Bonjour IFFIC,
Ton scanner a dû être livré avec un OCR.
Cela te permettrait d'obtenir directement un fichier Excel par exemple.
Il suffit ensuite d'ajouter quelques formules de qté x prix unitaires, par exemple.
Les bordereaux sont en général de bonne qualité dans les dossiers de consultation. L'OCR fonctionne assez bien. Il faut quand même relire.
Tout ça, bien sûr, si tu peux contouner ton soucis de GIF obligatoire.
Pour le système de l'image de fond, je m'y suis cassé les dents sous Word et sous Excel.
Car une fois qu'on a réussi à avoir un image de fond (plus facile sous Word, j'ai abandonné avec Excel), il faut que les "cases à remplir" tombent pile poil sur des cellules (Excel) ou sur les lignes (Word). Et là ...
Ou alors, il faut créer des cases texte. que l'on va placer au bon endroit.
J'avais essayé aussi avec des DICT.
Actuellement, nous utilisons une société externe à qui nous envoyons les bordereaux scannés et qui nous les retourne sous forme de fichier Excel. Ca a un coût de l'ordre de 1€ TTC la page (il y a trois ans, cela a peut être baissé maintenant).
Notre Christine (Stéphanie en l'occurence) y passe 10 min. sur un bordereau au lieu de 2h30. Et la marguerite (celle d'IBM et non celle du prisonnier) reste bien sagement dans son coin.
Bon courage à Christine et à toi en attendant de trouver une solution.
Abel.