je peux trouver l'utilisation des différentes propriétés de la ListView? Pour certaines, tu me les a indiquées, pour d'autres, on peut tâtonner mais pour d'autres enfin, il est moins évident de savoir ce que l'on peut en faire...

Merci d'avance.

EDIT : Pour la dernière question, je viens de tomber sur le site MSDN qui a l'air d'en parler de façon détaillée...mais je ne suis pas sûr que ce ListView soit celui du VBA...

Cordialement

Dernière édition:

Re
pour ta première question, à ma connaissance, on ne peut pas charger de la même façon qu'un LBox

Pour ta 2ème question oui (enfin du positif)
par exemple pour changer la couleur de la 2 ème colonne de la première ligne
Me.ListView1.ListItems(1).listSubItems(2).foreColor = RGB(100,0,100)
tu peux utiliser une autre méthode que le RGB

Il y a aussi la solution de mettre des icônes en tête de ligne ou entête de colonne (plus difficile)

tu trouveras peut être ton bonheur sur ces 2 fils
https://www.excel-downloads.com/threads/ref-wiki-2-de-michelxld-ce-qui-touche-aux-userform.92357/
Utiliser le contrôle ListView en VBA Excel - Club d'entraide des développeurs francophones

Bon courage et à +
Denis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
D
Réponses
6
Affichages
1 K
D
M
Réponses
2
Affichages
819
Markotxe
M
C
Réponses
1
Affichages
2 K
Cekankonvaou
C
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…