Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Format conditionnel

Q

Quaisako

Guest
Bonsoir le Forum,

Lorsqu'on fait appel au format conditionnel, on ne peut faire référence à une plage située dans une autre feuille.

Dans la cel A10 de la feuil1, je saisi un N° (1596-1-2003). Ce N° s'inscrit en auto dans la feuil2.

Existe-t-il une astuce permettant dès la saisie en A10 feuil1, de savoir si le N° existe déjà dans la feuil2.

Je souhaiterai faire ce test, sur seulement les 4 premiers chiffres (1596).

Merci d'avance Quaisako
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Quaisako,

Je pense que tu penses à le solution que l'on a vu il n'y a pas longtemps grace à André et Valérie pour ce genre de chose....

Hélàs moi en format conditionnel là je vois une limite sur ce coup là... A moins qu'un magicien ou magicienne ne nous sorte un truc de son chapeau !

Moi je le ferai en VBA... mais bon si il y a plus simple.... j'attends...

Bonne Nuit
@+Thierry
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

Pour le format conditionnel, on peut faire référence à une plage située dans une autre feuille.
Il suffit de nommer la plage.
L'inconvénient, ici, c'est que la zone de formule du format conditionnel ne semble pas accepter des formules matricielles.

Voici juste une astuce.
Nommer la plage de cellules de la feuille 2
En A1 de la feuille 1 : 1596-1-2003
On peut faire une colonne masquée B avec cette formule en B1 :
=SI(OU(GAUCHE(A1;4)=GAUCHE(plage;4));1;0)
C'est une formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl + maj + entrée
Et un format conditionnel en A1: "La formule est" =B1=1 ---> choisir le format
 
A

andré

Guest
Salut Quaisako, Thierry et Monique,

Et voici l'apprenti-magicien.

Dans ta Feuil2, tu nommes (par exemple "liste") la colonne (par exemple A) contenant tes numéros.

Dans ta Feuil1, tu mets la forme conditionnelle : =RECHERCHEV(A1;liste;A:A;1).
Format au choix.

Pour ce qui concerne les quatre premiers chiffres, je te laisse faire, cela ne me semble pas très compliqué.
Renvoie nous quand même la formule complète.

André.
 
A

andré

Guest
Reresalut,

Si tu as une copie auto de tes numéros en Feuil2, le numéro existe nécessairement aussi en Feuil1 !

Donc la mise en forme conditionnelle fonctionne sur la Feuil1.

Ou n'ai-je pas exactement compris ?

André.
 
A

andré

Guest
Et voici la réponse définitive :

Tu remplaces la formule que je t'ai donnée (et qui est d'ailleurs fausse !), par : =NB.SI(liste;A1)>1

Si tu ne t'en sors pas avec les quatre premiers chiffres, je veux bien chercher.

André.
 
Q

Quaisako

Guest
Bonjour tout le monde,

Merci Monique, Merci André, Merci Thierry.

En fait, j'ai pioché un peu chez Monique et un peu chez André. Ca fonctionne correctement.

Ca fait un peu bricolo, mais en attendant mieux. Par exemple une démo de Thierry. ;o))

Merci encore. A tout à l'heure (Je ne vais pas tarder à vous resolliciter).

Quaisako
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour, tout le monde

André, dans ta formule, tu compare toute sur la totalité des caractères.
Quaisako veut contrôler sur les quatres premiers chiffres.

Donc la formule du format conditionnel est =NB.SI(Liste;STXT(A10;1;4)&"*")>1

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
447
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…